WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amin maalouf les identités meurtrières analyse trans-textuelle.

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahméne Omar Fettar
Mentouri constantine (1) - Master 2 Analyse du discours littéraire  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3La quatrième de couverture

a. Le résumé

La quatrième de couverture porte généralement un résumé de l'ouvrage, dans un autre terme « présentation de l'essentiel d'un texte, d'un ouvrage, d'une théorie. »35(*)

Cette mini-biographie choisie par l'éditeur, résume d'une façon extraordinaire, le vécu de l'auteur Amin Maalouf, et son interrogation sur un sujet sensible qu'est l'identité. Il essaye d'y donner une définition, selon son vécu son expérience propre de la vie, ou celle des autres, ceux qui ont des identités multiples, ceux qui sont confrontés tous les jours à ce problème à ce mal être. Nous remarquons aussi que ce quatrième de couverture ne dévoile pas tout, il laisse le lecteur intrigué avec des questions qui vont stimuler son désir d'entamer la lecture de l'oeuvre à la recherche de réponse des questions comme : Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?

On retrouve également, en bas de cette mini biographie, des avis personnels sur l'ouvrage, donnés par quelques journalistes en l'occurrence :HenriTrincq, Le Monde -Jacques Coubart, L'humanité-François Sureau, L'express.

« D'une voix pudique, sereine, Amin Maalouf énonce tout simplement des enjeux de civilisation pour le troisième millénaire. »

Henri Trincq, Le Monde

« Un livre passionnant à l'heure où une conception hégémonique, marchande, de la mondialisation allume des mèches sous des barils de poudre.»

Jacques Coubart, L'humanité.

« Par la voix de cet écrivain libanais de la langue française, la vieille Europe nous fait encore partager la plus belle, la plus féconde de ses convictions. »

François Sureau, L'express

Ses avis attisent, une curiosité chez le lecteur qui le pousse à aller découvrir de plus en plus le contenu de ce chef d'oeuvre.

En bas de la page, sur la gauche, est transcrit de haut en bas, le nom de l'auteur du tableau inséré dans la couverture du livre, il s'agit du célèbre peintre Pietro Paolo Rubens, né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et décédé le 30 mai 1640 à Anvers, c'est un peintre baroque flamand. Il est prescrit, également le nom de L'institut, Courtauld (Courtauld Institute of Art en anglais) qui est une organisation affiliée à l'Université de Londres, et spécialisée dans l'étude de l'histoire de l'art. En plus bas figure le site internet qui contient le texte intégral, www.livredepoche.com, et à la fin de la page au milieu le prix du livre avec à gauche le code bar ISBN36(*).

Le choix de l'éditeur de mettre une série de questionnement qui résume le sujet de l'essai, à partir de la bibliographie de l'auteur, est un choix ingénieux, il englobe l'oeuvre toute entière, en effet face à ce passage d'une soixantaine de mots tous les grands piliers de l'histoire, et du parcours du livre sont révèles au lecteur qui intrigué désire de lire et d'apprendre d'avantage.

On peut confirmer dans cette partie que le paratexte ainsi que ses éléments qui prennent en considération l'identification et l'orientation du lecteur et le guident vers un véritable contact dans le profond du texte c'est ce qui nous a permis de dévoiler le style d'Amin Maalouf et le contenu de son essai.

* 35 Dictionnaire Encyclopédique 2005.éd Philipe Auzout, Paris, 2004.p.17

* 36 ISBN : international standard book number (numéro international normalisé de livre) .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon