WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amin maalouf les identités meurtrières analyse trans-textuelle.

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahméne Omar Fettar
Mentouri constantine (1) - Master 2 Analyse du discours littéraire  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II -L'histoire et l'autre

Le mot autre est défini par le petit Robert comme« ce qui n'est pas le même étant très semblable ». Autrement dit, quoi que l'autre soit différent, distinct nous pouvons nous définir et nous retrouver par rapport à lui. D'où l'importance que notent nombre de théoriciens et de psychologues concernant le rôle de l'autre dans la construction de l'identité. À ce propos Paul Ricoeur souligne : [...] L'autre n'est pas un de mes objets de pensée, mais, comme moi, un sujet de pensée ; [...] il me perçoit moi-même comme un autre de lui-même ; qu'ensemble nous visons le monde comme une nature commune : qu'ensemble encore, nous édifions des communautés de personnes susceptibles de se comporter à leur tour sur la scène de l'histoire comme des personnalités de degré supérieur.9(*)

S'identifier en se comparant à l'autre, peut-être dans le but de se démarquer de lui et de montrer sa différence ou au contraire pour être semblable à lui, et ce dans le but d'une conciliation avec une identité plurielle et parfois même avec sa propre identité. C'est le cas du présent essai, où l'auteur cherche une certaine entente avec sa propre identité.

La majorité des théoriciens et spécialités de la psychologie, affirment l'importance d'autrui dans la construction de l'identité et l'affirmation de soi, soit par se différencier des autres ou en n'étant pas conforme aux autres.

On peut aussi constituer cette identité en se protégeant des autres, dans ce cas-là, affronter l'autre demeure une phase obligatoire ou essentielle, pour réconcilier un individu avec sa propre identité. Avec ses différentes catégories, individuelles ou collectives.

Le passé joue un rôle majeur dans la constitution d'une identité , qu'il s'agisse d'un élément temporel, collectif ou individuel, il influe sur le présent des personnages, sur leurs quotidiens , d'une façon ou d'une autre , même si le passé est absent , le souvenir est là pour nous rappeler qui on est , même si nous changeons il sera toujours là prêt à prendre sa revanche à refaire surface, donc il demeure une source d'angoisse.

Cette autre n'est que nous même ce que nous étions hier, ilfera de nous ce que nous serons demain.et l'autre part de l'autre c'est ce que nous côtoyons, et la chose à laquelle nous devons nous adapter pour vivre en harmonie avec soi et les autre.

Des références de l'oeuvre de Maalouf où nous détectons toutes ces identités, tous ces aspects seront dévoilées lorsque nous aborderons l'identité à travers la transtextualité.

* 9Paul Ricoeur ,soi-même comme un autre ,Paris,2007.P.279.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery