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La dynamique du discours nationaliste au Gabon.

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par ADIELA BOUSSOUGOU KASSA
Université Omar Bongo - Master de sociologie 2016
  

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Conclusion de la première partie

Notre quête des propriétés sociohistoriques du discours nationalitaire, objet de la première partie de notre travail de recherche nous a permis, par le biais de la causalité rétrospective, de visiter de façon, on ne peut plus neutre, la réalité empirique du fait ethnique. Dans une double temporalité, nous avons exploré la colonie et la précolonie, en analysant la dynamique du discours nationalitaire.

Primo, dans le chapitre premier, voué à entreprendre une archéologie de l'ethnicité, qui est bien plus qu'une historicité désincarnée, qui longtemps a inhumée la réalité originelle de l'animal politique ; nous avons exhumé donc les archives de l'humanité sociale, pour établir les prolégomènes pour une théorie de l'homo ethnicus, à l'aide des éléments empiriques tels que l'étymologie et la généalogie de la catégorie nation, en établissant ses homologies notamment, avec le concept d'ethnie.

Ensuite, il nous a été donné de rappeler l'universalité des ethnocentrismes, et les usages classificatoires des ethnonymes pour libérer le fait nationalitaire des seules prisons africaines dans lesquelles, certains ethnologues l'ont enfermé jadis, pendant que la pensée africaine peine à s'en émancipé, pour le déférer dans la conscience de l'humanité entière. Freud enseignait que « le premier être humain à avoir décroché à son ennemi une insulte plutôt qu'une flèche est le fondateur de la civilisation »193

Dans le second chapitre, il s'est agi, non pas de dédouaner la colonie de la responsabilité de ses crimes narcissiques et ethnocidaires, mais rétablir les conditions de l'érection des disparités préexistante en réalité substantielle. Si la genèse de l'ethnicité est l'apanage de la précolonie, le manifeste de la colonie en porte des « gènes ». Gène de l'ethnicité en effet, la différence va y revêtir fallacieusement, une essence génétique du fait du darwinisme social. Le darwinisme social qui postule une hiérarchie des races, va servir à légitimer le colonialisme. Non seulement, l'idéologie de la race va bouleverser les fondements précoloniaux de la stratification sociale et des rapports intercommunautaires pour introduire, de manière arbitraire une hiérarchie entre les peuples autochtones. La notion d'« évolué » est d'ailleurs tributaire de ces logiques de dominations. La domination est effectivement l'idée sous-tendue par le

193 S. Freud, « Sur les mécanismes psychiques des phénomènes hystériques » In Gesammelte (OEuvres complètes), S. fisher, tome 19, P.192.

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colonialisme, donc, l'idéologie de la hiérarchie des races devient une stratégie permettant d'asseoir l'oeuvre colonisatrice.

Gêne ensuite du fait des implications relatives à l'application sur le terrain de cette idéologie, qui va diviser l'Afrique, par le passage des frontières naturelles aux frontières arbitraires de la colonisation lors de la conférence de Berlin, entre 1884 et 1885. La Gêne est aussi celle de la configuration bipolaire des villes coloniales et enfin la création arbitraire des frontières qui vont tantôt séparer des nations, dont les peuples avaient un destin commun, tantôt rapproché d'autres qui s'opposaient farouchement dans la précolonie. La nation moderne tient, de la définition de la société entant que contrat social entre les individus, par opposition à la nation précoloniale qui elle se rapporte plutôt à la famille.

L'assimilation des autochtones garantit leur soumission et le légitime par le biais de l'idéologie la supériorité du colon. Le colonisé, l'évolué croit lui-même à sa supériorité sur les autres et conforte donc celle du colon.

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