WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit international face à  la protection des minorités en RDC. Cas de Human Rigth Watch et l'opération Likofi en 2013 - 2014.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MBEMBE
Université pédagogique nationale  - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Dans un travail scientifique, il sied nécessaire de présenter l'espace sur lequel on travaille. En ce qui nous concerne, nous nous proposons à travers les lignes suivantes de présenter la R.D.Congo qui constitue notre terrain d'investigation.

3.1. Situation Géographique

La République Démocratique du Congo inclut la plus grande partie du bassin du fleuve Congo qui couvre une superficie de plus d'un million de kilomètre carrés.

Le seul débouché maritime du pays est une étroite bande de territoire sur la rive nord du fleuve (Région de Moanda dans le Kongo central). La vaste zone de basse altitude du centre du pays est un plateau façonné par le bassin du fleuve s'écoulant vers l'Ouest, et couvert d'une importante forêt tropicale. Cette

26

zone est entourée de terrasses montagneuses telles que les Monts Mitumba à l'Est et les Montagnes de Virunga au Nord ; de plateaux couverts de savanes au sud et au sud-ouest, le Nord étant bordé au delà du fleuve par la dense forêt.

La République Démocratique du Congo est traversée par l'Equateur, avec un tiers du pays se trouvant au Nord de cette ligne. Le climat est chaud et humide dans la région du bassin fluvial, et plus sec et plus frais vers le sud. Au sud de l'équateur, la saison des pluies dure d'Octobre à Mai, et au Nord d'Avril à Novembre.

Au niveau de l'équateur, les précipitations sont relativement constantes tout au long de l'année. Durant la saison des pluies, les orages sont violents mais ne durent que quelques heures. Le niveau de précipitations moyennes pour l'ensemble du pays est de 107 Centimètres d'eau.

Presque enclavée, la R.D.Congo avec ses 2.345.410 Km2 est le deuxième plus grand pays d'Afrique. Elle est environ 33 fois plus grande que la Benelux et quatre fois que la France, quatre-vingt fois plus grande que la Belgique et de superficies légèrement inférieures au quart de celle des Etats-Unis27. Elle est occupée en grande partie par le Bassin du Congo et de ses affluents.

27 Fr. Wikipédia.org, Consulté le 08 Novembre 2015

27

3.2. Brève historique

Voici l'évolution historique de la R.D.Congo de 1885 à nos jours ; d'après Wilson Omanga dans les repères de l'histoire Congolaise ; le territoire qui porte aujourd'hui le nom de République Démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200.000 ans avant Jésus-Christ environ.28

Il y eut des grands Etats centralisés sur ce territoire comme les Kongo, Songe, Kuba, Garengaze, Lunda et l'empire Luba...

Les Européens ne reconnaissent la région qu'en 14821483 avec la découverte de l'embouchure du fleuve Congo par le marin portugais Diego Câo. Le royaume Congo est alors à son apogée. A partir de 1879 l'explorateur Henry-Morton Stanley explore l'intérieur du futur pays pour le compte du roi des belges Léopold II29.

Au cours de la conférence de Berlin (1884-1885), le dernier parvient à faire reconnaître aux autres puissances européennes sa prise de possession du Congo. C'est le début de la colonisation. Le secteur contrôlé prend le nom d'Etat indépendant du Congo bien qu'il soit en fait la propriété personnelle de Léopold II30.

28 WILSON O., Histoire de la RDC, Paris, Flammarion, 2010, p.53

29 Idem, « Repère de l'histoire congolaise », In Coeur d'Afrique, n°24-25 de janvier-février 2007, p.24

30 Ibidem, p.25

28

En 1908, le parlement belge reprend, par leg du Roi Léopold II, la tutelle sur le territoire, nouvellement dénommé Congo Belge.

Le 30 Juin 1960, le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba joue un rôle capital dans cette émancipation. Chargée d'espoir, l'indépendance bascule le pays dans le chaos. Katanga puis le Kasaï font sécession, craignant pour leur vie, les belges s'enfuient, la Belgique puis les Nations Unies envoient des troupes, les gouvernements congolais se succèdent après l'assassinat de Lumumba (Janvier 1961).

En 1965, Mobutu, chef d'état major de l'armée, renverse par un coup d'état le président Joseph Kasavubu. Le Congo retrouve une certaine stabilité au prix d'un régime autoritaire, il devient le Zaïre.

Mobutu se maintien au pouvoir pendant trente deux ans. En 1997, l'avancée de l'AFDL avec M'Zée Laurent Désiré Kabila une force armée rebelle l'oblige à fuir Kinshasa. Le régime tombe, affaibli par la crise économique, discrédité par la corruption et abandonné par les puissances occidentales.

Le porte parole de l'AFDL, Laurent Désiré Kabila, se proclame chef d'Etat en mai 1997. Le pays change encore une fois de nom devenant la République Démocratique du Congo.

31 Ibidem, p.35

29

Kabila Conduit le pays d'une manière aussi autocratique que son prédécesseur et le plonge dans la guerre. Depuis l'assassinat de Kabila (2001) et la fin du conflit, la République Démocratique du Congo, marquée notamment par la tenue d'élections libres en 2006 et 2011, le Président actuel est Joseph Kabila31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo