WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰ducation, pauvreté et limitation du nombre de mandats présidentiels. Cas du Bénin et du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Christian Jean-Noël BATIOBO
Insitut de Recherche Empirique en Economie Politique (IREEP) - Master en Economie Publique et Statistique Appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Statistiques descriptives

Dans cette partie, nous allons présenter quelques statistiques descriptives de nos variables principales à savoir les variables relatives au niveau d'éducation, au niveau de la pauvreté et à l'opinion sur la limitation des mandats présidentiels.

Niveau d'éducation

Figure 1: Répartition du niveau d'éducation au Burkina Faso et au Bénin

%

0

%

5

10

%

%

15

%

20

25

%

30

%

%

35

40

%

45

%

%

50

Pas

d'enseignement

formel

Enseignement

informel

Enseignement

primaire

inachevé et

achevé

Enseignement

secondaire

inachevé et

achevé

Supérieur

inachevé et

achevé

%

50

12

%

17

%

17

%

%

4

40

%

2

%

24

%

%

30

%

4

Burkina Faso

Bénin

En élaborant nos statistiques descriptives concernant l'éducation, nous obtenons des résultats assez intéressants. En effet au Burkina Faso, on remarque d'abord que près de la moitié des individus interrogés n'ont pas reçu d'enseignement formel. 17% des individus ont achevés ou inachevés le cycle primaire. On observe aussi qu'à peu près la même proportion a achevé ou inachevé le cycle secondaire. Le nombre de personnes ayant atteint le supérieur est très infime (environ 4% des personnes interrogées).

Cependant au Bénin, le nombre d'individu n'ayant pas reçu d'enseignement formel est plus faible avec environ 40% des individus interrogés. On lit aussi que 24% des personnes ont achevés ou inachevés le cycle primaire tandis qu'environ 30% des individus ont achevés ou inachevés le cycle secondaire. La proportion d'individus interrogés ayant atteint le supérieur est aussi faible dans ce pays (4%). Globalement, on constate qu'au Bénin la population cible est beaucoup plus éduquée qu'au Burkina Faso. Ces résultats concordent avec ceux du programme des nations-unies pour le développement (PNUD). En effet, selon le rapport de 2009 le taux d'analphabétisme (pour les personnes âgées de plus de 15 ans) est de 71,3% au Burkina Faso tandis qu'au Bénin il est de 59,5%.

Niveau de pauvreté

En vu de faciliter l'interprétation, nous avons construit des classes de pauvreté à l'aide de l'un de nos indicateurs (moyenne des items (indicateur_mean))7(*). On distingue 5 classes : les mieux nantis, les pauvres occasionnels, les pauvres, les très pauvres et les indigent.

La proportion de chaque classe dans l'échantillon dans chaque pays est donc résumée dans les graphiques suivant :

Figure 2: Répartition du niveau de pauvreté au Burkina Faso et au Bénin

Source

Auteur

:

0

%

5

%

10

%

15

%

%

20

25

%

30

%

35

%

%

40

Mieux nantis

Pauvre

occasionnel

Pauvre

Très pauvre

Indigent

17

%

28

%

29

%

18

%

,10%

7

,50%

13

28

%

%

37

%

18

2

,10%

Burkina Faso

Bénin

On remarque en observant les deux graphiques le graphique ci-dessus que la distribution de la pauvreté dans les deux pays est proche de la distribution de la loi normale. On observe aussi que dans les deux pays, la majeure partie des personnes interrogées se trouve dans les groupes du milieu (pauvre occasionnel, pauvre et très pauvre). La proportion de « mieux nantis » c'est-à-dire de personnes n'ayant jamais manquées de biens essentiels (eau, nourriture, soins de santé et combustibles), au cours des douze derniers mois ayant précédés l'enquête, au Burkina Faso (17%) est supérieur à celle du Bénin (13,5%). De même la proportion d'«indigent » c'est-à-dire de personnes ayant toujours manquées de biens essentiels au Burkina Faso (7,1%) est supérieur à celle du Bénin (2,1%).

Opinion sur la limitation des mandats présidentiels

Figure 3: Répartition des opinions sur la limitation du nombre de mandats présidentiels au Burkina Faso et au Bénin

Source

Auteur

:

0

%

5

%

10

%

15

%

20

%

25

%

%

30

35

%

40

%

45

%

Tout à fait

d'accord avec

la limitation

D'accord avec

la limitation

D'accord avec

la non

limitation

Tout à fait

d'accord avec

la non

limitation

Ni l'un ni

l'autre

Ne sais pas

37

%

16

%

11

%

%

25

3

%

8

%

%

41

%

34

%

11

%

11

%

2

1

%

Burkina Faso

Bénin

Quand on analyse les opinions des individus quant à la limitation des mandats présidentiels, on observe qu'au Burkina Faso 53% des personnes sont pour la limitation du nombre de mandats présidentiels tandis 36% des individus sont d'un avis contraire. De même au Bénin, on observe que 75% des enquêtés sont favorable à une limitation alors qu'environ 22% sont contre la limitation du nombre de mandats présidentiels. A l'issu de ces analyses, on peut faire deux grandes remarques : tout d'abord, on constate que dans les deux pays les personnes qui sont en faveur de la limitation du nombre de mandats présidentiels sont majoritaires et en second lieu, on remarque qu'au Bénin la proportion d'individus favorables à la limitation (75%) est plus élevée qu'au Burkina Faso (52%). La proportion des béninois favorable à une limitation est donc environ 1,5 fois plus grand que la proportion des burkinabè favorable. Cet écart peut s'expliquer par la différence de culture démocratique qui existe dans les deux pays. Comme, nous l'avons déjà souligné le Bénin a connu plusieurs alternances démocratiques.

Education et limitation du nombre de mandats présidentiels

Figure 4: Répartition des opinions sur la limitation par niveau d'éducation au Burkina Faso

Source : Auteur

En analysant ce graphique représentant les opinions de la population burkinabè sur la limitation des mandats présidentiels, on se rend compte que pour tous les niveaux d'éducation, les personnes favorables à la limitation sont plus nombreux exceptés pour ceux qui ont reçu un enseignement informel. En effet, dans cette catégorie ceux qui sont favorable à la limitation sont légèrement moins nombreux que ceux qui sont contre. On remarque aussi que la proportion de ceux qui sont contre la limitation des mandats baisse considérablement. La proportion passe de 50% en moyenne pour les deux niveaux d'éducation les plus bas à environ 30% pour les deux autres niveaux suivant et enfin à moins de

5% pour les niveaux d'éducations les plus élevés. Il semblerait donc a priori qu'il y ait un lien entre le niveau d'éducation et l'opinion des individus. Cette hypothèse vient être renforcée par le test de Chi-deux de Pearson qui nous révèle que les deux variables sont dépendantes au seuil d'1%.

Figure 5: Répartition des opinions sur la limitation par niveau d'éducation au Bénin

Source : Auteur

Le graphique ci-dessus nous apprend qu'au Bénin, pour tous les niveaux d'éducation, les individus qui ne sont pas favorables à la limitation sont minoritaires. Par ailleurs, on constate aussi que cette proportion s'amenuise au fur et à mesure que le niveau d'éducation augmente. Comme dans le cas du Burkina Faso, il semblerait qu'il y ait un lien entre le niveau d'éducation et l'opinion des individus. Cette hypothèse vient être renforcée une fois de plus par le test de Chi-deux de Pearson qui nous révèle que les deux variables sont dépendantes au seuil de 1%.

En comparant les deux pays, on peut relever qu'au Bénin la proportion des individus défavorables à la limitation pour tous les niveaux d'éducation ne franchit pas la barre des 30% tandis qu'au Burkina Faso pour les 4 niveaux d'éducation les plus faible, il dépasse la barre des 30%, il atteint même 50% pour un niveau donné.

Pauvreté et limitation du nombre de mandats présidentiels

Les graphiques ci-dessous nous présentent la répartition des opinions des individus sur la limitation des mandats présidentiels dans chacun des deux pays.

Figure 6 : Répartition des opinions sur la limitation par niveau de pauvreté au Burkina Faso

Source : Auteur

Figure 7 : Répartition des opinions sur la limitation par niveau de pauvreté au Bénin

Source : Auteur

En analysant ces deux tableaux graphiques, on relève que quelques soit le niveau de pauvreté et quelque soit le pays les personnes favorables à la limitation sont majoritaires. On constate aussi que les proportions des individus défavorables à une limitation au Bénin, quelque soit le niveau de pauvreté, ne franchit pas la barre des 30% tandis qu'au Burkina Faso elles excèdent les 34%.On remarque qu'au Burkina Faso les proportions les plus élevées de personnes favorable à la limitation se trouvent dans la catégorie des pauvres, très pauvres et des indigents. Vu la répartition des opinions, on pourrait affirmer qu'il n'y a pas de lien entre le niveau de pauvreté et les opinions des individus dans les deux pays. Cette affirmation vient être renforcée par le test de Chi deux qui confirme une indépendance entre les deux variables dans les deux pays.

Autres variables

Tableau 1 : Répartition des opinions sur les autres variables retenues pour l'analyse

Variables

Modalités

Pourcentages (%)

Burkina Faso

Bénin

Parti_pouvoir

Oui

39.25

18.82

Non

60.75

81.18

Confiance au président

Pas du tout

7.42

10.67

Juste un peu

13.40

17.53

Partiellement confiance

17.34

26.16

Très confiance

61.84

45.64

Situation_economique

Très mal

18.51

28.05

Mal

34.74

34.12

Ni bien ni mal

13.69

15.84

Bien

29.50

19.63

Très bien

3.55

2.36

Debats_politiques

Jamais

48.05

21.36

Occasionnellement

36.02

53.60

Fréquemment

15.93

25.04

Age

18 - 34 ans

53.44

52.18

35 - 54ans

32.78

38.93

55 - 64 ans

8.37

5.87

65 ans et plus

5.41

3.02

Sexe

Homme

50.08

49.83

Femme

49.92

50.17

Milieu de résidence

Urbain

26.67

41.33

Rural

73.33

58.67

En analysant le tableau ci-dessus, on note que dans les deux pays la majeure partie des individus ne se sentent pas proche du parti au pouvoir. Néanmoins, au Burkina Faso la proportion d'individus proches du parti au pouvoir est le double de celle du Bénin. On remarque aussi que dans les deux pays, la majorité des personnes ont confiance en leur président ne serait-ce que partiellement. Mais le Burkina Faso se démarque du Bénin avec 61.84% des individus qui affirment avoir très confiance en leur président contre 45.64% pour le Bénin. Plus de la moitié des individus estiment que la situation économique de leur pays est mauvaise aussi bien au Bénin qu'au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, près de la moitié (48.05%) des individus affirment qu'ils ne discutent jamais de politique avec leur entourage (familles et amis). Tandis qu'au Bénin, ce taux s'élève seulement à 21%. La population dans les deux pays est relativement jeune. Dans les deux pays, la proportion de femme est à peu près égale à celle des hommes. La majeure partie de la population est rurale dans les deux pays.

* 7 Nous avons utilisé la classification de Bratton dans son article « populations pauvres et citoyenneté démocratique en Afrique »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand