WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du fait religieux dans l'enseignement secondaire au Cameroun: 1964-2013.

( Télécharger le fichier original )
par MARCEL KOVIEL SONGO
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - DIPES II 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Thème : `'L'enseignement du fait religieux dans l'enseignement secondaire au
Cameroun : 1964-2013».

Résumé

L'objet de cette étude a porté sur l'enseignement du fait religieux dans le secondaire au Cameroun de 1964 à 2013. Une étude dont l'intérêt n'est plus à démontrer dans ce contexte très complexe caractérisé par l'inculture religieuse chez les élèves, les déviances morales, le foisonnement des religions, le fanatisme et l'instrumentalisation religieux. Face à cette situation, il était judicieux de porter une réflexion autour de la place qu'occupe le fait religieux dans l'enseignement secondaire au Cameroun.

Le fait religieux n'est pas en lui-même une discipline qu'on trouve dans les programmes du secondaire, mais plutôt une partie de l'histoire. Une étude portée sur ce fait religieux s'intéresserait d'abord à la place de l'histoire dans les programmes d'enseignement secondaire. L'histoire occupe une place importante dans l'enseignement au Cameroun depuis l'indépendance. Mais, s'il y à faire quelques remarques c'est à partir de l'évolution perçue tant au niveau de ses programmes, ses enseignants, ses manuels scolaires qu'au niveau de ses méthodes d'enseignement. Ainsi à travers l'histoire, le fait religieux est enseigné depuis très longtemps, mais dans un cadre laïc. Cadre dont les origines remontent à la colonisation et à la diversité religieuse qui date de depuis. Cette laïcité est encadrée par les textes internationaux et nationaux.

En ce qui concerne la réflexion sur l'enseignement du fait religieux, nous sommes arrivés au constat qu'il existe environ quarante leçons dont les aspects religieux sont palpables. Mais en dehors des trois religions du livre, d'autres sont inexistantes. C'est pourquoi il faut une prise de conscience, qui peut venir des spécialistes de l'histoire des religions et de l'enseignement au Cameroun. Surtout soutenu par le contexte actuel défini ci-dessus et inspiré par le débat en France. L'application didactique et les suggestions viennent compléter le travail. Car la proposition de deux leçons sur l'histoire des religions est propre à ce domaine d'étude, qui finit toujours par les propositions pour son amélioration.

PLAN ET BIBLIOGRAPHIE

CHAPITRE I : LA PLACE DE L'HISTOIRE DANS L'ENSEIGNEMENT
SECONDAIRE AU CAMEROUN

I- HISTOIRE : DEFINITION, OBJET, FINALITE

A- DEFINITION

1- Etymologie

2- L'histoire au sens large

3- Dimension humaine de l'histoire

B- OBJET

C- FINALITE

II- L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DANS LE SECONDAIRE

A- LES PROGRAMMES DE L'HISTOIRE

B- LE PERSONNEL ENSEIGNANT

C- LE MANUEL SCOLAIRE ET LES METHODES D'ENSEIGNEMENT

CHAPITRE II : UN CADRE D'ACCUEIL LAIC POUR L'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore