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Le droit international face à  la protection des minorités en RDC. Cas de Human Rigth Watch et l'opération Likofi en 2013 - 2014.

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par Serge MBEMBE
Université pédagogique nationale  - Licence 2015
  

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2.1. Nation

C'est une ethnie, peuple, communauté humaine qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte. C'est en d'autres termes une grande solidarité constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore18.

En outre, le nationalisme, note Robert Keyserling, est un concept complexe, souvent contradictoire, mais toujours dynamique. Il a plusieurs dimensions qui varient en structures et changent avec le temps. Il est impossible d'emboiter, dans une formule étroite et rigide, une institution et une idée, perpétuellement en devenir19.

18 KALUBI L., Relations internationales II, Kinshasa, Betras, 2009, p.50

19 KEYSERLING R., « La nation vivante ; idéologie et analogie, In, Etudes internationales, n°03, Québec, centre québécois des Relations internationales, 1972, P.38.

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Le nationalisme est d'après Lalande, une doctrine politique revendiquant la primauté de la puissance nationale sur toute autre considération des rapports internationaux20.

Raoul Girardet ne dit pas autre chose lorsqu'il écrit que le nationalisme est une notion d'une persistante et irritante confusion. Portée omniprésente mais insaisissable et multiforme ; il est plus souvent exalté ou déploré que défini, cerné, décrit et inventorié21.

La confusion dont cet auteur fait état tient pour une large part au fait que la Nation est une réalité qui n'a pas de définition univoque, unanimement admise par tous les penseurs. Deux conceptions ont traditionnellement, occupé la scène au sujet du fait national. Selon la première dite objective, la caractéristiques raciales, linguistiques, religieuses, etc. La seconde dite subjective, fait place a des éléments volontaristes en voyant, dans la communauté nationale comme lien séquentiel, le désir de la vie commune22.

La conception subjective, dite aussi française nous semble plus convaincante dans la mesure où elle met l'accent sur un facteur qui revêt une importance capitale, à savoir « le vouloir vivre ensemble », qui implique, non seulement la reconnaissance de diverses entités raciales composant la communauté nationale,

20 LALANDE A., op.cit., p.518

21 GIRARDET R., Autour de l'idéologie nationaliste. Perspectives de recherche, Paris, PUF, 1982, p.87

22 MERLE M., Sociologie des Relations internationales, Paris, Dallas, 1974, 9.87.

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mais aussi l'attachement du groupe aux éléments matériels et spirituels et à une communauté d'intérêts.

L'histoire commune, les traditions, les Croyances, le souvenir des épreuves communes et les mythes de l'avenir jouent ainsi un rôle important dans la prise de conscience nationale.

La nation c'est continuer à être ce que l'on a été, à vivre selon la même loi que celle qui fit la force des générations précédentes. C'est donc, même à travers la solidarité que l'on éprouve à l'égard du passé, une représentation du futur23. Elle est l'unité de destin dans l'universel.

Qui plus est, soulignons que Raymond Aron est du même avis et ajoute un facteur important dans le processus d'intégration nationale : l'action de la force. Une Nation, écrit-il, est toujours un résultat de l'histoire, une oeuvre des siècles. Elle nait à travers les épreuves, à partir de sentiments éprouvés par les hommes, mais non sans action de la force ; force d'une unité politique qui détruit les unités préexistantes, ou force de l'Etat qui met au pas les régions ou les provinces24.

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