WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage

( Télécharger le fichier original )
par Nectaire KANDAKANDA MPONDA
Université de Lubumbashi - Troisième graduat droit privé et judiciaire 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Etant donné que tout finaliste du premier cycle de la faculté de Droit, ne peut prétendre avoir une formation complète de son niveau, sans qu'il soit passé par une quelconque institution judiciaire de la place, en vue de couler en moule toutes les théories reçues à l'université, avec la pratique sur le terrain.

Ainsi, c'est dans cet ordre d'idée que notre choix avait porté sur le Parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, où nous avons débuté notre stage académique le onzième jour du mois de janvier, l'an deux mille seize pour aboutir à son apocalypse le onzième jour du mois de février l'an deux mille seize.

Au terme de ce stage académique, la préséance de la hiérarchie juridictionnelle nous oblige de montrer notre gratitude en forme de remerciement, premièrement envers le Chef d'office, le Procureur de la République, en la personne de Monsieur MAVUNGU MAVUNGU Roger,qui, malgré ses multiples occupations, a jugé utile d'ouvrir les portes dudit office aux étudiants de l'université de Lubumbashi et particulièrement à ceux du premier cycle de la faculté de Droit, aux fins de passation de leur stage purement professionnel.

Deuxièmement, qu'il nous soit permis de remercier tous les encadreurs, en l'occurrence le Magistrat Simon BEYA, le Magistrat Diane NZUVA, le Magistrat Nancy MUKUMBI, et plus particulièrement nos remerciements s'adressent à notre encadreur en la personne du Magistrat Joseph ONEMA AFUMBA, qui a voulu nous transmettre l'envergure de sa connaissance malgré ses multiples occupations.

Outre cette petite introduction, ce présent rapport de notre stage sera subdivisé en trois chapitres :

Ø Le premier portera sur la présentation et le fonctionnement du parquet de grande instance ;

Ø Le deuxième s'attèlera sur le déroulement du stage ;

En fin quelques critiques, suggestions et une conclusion mettrons un terme à ce travail.

CHAPITRE 1. PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DU PARQUET DE GRANDE INSTANCE

SECTION 1. PRESENTATION DU PARQUET DE GRANDE INSTANCE

§1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le Parquet de Grande Instance de Lubumbashi (PGI), se situe au croisement des avenues TABORA et LOMAMI dans le quartier Makutano, commune de Lubumbashi, ville de ce nom et chef-lieu de l'actuelle province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.

Son siège est limité ;

- Au nord par le bâtiment administratif de la Mairie de la ville de Lubumbashi ;

- Au sud par la cathédrale ;

- A l'Est par la Banque TMB ;

- A l'ouest par le cercle Makutano.

§2. INFRASTRUCTURES

Le Parquet de Grande Instance de Lubumbashi (PGI) se retrouve dans un bâtiment à deux étages, dont il fait objet d'occupation du rez-de-chaussée qui abrite le Parquet Général au premier niveau.

Ce bâtiment abrite également le tribunal de Grande Instance et la cours d'appel, ainsi que tous les services y afférent.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld