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Amin maalouf les identités meurtrières analyse trans-textuelle.

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par Abderrahméne Omar Fettar
Mentouri constantine (1) - Master 2 Analyse du discours littéraire  2015
  

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II -L'argumentation dansles identités meurtrières 

Notre corpus, les identités meurtriers, en tant qu'essai est un texte argumentatif de façon subjective l'auteur traduit à travers ses écrits dans cet oeuvre ses sentiment, ou son opinion, pour cela il emploie des modalisateurs qui expriment :

La certitude : exemple : sans aucun doute , ou un jugement : exemple : « dans le monde musulmans aussi, la société a constamment produit une religion à son image.. »21(*)

On note aussi l'utilisation des pronoms personnelles de la première personne, indices de l'énonciateur, je, m' et les verbes d'expression d'opinion tel que : je pense, je m'attarde de dire, je précise....etc.

Pour mener à bien cette conquête argumentative l'écrivain a édifié son essai en trois parties essentielles :

Les identités meurtrières

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Quand la modernité vient de chez l'autre

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Le temps des tribus planétaires

251662336Apprivoiser la panthère

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Ø Quand la modernité vient de chez l'autre : dans cette partie de l'essai, Amin Maalouf essaye d'expliquer l'impact qu'a eu la culture occidentale et sa volonté de pouvoir et vouloir s'imposer tout en exerçant une grande influence séparatiste sur les cultures d'origines des pays influencés, ainsi que sur son identité autant qu'écrivain aux multiples identités. Donc Il explique cela tout en donnant des arguments sur le fanatisme religieux; il dit à propos de cela : « Séparer l'Eglise de l'Etat ne suffit plus; tout aussi important serait de séparer le religieux de l'identitaire... »22(*)

Il explique l'impact séparatiste qu'exerce la culture occidentale en se basant sur les différences de chaque individus, on voulant crée par cette voie un chemin directe vers le conflit identitaire religieux.

Ø Le temps des tribus planétaires : dans cette partie Amin Maalouf aborde-le côté de l'appartenance religieuse, un des traits majeurs de l'édifice identitaire pour Maalouf cette notion d'appartenance religieuse devrait d'être remplacée, par une autre. Ce qu'on appellera la notion plutôt humaine, c'est ce qui permettra d'ailleurs de dépasser certaines différences parfois inutiles.

Il prendra en compte dans ce chapitre ensuite la mondialisation autant que thème influant, il explique son statut bien appréhendé au début, et ce qu'elle pourrait apporter comme enrichissement culturel, bien sûre elle serait bénéfique quand elle sera utilisée à bon usage loin d'un appuie et d'une assise sur ce qu'on appelle une civilisation hégémonique et la domination culturelle d'un groupe ou d'une classe, en outre si elle est utilisée pour dominer elle mènera l'humanité à une perte sans précédent.

Ø Apprivoiser la panthère : dans ce chapitre l'écrivain a essayé de donner quelques conseils ou solution, d'où la création d'une forme d'identité réciproque, ou faire de la langue un trait d'union entre civilisation combattre la ségrégation en essayant de donner à chaque identité une couleur. Unifier ensuite ses couleurs pour donner un tableau qui sera l'identité réciproque.

Les panthères ici fait référence à cet animal féroce qu'on doit dominer qui s'avère très dangereux c'est l'identité dont il s'agit ici.

A travers l'étude menée sur l'argumentatif on a pu conclure que l'oeuvre les identités meurtrières, cherche à éluciderà clarifier sur ce qu'est l'identité en général. C'est une sorte de prose d'idée , Maalouf chercher a manié des idées à les juxtaposées pour nous faire de son essai le sujet d'identité qui veut nous le présenter personnellement selon sa propre idée, présenter l'identité selon lui pas selon les notions identitaires.il cherche par ses idées a cristallisé peur et haine, dans le cas où un individus se sentirai menacer parce qu'il serai différent des autres , menacer de mort pour sa simple différence identitaire.et déplacer cette peur en changeant le point de vue des autres à travers ses idées et ses propres exemples qui illustrent son essai à travers le dialogue et l'ouverture aux autres cultures, et de combattre l'intolérance tout en démontrant , l'art de persuader à travers la raison du lecteur, le raisonner tout cela n'est qu'une conclusion logique que l'écrivain a pu mettre une place dans son essai à travers son expérience personnelle lui l'écrivain métis aux multiples appartenances.

La thèse sur laquelle l'auteur s'est imposé dans son essai est celle que l'identité se réduit sur une seule appartenance, ce qui pourrait être handicapant pour les individus aux identités multiples , mais aussi pour les pays qui les accueilles , car la richesse culturelles d'un pays dépend surtout de la richesse culturelles de ses occupants ,et cette richesse culturelles ne pourrait être élaborée que si un individus présente des appartenance multiples , l'auteur donc propose ou montre le rôle de ce qu'on appelle «  des trait d'unions » , comme la langue et la religion, il déclare après que ces traits d'unions peuvent être meurtrier si ils sont dirigés dans la mauvaises direction. C'est ce qui fait allusion aux identités meurtrières, qui sont des gens normaux devenus massacreurs par ignorance à la notion de tolérance et de diversité culturelle perdue.

La solution pour Amine Maalouf au problème identitaire est de faire de la langue un trait-d 'unions : « Rien n' est  plus  dangereux  que de  chercher à  rompre le  cordon  maternel  qui  relie un  homme à sa  langue Lorsqu'il  est  rompu, ou  gravement  perturbé cela se  répercute  désastreusement  sur l' ensemble de la  personnalité »23(*)

Réconcilier les individus avec leurs langues c'est gagner une guerre qui était perdu d'avance, intégrer la langue maternelle des émigrés dans leurs pays d'accueils c'est leur ouvrir les bras, les gagner de tous les côtés sans rien perdre en contrepartie et assurer une diversités culturelles du même pays.

* 21Amin Maalouf, les identités meurtrières, Edition Grasset, Paris 1998, p.73

* 22Amin Maalouf, les identités meurtrières, Edition Grasset, Paris 1998

* 23 Amin Maalouf, les identités meurtrières, Edition Grasset, Paris 1998

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault