WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La censure des médias, des réseaux sociaux et leur rôle dans l'intensification de la protestation

Comme en Tunisie, les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, avaient favorisé le démarrage de la contestation : 23 millions d'Égyptiens utilisent Internet. Pour déjouer ce grand rôle exercé par les médias et réseaux sociaux, le gouvernement avait procédé à la fermeture de ceux-ci. L'Internet, largement utilisé par les militants appelant aux manifestations hostiles au régime, avait été coupé dans tout le pays163. Le 30 janvier 2011, le ministère de l'information annonça l'interdiction de la chaîne internationale satellitaire qatarie Al-Jazeera, la suspension de l'accréditation de ses journalistes et la fermeture de ses bureaux164.

162 « La révolution du papyrus », édicté sur le http://www.lepetitjournal.com/homepage/a-la-une/71766-egypte-la-revolution-du-papyrus-.html, consulté le 15 avril 2011.

163 « gouvernement égyptien a coupé Internet », édicté sur le http://www.korben.info/le-gouvernement-egyptien-a-coupe-internet.htmlLe, consulté le 27 avril 2011.

164 « La chaîne panarabe Al-Jazeera interdite en Égypte », édicté sur le http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110130.0857172/la-chaine-panarabe-al-jazeera-interdite-en-egypte.html, mis en ligne le 30 janvier 2011, consulté le 27 avril 2011.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 69

3) Le déroulement de la révolution et le renversement du régime de Moubarak

À partir du 28 janvier 2011, le pouvoir mit en place de plus en plus de moyens pour contrer les manifestants, notamment par le blocage de tous les moyens et réseaux de communication, la confiscation des appareils de communication (téléphones mobiles). Mais malgré cela, les manifestations et les heurts se sont multiplié dans ce que la presse avait décrit comme un « vendredi de colère ». Les autorités égyptiennes avaient même empêché le prix Nobel de la paix Mohamed El BARADEI de manifester et l'ont placé en résidence surveillée165. Un couvre-feu a été décrété, mais celui-ci ainsi que l'intervention présidentielle à la télévision plus tard n'ont changé en rien la donne situationnelle, les manifestations se sont poursuivies et abouti à des dégâts énormes.

L'occupation de la place Tahrir a été le symbole de la révolution égyptienne et le moyen le plus visible de revendication des manifestants. Pour permettre de faire durer cette occupation et en faire un symbole de la contestation, les Tahrites s'étaient organisés en ce qui était appelé la « Commune de Tahrir ». Une des particularités du mouvement était l'absence des personnalités émergentes, des chefs charismatiques conduisant les révoltés, et pouvant être arrêtés, intimidés, achetés166. Cette absence de leadership se révèle ainsi, dans la première phase de contestation, un atout pour les manifestants. Par la suite, les révolutionnaires ont tout fait pour faire durer cette occupation et faire aboutir de nouvelles revendications. Elle ne sera évacuée qu'à l'annonce de la démission du raïs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire