WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance d'une TPE en croissance externe. Le cas de Scal'In.

( Télécharger le fichier original )
par Alain BARAONA
Université Montpellier 1 - Master 2 Conseil Management Organisation Stratégie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LIMITES DU TRAVAIL

A la fin de ce mémoire nous pouvons répondre à la problématique principale : «Quelle serait le mode gouvernance idéal pour une jeune TPE désirant se développer grâce à une croissance externe ?»

La réponse peut être « La franchise comme mode de gouvernance ». Ce mode de GE apparaît comme optimal. Il répond à l'absence de fonds propres par un apport de capitaux via les futurs franchisés. Cet apport répond à la problématique financière et donne l'avantage d'impliquer les franchisés qui seront responsables des fonds engagés dans leur entreprise. L'implication entraînera alors une motivation à créer de la valeur ajoutée, pour leur entreprise, mais aussi pour le réseau auquel ils appartiendront.

La méthode utilisée (compilation des données interne, entretien avec le dirigeant, les professionnels du BTP, le comptable, les organisations professionnels) a été choisie en fonction du temps qui était imparti et des livrables qui devaient être conçus durant le stage. Avec plus de temps et de moyen, nous aurions pu interroger des entreprises similaires, acheter des études de grands cabinets (sur les marché du BTP et les franchises) et peut être répondre mieux ou plus précisément à la problématique. Si la problématique principale a trouvé une réponse (Cf. Perspectives), les sous questions qu'elle engendre restent parfois sans réponse.

53

3. PERSPECTIVES

La problématique entraînait des sous questions, qui n'ont pas forcément trouvé leur réponse durant ce stage.

« Comment SCAL'In peut attirer et rencontrer ses futurs « franchisés » ? »

Cette question reste encore sans réponse et mérite d'être traitée dans un projet étudiant ou un mémoire. Si le cas SCAL'In est un cas particulier (franchisés SCAL'In à la fois commerciaux, concepteurs, techniciens et ouvriers spécialisés), il mérite une réponse qui servira à d'autres entreprises futures dans la même configuration.

« Comment la structure doit-elle évoluer, en structure et procédure, pour répondre aux besoins de l'entreprise ? »

La question des « conseils consultatifs » du GIE doit être approfondie. A quel moment les mettre en place (quelle taille de réseau) ?

« Quels outils de pilotage sont impératifs pour répondre à l'ambition de SCAL In ? Réitération du savoir-faire, fertilisation croisée, implication des partenaires ?»

L'étude, la création et la mise en place de ses outils est un travail long mais essentiel. Il mérite à lui seul un accompagnement de la tête de réseau dans ses attentes et une consultation des franchisés quant à la perception de ses outils.

Ce stage, au sein d'une TPE du BTP, et la réalisation de ce mémoire m'ont enrichi sur le plan théorique et pratique. Si l'exploration de la littérature sur la gouvernance d'entreprise m'a permis de prendre du recul et de mieux comprendre la gouvernance d'une entreprise privée, le stage au sein de cette TPE m'a donné l'occasion de mettre en application l'enseignement du Master.

D'un commun accord avec le dirigeant, nous souhaitons collaborer ensemble au développement de son concept à travers son accompagnement et la recherche de partenaires pour SCAL'In. Ce sera pour moi l'occasion de valider les options que nous avons envisagées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote