WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des infections bactériennes fÅ“to-maternelles à  l'hôpital provincial général de référence de Kinshasa du 01 janvier au 31 décembre 2011.

( Télécharger le fichier original )
par Francis Kabasubabo Kabengele
Université de Kinshasa, RD Congo - Gradué en Sciences Biomédicales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. ETIOPATHOGENIE

I.4.1. Etiologies

La fréquence des germes responsables de l'infection bactérienne materno - foetale varie selon les régions, les années et les périodes, ce qui fait obstacle de tirer conclusion par rapport aux différentes propositions diagnostic et thérapeutique faites à partir d'une quelconque étude.

Selon les études qui ont été menées, les germes les plus incriminés par ordre de fréquence décroissante : Streptocoque B, Escherichia coli (E. coli) et Listéria monocytogène (L. monocytogène). Les autres germes pouvant être retrouvés sont le Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus auréus et rarement les Staphylocoques à coagulase négative (25, 26).

I.4.2. Pathogénie

Le premier facteur de risque de l'IMF est l'immaturité néonatale suivi des autres facteurs de risque (21).

I.4.2.1 Immaturité de l'immunité néonatale

Le facteur de risque principal de l'infection néonatale est l'immaturité immunitaire qui est d'autant plus importante que le nouveau-né est prématuré (21).

I.4.2.2. Moyens de défense

v Immunité non spécifique

Beaucoup plus qu'une simple barrière passive, le revêtement cutanéo-muqueux exerce une action bactéricide par son pH acide, par ses acides gras, par ses sécrétions et notamment par des immunoglobulines des surfaces muqueuses (Ig A).

v L'immunité spécifique

Elle est représentée par l'immunité humorale et cellulaire.

Immunité humorale

Elle est représentée par les immunoglobulines, précisément les IgG qui sont produits des la 13è semaine de vie intra-utérine (21).

Immunité cellulaire

Les cellules T apparaissent très tôt au cours de la gestation mais leur développement est lent et leur capacité fonctionnelle n'apparait que très tardivement; ce qui peut expliquer la sensibilité du foetus aux virus et aux bactéries intracellulaires. Toutefois le nouveau-né reçoit par le lait maternel de nombreux lymphocytes T qui le protègent contre les infections. L'immunité cellulaire est représentée par les polynucléaires, les monocytes, les cellules T et les cellules naturelles killer (27).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle