WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Le deuxième gouvernement de transition

Le 19 mars, le référendum constitutionnel valide les propositions d'amendement remises le 28 février par la commission présidée par TAREK EL-BISHRI, le calendrier de l'armée étant ainsi respecté (élections prévues mi-septembre 2011). La participation de 41 %, quoique minoritaire, est quatre fois plus élevée que lors des référendums convoqués par la dictature de Moubarak221. Le Conseil suprême des forces armées décida alors, plutôt que de modifier la constitution en fonction des amendements approuvés par référendum, de proclamer une « déclaration constitutionnelle » les incluant au sein de 62 articles, non-soumis à la ratification du peuple ; ce décret ou déclaration constitutionnelle est fondateur d'une Seconde république égyptienne222.

C. Vol des biens publics et poursuites judiciaires après la chute du régime

A son arrivée au pouvoir, après l'assassinat d'Anouar Al-Sadate, en octobre 1981, Hosni Moubarak hérite d'une constitution qui lui accorde des larges prérogatives : nommer et révoquer le premier ministre ainsi que les titulaires des portefeuilles régaliens, avoir la haute main sur la banque centrale, le tout avec le statut de chef suprême des armées. Il hérite également d'un parti créé trois ans plus tôt par son prédécesseur - le Parti National Démocratique (PND) - dont il fit un redoutable appareil politique et économique. Mais, à la domination politique sans partage, la famille Moubarak va ajouter l'enrichissement personnel sans limites.

L'opération main basse sur l'économie s'organisait autour des fils du président, ALAA et GAMAL. Le premier, plus discret que son cadet, est plongé dans les affaires. Le second

220 RFI « Plusieurs nouveaux ministres prêtent serment », édicté sur le http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110222-egypte-plusieurs-nouveaux-ministres-pretent-serment, mis en ligne le 23 février 2011, consulté le 21 avril 2011.

221 Alexandre BUCCIANTI, « Référendum en Égypte : taux de participation sans précédent », RFI, édicté sur le http://www.rfi.fr/afrique/20110319-referendum-egypte-taux-participation-precedent, mis en ligne le 19 mars 2011, consulté le 21 avril 2011.

222 Pierre PUCHOT, « L'armée et la révolution », édicté sur le lien Internet

http://www.labreche.ch/Ecran/EgyptePuchot04_11.html, mis en ligne le 31 mars 2011, consulté le 7 mai 2011.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 94

dirigeait un fonds d'investissement, Med Invest, et fourbit ses armes en créant une ONG, Future generation foundation. ALAA prenait des participations (financées par des prêts bancaires rarement remboursés) dans toutes les affaires juteuses. GAMAL, quant à lui, acquiert des terrains militaires pour les revendre en zone industrielle après une viabilisation financée par le trésor public. Selon une enquête du quotidien britannique The Guardian, le clan Moubarak serait à la tête d'une fortune estimée entre 40 et 70 milliards de dollars223. L'ex-première dame disposerait d'un milliard de dollars, alors que ALAA aurait amassé 8 milliards et GAMAL, de loin le plus riche, 17 milliards. Ce total de 41 milliards équivaut à la moitié de la dette extérieure du pays, estimée à 80 milliards de dollars224. Et pour se rassurer de leur bonne garde, les Moubarak ont placé leur argent dans les paradis fiscaux : à Paris, à Londres et à Barcelone.

Après la chute du régime par la démission du président Moubarak, quelques cadres de son régime sont menacés par des procès, sont interdits de départ du territoire et leurs avoirs financiers sont gelés 112. Le procès de Moubarak et une lutte contre la corruption plus énergique seront très réclamés par les manifestants. C'est alors qu'une enquête sur la responsabilité de l'ancien président et de ses deux fils Gamal Moubarak et Alaa Moubarak avait été ouverte par le procureur, une autre enquête pour corruption concernait l'ancien président.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite