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Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

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par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

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8) L'appréhension de Rudolf REZSOHAZY

Rudolf REZSOHAZY propose quatre critères pour définir la révolution81 :

? L'enjeu : d'une révolution est toujours une transformation radicale du régime existant, la construction d'une autre société pour y changer le pouvoir politique, les rapports sociaux et économiques ;

? La voie : les transformations réclamées pouvaient être réalisées par la voie des reformes si le régime existant avait la capacité de « s'auto corriger » ou si l'ordre légal permettait à l'opposition de prendre des initiatives. La voie de la révolution est empruntée si le

79 « Qu'est-ce que la révolution ? », édicté sur le http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-34903607.html, consulté le 12 mai 2011.

80 Jean Eric BITANG, « Qu'est-ce que la révolution ? Une approche nkrumahiste », édicté sur le http://jeanericbitang.wordpress.com/2011/04/08/quest-ce-que-la-revolution-une-approche-nkrumahiste/, publié le 08 avril 2011, consulté le 12 mai 2011.

81 Rudolf REZSOHAZY, Pour comprendre l'action et le changement politiques, Louvain-la-Neuve, Duculot S.a, 1996, pp.42-50.

Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 41

82 [S.A.], Dictionnaire de la pensée politique, hommes et idées, traduit de l'anglais « The blackwell Encyclopaedia of political thought », Paris, Hatier, 1989, pp.667-677.

pouvoir en place ne se reforme pas (ou ne réussit pas à le faire) et si la légalité est trop étroite, l'action de l'opposition se déroule ainsi en dehors des cadres légaux. Il y a de ce fait crise de légitimité, rupture de consensus sur les fondements du régime et division sur l'avenir ;

? Le moyen d'action est la lutte ouverte étant donné qu'il y a blocage des voies légales. Ainsi, l'objectif est d'éliminer l'autre et non pas de composer avec lui, d'où le recours à la violence, les procès politiques et exécutions (avec ou sans jugement) des chefs des insurgés et/ou des dirigeants déchus ou encore des simples citoyens ;

? Les impliqués : les acteurs et le public mobilisé atteignent un nombre suffisant, au besoin la totalité de la population, pour rompre significativement le consensus politique et créer une situation révolutionnaire (descente dans les rues, enlever les symboles de l'ancien régime, occupation des lieux, refus d'obéir aux injonctions du pouvoir, érection des barricades, prise des armes, défiler, participer à des démonstrations, etc.).

Dans le cadre de ce travail, nous allons nous pencher du même avis que le dictionnaire de la pensée politique qui entend par « révolution », des changements politiques fondamentaux qui se déroulent souvent de façon dramatique, et toujours suivant un processus complexe82 ; de même, nous allons appréhender le concept de « révolution » suivant l'approche nkrumahiste que nous avons développée un peu haut. Lors de la révolution, le gouvernement central ne détient plus le monopole de pouvoir pour imposer et maintenir sa loi sur toute l'étendue du territoire national ou sur la population.

Divers groupes, y compris le gouvernement en place, luttent pour s'emparer de l'autorité centrale. Cette lutte pour le pouvoir peut se transformer en guerre civile ou aboutir à des coups d'État rapides ou à des guérillas durables et d'un camp à l'autre, chaque groupe essaie de construire de nouvelles structures politiques (et souvent économiques) pour remplacer les précédentes.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius