WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet géostratégique des à‰tats-Unis d'Amérique dans le golfe de Guinée. Analyse de l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013.

( Télécharger le fichier original )
par François Xavier NOAH EDZIMBI
Yaoundé II Soa - Master II en Sciences politiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : les atouts internes du Cameroun : fondements d'une

convoitise américaine

Les mots ou expressions généralement employés à l'intérieur ou à l'extérieur pour désigner le Cameroun sont nombreux. Pour exprimer la vision qu'ils ont de ce pays, les observateurs ont l'habitude d'utiliser des expressions comme : pays béni des dieux, un havre de paix dans un îlot tourmenté, Afrique en miniature, plate-forme en Afrique ou hégémon de l'Afrique centrale144. Le Cameroun présente sur le plan interne de nombreux avantages qui seraient à la base de sa convoitise par les États-Unis. Il s'agit entre autres des atouts politico-économiques et socio-culturels145.

Sur le plan politique, le Cameroun brille par sa stabilité en Afrique Centrale et cet aspect séduit l'observateur146. Le Cameroun est aux yeux des Américains un pays stable, un îlot de paix dans une sous-région tourmentée147, une destination essentielle pour leurs investissements étrangers. Depuis son indépendance, obtenue le 1er janvier 1960, le Cameroun a connu deux régimes politiques. Il a essuyé une tentative de coup d'État en 1984 mais aucun

142 Rapport GAFC, 2003.

143 S. Zinga, « Géostratégie : que recherche les américains au Cameroun ? », La Nouvelle Expression, 21 août 2005 ; N. Amayena, « Dr. Jendayi E. Frazer : Cameroon must preserve its stability » in www.rdpcnrw.org, 17 février 2006.

144 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p.18.

145 Ibid.

146 Rapport GAFC, 2003.

147 S. ZINGA, Op. Cit.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 51

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

changement anticonstitutionnel au sommet de l'État. Cette stabilité semble avoir été renforcée sous le régime de Paul BIYA, président de la République en exercice148. Cette situation est appréciée par les États-Unis qui y trouvent une raison pour renforcer leur coopération avec cet État. Cette situation fait l'affaire des États-Unis car leur conception de la démocratie et de la stabilité est à géométrie variable. Pour les États-Unis, en effet, la stabilité est liée à la capacité de l'État et de ses institutions à garantir par le droit l'absence de menace envers les personnes et leurs biens. Or en Afrique comme au Cameroun, les États-Unis réduisent ce concept à l'aptitude des régimes à contrôler l'espace politique et la société civile149.

C'est dans ce sens que Jendayi FRAZER, secrétaire d'État américain aux Affaires africaines, soutient que les États-Unis s'intéressent fortement à l'Afrique centrale et surtout au Cameroun parce que ce dernier présente une stabilité politique exceptionnelle150. Le Cameroun n'a connu aucune guerre civile ni interétatique. La crise frontalière qui l'opposait au voisin Nigeria est aujourd'hui résolue. Le vent de la démocratisation, du début des années 1990, a suscité quelques agitations civiles mais la vague a été maîtrisée et le régime maintenu. Depuis lors, le Cameroun a organisé des élections qui se sont déroulées avec plus ou moins de transparence malgré quelques contestations sans soulèvement notable151.

Aussi, la venue des chefs d'entreprises ayant fui la Côte d'Ivoire confirme que la stabilité politique dont bénéficie le Cameroun crée un climat propice aux affaires152. Cette stabilité politique se précise dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), instrument de développement camerounais qui se décline en trois axes : la croissance, l'emploi et la bonne gouvernance de l'État. Pour ce qui est du dernier point, il s'agit de garantir l'application des principes démocratiques, les droits individuels et les libertés publiques et renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Sur le plan économique, le Cameroun se présente comme l'hégémon de l'Afrique Centrale153. Il fournit à lui seul la moitié de la population et du PIB de toute l'Afrique Centrale154. Son économie est en pleine croissance avec un taux qui oscille entre 4 et 5 %

148 P. HUGON, Op. Cit., p.402.

149 Alain Fogue T. « Enjeux géostratégiques et conflits politiques en Afrique noire », Paris, L'Harmattan 2008.

150 Nzeugang, « Les États-Unis en Afrique après le 11 septembre 2001... », p20.

151 Rapport GAFC, 2003.

152 Ibid.

153 Par Afrique centrale nous faisons allusion aux pays membres de la CEMAC : Cameroun, Tchad, République Centrafricaine, le Gabon, le Congo et la Guinée-Équatoriale.

154 Rapport CEMAC, 2005.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 52

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

depuis une dizaine d'années155. Complété par la diversification économique et l'implantation de certaines industries de base156, le dynamisme économique dont jouit le Cameroun fait de ce pays un vaste marché dans la sous-région. Ainsi, Jendayi FRAZER déclare que le Cameroun a une économie forte qui renforce sa place de leader en Afrique. Cela était apprécié par l'ancien président BUSH qui lui avait recommandé de se rendre au Cameroun157. Cette stabilité participe dans le DSCE, boussole d'orientation conceptuelle et de programmation financière à moyen terme, à la mise en oeuvre de stratégies sectorielles par le gouvernement camerounais.

La prévision de croissance de l'économie camerounaise s'articule sur cinq points : la modernisation de l'appareil de production, le développement humain, l'intégration régionale, la diversification des échanges régionaux et le financement de l'économie. Au niveau des atouts socioculturels, L'article1 alinéa 3 de la loi N° 96-06 du 18 janvier 1996, portant révision de la constitution du 02 juin 1972, fait du Cameroun un pays bilingue. Le français et l'anglais sont les langues officielles de la République. Elles sont d'égale valeur et bénéficient d'une égale protection constitutionnelle. La langue anglaise présente une importance tant il est vrai qu'elle participe, avec la culture, à l'orientation géographique des investisseurs d'où la promotion du Commonwealth. L'anglais est un enjeu non négligeable pour les États-Unis dans leur projet au Cameroun158.

Le Cameroun rassemble la quasi-totalité des cultures d'Afrique noire et compte une multitude de groupes ethniques et de langues nationales. En outre, le Cameroun est caractérisé par une diversité de religions. Les plus en vue sont le christianisme (53 %), l'Islam (22 %) et les cultes africains (25 %). Toutes ces cultures se dissolvent et s'interpénètrent pour ne former qu'un seul peuple, mieux, une même Nation vivant pacifiquement sur le même territoire. Selon le paradigme américain de la diversité dans l'union159, le multiculturalisme dont jouit le Cameroun est un terrain fertile, un véritable catalyseur de la promotion de la démocratie et du

155 P. HUGON, Op. Cit.; Rapport GAFC, 2003.

156 Y. A. CHOUALA, « La crise diplomatique de Mars 2004 entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale : fondements, enjeux et perspectives », in Polis, 2005.

157 Cameroon Tribune no 9732/5934- 37e année, du mardi 30 novembre 2010, p.5.

158 M. D. Ebolo, 1998, « L'implication des puissances occidentales dans le processus de démocratisation en Afrique : analyse des actions américaines et françaises au Cameroun, 1989-1997 », in Polis, Vol.6, no 2, pp.19-55.

159 L. SINDJOUN citant P. Raynaud (1997 :152-157), in « La démocratie est-elle soluble dans le pluralisme ? Éléments pour une discussion politiste de la démocratie dans les sociétés plurales », in Introduction inaugurale au colloque international Francophonie-Commonwealth Démocratie et société plurielle, Yaoundé, 24-26 janvier 2000, p.4.

Mémoire en Master II Science Politique François Xavier NOAH EDZIMBI, UY II-SOA 53

Le projet géostratégique des États-Unis d'Amérique dans le Golfe de Guinée : analyse de
l'action américaine au Cameroun entre 1997 et 2013

respect des droits de l'Homme lesquels sont officiellement présentés comme raisons de leur présence au Cameroun.

Ces atouts expliquent l'appétence des États-Unis pour cette Entité étatique. Toutefois, ces avantages ne peuvent qu'en partie expliquer cette ruée. La dépendance énergétique (pétrolière en l'occurrence) des États-Unis et leur volonté de rééquilibrer le marché pétrolier mondial, tout en profitant des facilités du Golfe Guinée, expliquent profondément cet attrait américain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle