Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe.( Télécharger le fichier original )par Joseph APOLO MSAMBYA Université Officielle de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010 |
Première partie. Considérations théoriques généralesCette partie comprend deux chapitres et consistera en une analyse des notions matricielles de l'objet d'étude. Il sera question de relativiser une étude avec la notion des idées en relations internationales (chap. 1) et de montrer comment celles-ci sont susceptibles d'entrainer des révolutions profondes sur la scène internationale (chap. 2). Les idées demeurent, après la guerre froide, une référence majeure en relations internationales pour la réorientation de la politique étrangère des États sur la scène internationale. Les exemples les plus probants qui prouvent ces propos peuvent être illustrés par la définition et la réorientation de la politique extérieure de l'URSS à partir du milieu des années 1980 qui a semblé un peu plus difficile à expliquer à partir des facteurs matériels classiques du néoréalisme, alors que de nouvelles idées semblaient jouer déjà un rôle décisif conduisant à une transformation complète des relations internationales. L'importance de l'idéologie néoconservatrice dans la politique étrangère des Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001 sur les deux tours jumelles à New York ayant affecté les symboles de la puissance militaire (le pentagone qui est le ministère de défense) et économique (le World Trade centre) de ces derniers est une autre illustration du rôle capital des idées. Samuel HUNTINGTON a écrit dans son ouvrage, Le choc des civilisations, que « le XIXe siècle avait été le siècle du conflit des nations, le XXe siècle celui du conflit des idéologies, et que le XXIe siècle serait celui du conflit des civilisations ». Cette définition donnée sur l'histoire de nos civilisations reflète que chaque période, chaque génération, est marquée par un conflit. Ces conflits reflètent des pensées, des volontés de groupes restreints voulant imposer un modèle à la société internationale. Durant le XXe siècle, le rôle des idéologies a été prépondérant sur les modes de vie et aujourd'hui celles-ci les influencent toujours. C'est pour cela que les idées ne sont jamais sans conséquences soit positives, soit négatives, d'où les révolutions. Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 22 Chapitre premier. L'histoire des idées politiques dans les relations internationalesDans ce chapitre, un accent sera mis sur les éléments qui montrent comment il y a circulation des idées sur la scène internationale. Depuis longtemps, le monde a connu une quelconque pensée politique sur base de laquelle il pouvait se tailler la conduite et à laquelle les régimes politiques devraient faire recours pour gouverner. Cet aspect nous amènera à spécifier la pensée politique ou les idées-mères ayant façonné le monde à chaque période depuis l'antiquité à nos jours. Bien que les États-nations, acteurs des relations internationales, n'existaient pas encore depuis l'antiquité jusqu'au 19ème siècle et bien que notre délimitation temporelle part des années 1990 à nos jours, nous trouvons préférable de remonter avec l'histoire des idées depuis l'antiquité pour essayer de faire comprendre leur évolution dans le temps et dans l'espace et en arriver à montrer leur impact actuellement. Il est très difficile de donner une définition unique au terme d' « idée » par le fait que chaque idéologie influence le sens que l'on porte à cette notion. Cependant, on peut définir l'idéologie de façon généraliste comme un ensemble plus ou moins systématisé de croyances, d'idées, de doctrines influant sur le comportement individuel ou collectif28. Elle a pour objectif de comprendre et d'expliquer l'origine des idées ou comment les pensées ou les représentations éclosent et fleurissent dans le cerveau des hommes29. Section I. Les idées politiques antiques ou hellénistiquesLa pensée politique antique a été caractérisée par la naissance de la raison et la quête du bon gouvernement qui sera conditionnée par l'existence de la cité (grecque d'Athènes) qui, actuellement, dans l'univers politique, joue le même rôle que l'État30. La cité constituait alors une organisation politique et sociale unitaire d'un territoire limité qui peut comprendre une ou plusieurs villes. A la fin du VIIème siècle, plusieurs régimes sont oligarchiques, mêlés à des survivances monarchiques. 28 Exposé édicté sur le http://www.oboulo.com/role-ideologies-relations-internationales-96387.html, mis en ligne le 14 Octobre 2009, consulté le 12 avril 2011. 29 Michel SIMON, Comprendre les idéologies : les croyances - les idées - les valeurs, Lyon, éditions Chronique sociale de France, 1978, p.9. 30 Olivier NAY, Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 2004, p.10. Idées politiques et révolutions au Maghreb arabe. 23 Les grandes idées de cette période furent la démocratie, la liberté et la loi31. Selon la démocratie athénienne, fondée sur la souveraineté du demos et qui désigne le gouvernement du peuple, la loi doit être égale pour tous (l'isonomie, du grec isonomia), tout le monde doit participer aux affaires (isegoria) et au pouvoir (isocratia)32, l'égalité sociale et la mise d'un gouvernement du peuple. La liberté impliquait, à Athènes, n'être plus esclave de qui que ce soit ni de quoi que ce soit, le droit de n'obéir qu'à la seule loi dans l'égalité, mais aussi le fait d'être tour à tour gouverné et gouvernant. Les idées démocratiques de la Grèce ne furent sans critiques. Nous allons montrer les critiques formulées par quelques philosophes et écrivains de cette période. 1) Les idées critiques d'ARISTOPHANEARISTOPHANE a blasonné la démagogie qui a remis le pouvoir à une créature aussi instable, aveugle et exigeante, l'esprit belliqueux que désapprouvait le paysan attique, les innovations philosophiques qui ébranlaient les valeurs traditionnelles, sommaires mais consacrées, la dépravation des moeurs politiques33. |
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