WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit international face à  la protection des minorités en RDC. Cas de Human Rigth Watch et l'opération Likofi en 2013 - 2014.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MBEMBE
Université pédagogique nationale  - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : LA NOTION DE L'INGERENCE HUMANITAIRE

Nous avons fait appel à cette notion qui est propre en politique internationale, pour nous ramener à ce qui est ancien. Il s'agit d'une liaison de la politique internationale à la notion du droit actuel international.

3.1. L'Origine de la notion

Il est impérieux de préciser que la notion d'ingérence est apparue avec beaucoup d'acuité après la deuxième guerre mondiale. Ce faisant, depuis la nuit de temps, c'est-à-dire ; à l'époque ou les Etats se faisaient régulièrement la guerre, les humains étaient voués à leur triste sort.

Après avoir constaté les différents dégâts subis par les civils après la première et la deuxième guerre mondiale, beaucoup de choses ont évolué. Les Etats ont pensé à comment protéger la population civile victime de la guerre.

53

D'où, la création du droit humanitaire et de la notion de l'ingérence humanitaire.

3.1.1. Brève historique.

En politique internationale, l'idée d'ingérence humanitaire est apparue durant la guerre du Biafra (1967-1970). Le conflit avait entrainé une épouvantable famine largement couvert par les medias occidentaux mais totalement ignoré par les chefs d'Etats et de gouvernements au nom de la neutralité et de la non-ingérence.

Cette situation a entrainé la création d'ONG comme Médecins sans frontières qui défendent l'idée que certaines situations sanitaires exceptionnelles peuvent justifier à titre extraordinaire la remise en cause de la souveraineté des Etats. Le concept a été théorisé à la fin des années 1980 notamment par le professeur de droit Mario Bettati et l'homme politique Bernard Kouchner.

L'idée d'aller dans un pays étranger pour y « aider » la population est ancienne : En 1625, dans son ouvrage De jure belli ac pacis, Hugo Grotius avait déjà abordé la possibilité d'intervenir dans le cas où un Tyran commettrait des actes abominables. Au XXIIème siècle, on évoque « l'intervention d'humanité ». 45 Les Européens désignent ainsi leurs actions pour aller, officiellement, sauver les chrétiens vivant en Turquie, Abdülhamid II. Au nom de

45 WITSSEL G., Histoire de l'Europe, Bruxelles, Gertin, 1992, p.93

54

cette « intervention humanitaire » des « atrocités » sont rapportées.

En 1859, Henri Dunant fonde l'organisation internationale de la Croix-Rouge. En 1988, la France est le premier pays à se doter d'un « secrétariat d'Etat à l'action humanitaire » et milite pour faire reconnaitre un principe d'assistance en faveur des victimes de guerres civiles, persécutions, génocides ou catastrophes naturelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci