WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. La création du Conseil National de Transition (CNT) en Libye

Qu'est-ce que le CNT ? Le Conseil National de Transition libyen est l'instance politique de l'insurrection contre le colonel Kadhafi. Il a été créé en février 2011 à Benghazi, par les représentants de l'insurrection qui s'opposaient aux forces du "guide suprême" libyen.

A. Origines

Après que des mouvements populaires eurent renversé les dirigeants de la Tunisie et de l'Égypte, la Libye a, à son tour, à partir de février 2011, connu des révoltes. Les troubles atteignirent Tripoli et la majeure partie de la Libye a été arrachée du contrôle de Mouammar Kadhafi, le dirigeant du pays depuis 1969, se trouvant dès lors sous le contrôle des forces d'opposition, comme notamment, dans l'Est du pays, la seconde ville du pays et le port important de Benghazi. Ces forces d'opposition commencèrent à s'organiser en un gouvernement actif.

223 Cherif OUAZANI, « Moubarak connection » in Jeune Afrique, n°2614, du 13 au 19 février 2011, p.39.

224 Ibidem.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 95

Le 27 février 2011, un Conseil National de Transition est formé à Benghazi, fusionnant deux instances provisoires, le Conseil National Libyen et le gouvernement provisoire de l'ancien ministre de la justice MOUSTAFA MOHAMED ABOUD AL-DJELEIL225. La Libye fut donc partagée entre deux pouvoirs concurrents. Par ailleurs, le Conseil National de Transition s'était proclamé « seul représentant » du pays. Le 12 mars, la France fut le premier pays à reconnaître officiellement le Conseil National de Transition comme le seul « représentant légitime du peuple libyen226 ».

B. La création du CNT

Le 24 février 2011, les principaux leaders de l'opposition, les anciens officiers militaires, les chefs tribaux, les universitaires et les hommes d'affaires avaient tenu une réunion dans la ville de El Beïda227. Elle était présidée par l'ancien ministre de la Justice Mustafa MOHAMED ABUD AL-DJELEIL, qui avait fait défection du gouvernement quelques jours auparavant et ABDELHAFEZ GHOQA en était le vice-président et porte-parole. Le drapeau hissé lors de la réunion et au sommet des bâtiments à Benghazi était celui datant de la période pré-Kadhafi : drapeau rouge, noir et vert, oriflamme de la Libye du temps du roi Idriss Ier228.

Le 25 février 2011, des discussions ont eu lieu entre des « personnalités de l'Est et de l'Ouest de la Libye » pour former un gouvernement d'intérim pour l'après Kadhafi. Le 26 février, l'ancien ministre de la Justice Mustafa MOHAMED ABUD AL-DJELEIL mena le processus visant à former un organe d'intérim, basé à Benghazi. Dans sa déclaration, il dit que « Kadhafi portait seul la responsabilité des crimes qui avaient été commis en Libye, il insista aussi sur l'unité de la Libye et sur le fait que Tripoli est la capitale ». Les efforts pour former un gouvernement d'opposition sont notamment soutenus par l'ambassadeur libyen aux États-

225 « Un gouvernement provisoire en Libye? », édicté sur le lien Internet

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Un-gouvernement-libyen-provisoire-se-serait-installe-a-Benghazi-274675/, consulté le 11 juin 2011.

226 « La France reconnaît le Conseil national de transition comme seul "représentant légitime" de la Libye » in Le Point, édicté sur le http://www.lepoint.fr/societe/la-france-reconnait-le-conseil-national-de-transition-comme-seul-representant-legitime-de-la-libye--10-03-2011-1304756_23.php, mis en ligne le 10 mars 2011, consulté le 13 juin 2011.

227 «Libya's Opposition Leadership Comes into Focus», édicté sur le http://www.bisinessinsider.com/libyas-opposition-leadership-national-libyan-council-2011-3?page=1, mis en ligne le 8 Mars 2011, consulté le 9 13 juin 2011.

228 Edicté sur le http://www.businessweek.com/news/2011-02-25/libya-s-eastern-rebels-long-time-qaddafi-foes-driving-revolt.html, mis en ligne le 25 février 2011, consulté 13 juin 2011. Lire aussi FRANÇOIS SOUDAN, « Kaddafi : l'Afrique entre peur et soulagement », Op. Cit., p.29.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 96

Unis, ALI SULEIMAN AUJALI229. Le vice-ambassadeur libyen aux Nations-Unies, IBRAHIM OMAR AL DABASHI, déclara qu'il soutient également le nouveau gouvernement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery