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Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.

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par Joseph APOLO MSAMBYA
Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

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5) Selon la théorie marxiste

Dans la théorie marxiste, les révolutions sont les locomotives de l'histoire en ce qu'elles accélèrent les processus de développement et de progrès de l'humanité. Depuis le XVIIe siècle, les révolutions ont fait des apports importants au développement de la modernité. Elles ont non seulement donné l'impulsion aux transformations politiques et sociales à l'intérieur des nations, mais aussi à la dynamique même des relations internationales. Elles constituent à cet effet, pour les marxistes, le mode normal de conquête du pouvoir par le prolétariat pour se débarrasser des injustices ou de l'exploitation de la classe bourgeoise78. Elle est, en d'autres termes, une technique de conquête du pouvoir. Cependant, les partis communistes occidentaux admettent l'accession au pouvoir sans révolution.

6) Selon l'approche de Fidel Castro

Dans son discours prononcé à la place de la révolution le 1er mai 2000 à la Havane, Fidel CASTRO RUZ définit la révolution comme étant « le sens du moment historique; le changement de tout ce qui doit être changé; combattre pour la liberté et l'égalité pleine et entière; être traité humainement et traiter autrui avec la même humanité; se libérer par soi-même et par ses propres efforts; défier les puissantes forces dominantes à l'intérieur et à l'extérieur du cadre social et national; défendre les valeurs dans lesquelles on croit au prix de tous les

76 C. DEBBASCH et al, Lexique de politique, Paris, Dalloz, 7ème édition, 2001, p.375.

77 M. GRAVITZ, Lexique des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1999, p.359-360.

78 J. NSABUA TSHIABUKOLE, Syllabus du Cours des nouveaux États en relations internationales, Inédit, L2 RI, FSSPA, UOB, 2010-2011, p.31.

sacrifices; la modestie, le désintéressement, l'altruisme, la solidarité et l'héroïsme; lutter avec audace, intelligence et réalisme; ne jamais mentir et ne jamais violer aucun principe éthique; la conviction profonde qu'il n'existe aucune force dans le monde capable d'étouffer la force de la vérité et les idées. La Révolution, c'est l'unité, c'est l'indépendance, c'est lutter avec nos rêves de justices pour le Cuba et pour le monde, ce qui est la base de notre patriotisme, de notre socialisme et de notre internationalisme »79.

7) Suivant l'approche nkrumahiste

Suivant une approche nkrumahiste (inspiré de KWAME NKRUMAH), le qualificatif de « révolution » ne pouvait être accolé de façon a priori à un mouvement social car, pour qu'il y ait révolution effective, il faut que les fruits de la révolution soient visibles, c'est-à-dire que l'ordre sociopolitique dans ce cas, ait changé. Or, si quelque chose a changé, la confirmation existe réellement, c'est-à-dire l'effectivité a posteriori. Selon cette approche, pour qu'on parle de la révolution, l'impulsion doit être endogène et non exogène au mouvement contestataire et la lutte (révolte ou révolution) doit être menée de l'intérieur et non de l'extérieur par des révoltés et les révolutionnaires et non par d'autres personnes (en l'occurrence les puissances impérialistes occidentales) à leur place. C'est en ce sens qu'il est bien affirmé dans cette approche, tout en reprenant les développements de M. Towa sans en garder le contenu, que « Toute révolution est auto-révolution80 ».

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore