WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opinions des enseignants du primaire de Bukavu au regard de la formation en pédagogie active et participative.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier KYABENE MAKONGA
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Graduat 2013
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Démocratique du Congo

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSTAIRE ET DE
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

UNIVERSITE SIMON KIMBANGU DE BUKAVU

BP. 601 BUKAVU

FACULTE DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L'EDUCATION DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L'EDUCATION

ANALYSE DES OPINIONS DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
DE BUKAVU AU REGARD DE LA FORMATION EN PEDAGOGIE
ACTIVE ET PARTICIPATIVE

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du diplôme de Graduat en Sciences de l'éducation.

Par : Héritier KYABENE MAKONGA

Directeur: Gérard MUBANGU WA KAPALA

Assistant

~ I ~

Epigraphe

On ne peut rien apprendre à personne&

L'apprentissage dépend des activités de l'élève ; celui-ci apprend grâce à ce qu'il fait et non grâce à ce que l'enseignant fait ; soit il est attentif, soit il ne l'est pas ; soit il construit son savoir, soit il ne le fait pas&

L'élève a ainsi un pouvoir de veto absolu sur la réussite de l'enseignement et l'enseignant ne peut le forcer à écouter ni à créer des sens à sa place.

J. F. Paccolat et al.

~ II ~

Au couple papa SHAMBA MINGA Léon et maman SAFI KATAWANDJA Véronique,

Nous dédions ce travail.

~ III ~

Remerciements

Il faut rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu dit-on ! En nous seul, la réalisation de ce travail serait impossible.

A cet effet, nous serons ingrats si nous laissons passer inaperçu les assistances nous accordées par différentes personnes.

Seigneur, merci ! Nous n'avons que servi d~instrument à la réalisation de ce travail.

Nous sommes très redevables à l~égard de nos éminents enseignants de l~USK/Bukavu (Assistants, Chef de travaux, Professeurs,&) pour leurs apports à la construction de notre bagage intellectuel. A cela, c'est plus particulièrement à l~assistant Gérard MUBANGU WA KAPALA, qui a bénévolement accepté de ne nous parrainer pour la réalisation de cette Suvre.

Nos fières chandelles au Révérend SENGI MOLIGI, NYOTA SENGI, KIKA MALINGA, FURAHA KATAWANDJA, MARIAMO KATAWANDJA, KYANKUNGU KATAWANDJA, MWANDA KATAWANDJA, AMUNAZO MAZOMBO, KABALA MUMONGA, KYANDE MOLIGI, WALUKINDA MBALUKU, MBALUKU FERUZI&

Grands sont nos remerciements envers nos frères et sSurs pour ne citer que : FAIDA MAKONGA, WASSO NGOMA, MUMBYA MAKONGA, BENDA Séraphin, AMIDA MAZOMBO, MOLIGI MAZOMBO, KYANGA MAZOMBO, TABIZI MAKONGA, SAFI MAKONGA, ESTHER KIKA, MBILIZI KIKA, KWABENE MAKONGA, MUMONGA DOMINGO, KALINDI VICKY, Clément KATAWANDJA, KUZINDILA NONDO, TANTINE KIKA, MAPENZI MAZOMBO&

Héritier KYABENE MAKONGA

~ IV ~

Les mêmes sentiments de reconnaissance et de remerciement sont aussi adressés à nos camarades, amis et connaissances dont les uns de leur sont : KALUME AMULANI, KABILIZI KABUNGULU, KITOGA ASSUMANI, FUNDISAYI KANYENZE, MUKUMBI KATANDA, KITEMAGU KIKUKAMA, ARUNA ABEDI, Noël WANZA, RHUGENDABANGA CHIHEBEYI, LUKABYA ALIMASI&

Que tous ceux ou celles qui nous ont prêtés une main forte et qui n'ont pas pu être cités trouvent notre profond sentiment de gratitude.

Nous ne pouvons pas boucler ce point sans avoir aussi remercié nos ennemis car leur haine, jalousie,& nous ont données une ligne directrice.

~ V ~

In memoriam

A nos parents papa XITAXUBILI MAXONGA Valentin et maman MITUNI XATAWANDJA Georgette ;

A notre petit frère XUMBUSA MAXONGA Fortune et petite soeur Emérence MAXONGA.

Nos pensées demeurent pieuses envers vous bien que vous nous quittés si vite au moment où nous avions encore besoin de votre affection. Que le Seigneur vous accorde grâce et bénédiction pour l~accueil de vos âmes dans son royaume céleste.

~ VI ~

SIGLES ET ABREVIATIONS

ECP : Ecoles Conventionnées Protestantes

EP : Ecole Primaire

FPSE : Faculté de Psychologie et des Sciences de l~Educaction

PAP : Pédagogie Active et Participative

RDC : République Démocratique du Congo

ULPGL : Université Libre des Pays des Grands Lacs

Unesco : Organisation des Nations Unies pour l~Education, la

Science et la Culture

USX : Université Simon Ximbangu

% : Pourcentage

ZPD : Zone Proximale du Développement

- 1-

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Bien qu'il y a plusieurs facteurs qui influent sur la qualité de l'éducation en général et celle de l'enseignement en particulier, nous pouvons à titre illustratif citer l'environnementl'interaction maître-élève les conditions matérielles, pédagogiques la formation de l'enseignant, etc. Même si aucune de ces facteurs n'est théoriquement pas efficace que d'autres, Carron et Ta Ngoc Châu cité par Christian Grêt1, notent que les différences des résultats entre les écoles sont davantage liées à la qualité du maître qu'à la disponibilité des équipements. A cela, disons que la qualité du maître est fonction de sa formation, qu'elle soit initiale ou continue.

Pour Michel Develay2, la formation initiale des enseignants poursuit a pour objectif de développer les compétences des enseignants et leur sentiment d'identité professionnelle. Dans les contenus de la formation, l'on doit voir les connaissances relevant des champs disciplinaires que les savoirs didactiques et pédagogiques mais également une formation psychologique.

Les multiples reformes dans le secteur de l'éducation face au progrès rapide de la science et de la technologie exigent que les rencontres soient initiées pour aider les enseignants à relever leurs niveaux et leur permettre d'acquérir des nouvelles compétences qui les faciliteront pour la mise en oeuvre efficace et efficiente des programmes d'étude.

Tentant de répondre à la question: « En quoi la formation contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles ? », Danièle Houpert3 nous propose six grandes compétences que celle-ci offre aux enseignants, citons : les compétences du praticien réflexif, de l'enseignant savant, de l'enseignant technicien, de l'enseignant artisan, de l'enseignant acteur social et enfin celles liées à la personne de l'enseignant.

En insistant beaucoup sur la qualité du maître, Carron et al cités ci-haut, ils ajoutent qu'un maître est efficace lorsqu'il possède un style d'apprentissage plus actif.

Et c'est pour outiller les enseignants de ce style que les instances gouvernementales africaines attachent une grande importance à la pédagogie active, participative et créative qui, son

1 C. Grêt (2006), Formation des enseignants à la pédagogie active et participative en milieu africain. Elaboration du port folio pour la formation des formateurs, Thèse inédite, UNKIKS, p.27

2 M. Develay (1994), Peut-on former les enseignants?, Paris: ESF.

3 D. Houpert (s.d), En quoi la formation contribue-t-elle au développement des compétences professionnelles?, in Enseigner, un métier qui s'apprend, Dossier N° 435.

implication dans l'éducation a fait l'objet des recommandations de la table ronde ministérielle sur la qualité de l'éducation qui s'est tenue au siège de l'Unesco du 3 au 4 octobre 2003.

Pour ce qui est de la RDC, dans un numéro spécial paru en 2006, Gratien Mokonzi4 fait remarquer que le système éducatif congolais est en crise depuis plus de deux décennies. A cet effet, la question « Que faire pour redresser ce système ? » a fait l'objet de débat dans cet article. Au tour de cette question, plusieurs réponses ont été proposées et dont les unes insistent sur la détermination nationale, faite autant la volonté politique; les autres mettent plutôt l'accent sur la nécessité de mener au préalable une recherche qui établirait minutieusement l'état de lieu actuel de l'école congolaise; d'autres encore soutiennent la restauration préalable de la dignité du matériel de l'enseignement,...

Pour cet auteur, toutes ces propositions et d'autres non préconisées dans cette publication sont de nature à inciter à l'amélioration de l'efficacité du système éducatif congolais; l'état de la dégénérescence de ce système étant si avancé que tout y parait aujourd'hui prioritaire. A cela, il focalisa quant à lui son attention plus particulièrement sur l'instauration de la pédagogie active et participative comme l'une des moyens susceptibles à contribuer significativement au rendement de la qualité de l'école congolaise. Cette opinion se justifie par sa participation à une première session de formation qui s'est tenue à Kinshasa par la coordination nationale des ECP du 24 octobre au 25 novembre à l'intention des coordinateurs provinciaux et communautaires, session consacrée justement sur la PAP.

Cet auteur fait de plus savoir qu'il y avait lors de cette première session de formation une grande confusion chez l'enseignant congolais entre les méthodes de la PAP et celles dites actives. A la sortie de cette dernière, il éclaire enfin que l'on n'a pas encore véritablement atteint l'étape de la PAP en Afrique. La méthode d'enseignement la plus moderne enregistrée dans les classes congolaises, il ajoute africaines est sans doute la méthode interrogative.

Après cette session de formation qui poussa ce pédagogue à insister sur l'instauration de la PAP dans le système éducatif congolais, d'autres sessions se sont organisées dans les quatre coints du pays; et c'est sur celle des enseignants du primaire que l'on va tenter à analyser les opinions.

Signalons en plus que notre source d'inspiration c'est le port folio qui était élaboré par Christian Grêt en 2006 pour la formation des enseignants à la PAP en milieu africain.

Vu la dégénérescence du système éducatif congolais en général et pour la ville de Bukavu en particulier du point de vue méthodologique (didactique), style d'apprentissage,

4 G. Mokonzi (2006), La pédagogie active et participative au chevet de l'école congolaise. In Ecole Démocratique, mise à jour du 20 avril 2006

~ 3 ~

l'environnement social dans des classes, style de communication pédagogique, nous allons à l'aide des opinions des enseignants du primaire répondre à la question ci-après: « La formation des enseignants du primaire en PAP au cours de leur carrière enseignante développe-t-elle leurs compétences professionnelles d'une manière efficace et efficiente ? »

0.2. HYPOTHESE

Pour cette question posée, notre hypothèse est la suivante: la formation des enseignants du primaire en PAP serait à la base du développement de leurs compétences professionnelles sur le plan méthodologique (didactique), psychopédagogique, du style de communication pédagogique, du savoir, savoir-faire et savoir-être.

En d'autres termes, la formation des enseignants du primaire en PAP capitalise leur formation initiale sur tous les aspects psychopédagogiques.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Etant que la formation initiale et/ou continue des enseignants de manière générale et particulièrement celle de la PAP s'avère de nos jours très importante, la présente étude serait non négligeable vue les éléments qu'elle va éclairer par rapport aux opinions des enseignants. Notre étude repose sur la formation des enseignants en PAP parce que cette formation capitalise le niveau des enseignants dans leur carrière enseignante.

Ainsi, cette étude peut servir d'outil ou d'instrument de référence à d'autres chercheurs qui s'intéresseront en ces genres de recherche.

0.4. OBJECTIF DU TRAVAIL

Cette étude vise à analyser les opinions des enseignants du primaire au regard de leur prestation après la formation à la PAP. Autrement dit, nous voulons dans le cadre de cette étude identifier les opinions de ces enseignants après leur formation en PAP.

0.5. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Pour atteindre cet objectif, nous avons recouru à la documentation et technique d'enquête par questionnaire pour ce qui est de la récolte des données.

Pour tirer l'échantillon, nous nous sommes servis de la technique du hasard en grappes ou en faisceaux.

Et enfin pour classer, synthétiser et analyser ces données récoltées, le calcul d'indice de pourcentage nous a aidés.

~ 4 ~

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Cette étude devrait porter sur les enseignants du primaire de la ville de Bukavu qui sont déjà formés en PAP, mais faute des moyens financiers, matériels, etc. à notre disposition, nous avons juste ciblé quelques écoles primaires de deux communes dont Kadutu et Ibanda.

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

En dehors de l'introduction, des suggestions et de la conclusion, notre travail a trois

chapitres dont:

? Le premier portera sur les considérations théoriques;

? Le deuxième portera sur le cadre méthodologique et enfin

? Le troisième sera consacré à la présentation et analyse des données, et

interprétation des résultats.

~ 5 ~

Chapitre premier: CONSIDERATIONS THEORIQUES

Dans ce chapitre, nous allons définir les concepts relatifs au sujet de recherche, décrire quelques modèles d'apprentissage, la formation des enseignants en général, donner la procédure de la formation en PAP, montrer la procédure méthodologique des leçons avec les méthodes de la PAP et enfin nous allons présenter notre milieu d'étude.

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1. Constructivisme

Selon J. Bruner cité par Anastassis Kozanitis5, le constructivisme repose sur l'idée que l'individu construit individuellement du sens en apprenant. Pour l'auteur, le constructivisme se base aux principes ci-après:

> La connaissance est activement construite par l'apprenant et non passivement reçue de l'environnement;

> L'apprentissage est un processus d'adaptation qui s'appuie sur l'expérience qu'on a du monde et qui en constante modification.

Bref, ce qu'un individu va apprendre dépend de ce qu'il sait déjà; et plus il connait, plus il peut apprendre.

Pour Jean Piaget cité par Kozanitis6, les éléments ci-dessous sont à retenir pour le constructivisme:

> L'apprenant construit son savoir par son action propre;

> Le développement intellectuel est un processus interne et autonome, peu

semblable aux effets externes, en particulier ceux de l'enseignant;

> Le développement est universel et se réalise par les étapes successives;

> Lorsqu'un individu parvient à un niveau de fonctionnement logique, il peut raisonner logiquement quel que soit le contenu du savoir;

> L'apprenant ne peut « assimiler» des connaissances nouvelles que s'il dispose des structures mentales qui le permettent.

Oswald Mutandi7précise que le constructivisme pour Piaget n'est autre chose que la théorie selon laquelle la connaissance est le résultat d'une construction qui dépend elle-même de l'interaction de la maturation biologique et de l'environnement.

5A. Kozanitis (2005), Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage: un point de vue historique, Bureau d'appui pédagogique de l'école polytechnique de Montréal, p.6

6 Ibid. p.7

7 O. Mutandi (2012), Psychologie générale, USK-Bukavu, FPSE, cours inédit, p.5

~ 6~

Pour Henriette Bloche et al8, en matière d'ontogenèse, position théorique qui considère le développement qu'il soit biologique, psychologique ou social, comme la construction d'organisations données d'une relative stabilité qui se succèdent dans le temps. Les théories constructivistes sont des théories du développement structural. La plus célèbre est celle de Jean Piaget qui, explique la stabilité des structures qui se succèdent au cours de l'enfance par un processus d'équilibration.

Vu ce qui précède, nous pouvons de notre part définir le constructivisme comme un processus par lequel l'individu construit lui-même ses connaissances, son intelligence à travers son expérience et son milieu.

1.1.2. Socioconstructivisme

Selon Vygotsky9, le socioconstructivisme est une approche par laquelle l'individu construit et acquiert des choses nouvelles non seulement à partir de l'environnement matériel mais aussi et surtout à partir de son environnement social ou humain. C'est dire que c'est par l'action que les autres vont avoir sur l'individu (l'apprenant) et celle qu'il aura sur les autres qui leur permettra d'apprendre des nouvelles choses ou connaissances ou de grandir.

Pour l'auteur, cette approche repose sur l'idée selon laquelle l'acquisition des connaissances durables est favorisée par la prise en compte du champ social dans lequel l'individu se situe.

Nous pouvons à cet effet définir ce concept comme un processus par lequel l'individu construit son savoir à travers l'interaction de celui-ci avec ses collaborateurs (collègues et enseignant) dans le processus enseignement-apprentissage.

1.1.3. Pédagogie Active et Participative

Pour Christian Grêt10 la PAP est un courant qui prône la participation active de l'enfant à sa propre formation. L'innovation essentielle apportée par cette pédagogie se situe dans quelques fondements simples : cherche à rendre l'apprenant actif, elle part de ses centres d'intérêt, s'efforce d'éveiller la coopération plutôt que la compétition, favorise la découverte par rapport à l'exposé ».

Par cette pédagogie l'apprenant est mis en situation-problème et construit lui-même son savoir. L'apprenant est impliqué dans les situations qui lui permettent d'utiliser ses compétences et de les faire évoluer au cours de la formation. Par conséquent, le rôle de

8 H. Bloche et al (1999), Grand dictionnaire de la psychologie, Paris : Larousse, p.209

9 http://www.eduquer-respect.fr/Pédagogie et didactique

10 Op.cit, p.10

~ 7 ~

l'enseignant change radicalement par rapport à celui du style transmissif ; il a comme rôlr de favoriser des recherches et d'animer les confrontations entre les groupes d'apprenants. Bref, il ne fait plus la leçon mais il organise les schémas d'apprentissage qui permettent aux élèves de travailler et de développer leurs connaissances.

Les qualificatifs « actif» et « participatif» soulignent les dimensions fondamentales de la pédagogie moderne. Elle est Active car elle considère l'élève comme le moteur de sa propre formation et cela par les activités que celui-ci fait afin d'acquérir la connaissance et cela évidemment à l'aide de l'enseignant qui ne devient qu'un guide. Active, la pédagogie moderne est essentiellement participative, car elle incite l'enfant à participer à la construction de son savoir. Ajoutons que cette pédagogie encourage de plus en plus la perspective du travail en groupe (équipe) et cela fait de l'enfant une personne coopérative.

1.2. THEORIES SUR LES MODELES D'APPRENTISSAGE

Les sciences de l'éducation puisent leurs fondements théoriques, dans la psychologie, la sociologie, la philosophie et les sciences cognitives. Cette diversité de champs théoriques est à la base des différentes classifications des modèles pédagogiques. Ainsi, nous optons la classification de Gabriel Labédie et Guy Amossé11 qui propose trois modèles notamment: celui de la transmission, du stimulus-réponse et enfin celui de la construction.

1.2.1. La transmission ou le modèle transmissif

Pour ce modèle, l'apprentissage se résume à un enregistrement en mémoire du savoir exposé par le maître. Ici, le cerveau de l'enfant est considéré comme un appareil enregistreur qui, après avoir enregistré quelques choses, il les reproduit tel quel.

Bref, l'enseignant transmet le savoir et l'apprenant restitue soit par la mémorisation ou soit par l'application.

1.2.2. Le stimulus-réponse ou le modèle behavioriste

Pour les tenants de ce courant dont: John B. Watson, Ivan P. Pavlov, Skinner Thorndike, l'apprentissage est la capacité de donner une réponse adéquate à un ou plusieurs stimuli donnés. Autrement dit, l'apprentissage est envisagé comme un processus mécanique dans lequel les comportements de l'apprenant sont déterminés par les renforcements rencontrés; les bonnes réponses sont récompensées et reproduites tandis que les mauvaises réponses sont punies et abandonnées. C'est l'apprentissage par conditionnement.

11 http://www.wikipedia.org/Pédagogie

~ 8~

Dans ce modèle, les connaissances sont définies en termes du comportement observable après l'apprentissage. Bref, ce modèle se focalise sur le comportement observable et rejette loin les activités mentales.

1.2.3. La construction ou les modèles constructivistes

a. Le constructivisme individualiste ou piagétien

Pour ce modèle, apprendre c'est construire et organiser ses connaissances par son effort propre. Piaget préconise à ce propos que l'intelligence, la mémoire et le développement de l'enfant se construisent qu'à son environnement et son expérience personnelle. Il insiste à cet effet sur l'accommodation et l'assimilation.

Par l'accommodation, l'élève est confronté à un problème, celui-ci doit s'accommoder à ce problème pour qu'il le surmonte.

Et l'assimilation lui permet de ne plus être confronté prochainement à ce problème.

b. Le socioconstructivisme ou l'interactionnisme vygotskien

Apprendre pour ce dernier, c'est co-construire ses connaissances en confrontant ses représentations à celles des autres.

C'est pour corriger quelques erreurs de la part du constructivisme piagétien que Vygotsky a mis sur pied ce courant, qui, selon lui, l'individu peut construire ou acquérir des nouvelles choses ou connaissances non seulement par l'environnement matériel comme dit Piaget, mais aussi et surtout par la confrontation de celui-ci avec son environnement social ou humain. Autrement dit, c'est par l'action que les autres vont avoir sur l'individu et celle que celui-ci aura sur les autres qu'il grandira et apprendra des nouvelles choses ou connaissances.

Pour Vygotsky, dans tout apprentissage il y a ce qu'on appelle la « Zone Proximale du Développement » en sigle ZPD, qui est propre à chaque individu et ça correspond au niveau de connaissance et de la maturité atteint par une personne donnée. Quand on apprend, il se pose un problème qui se situe dans la ZPD de celui qui apprend, c'est dire si l'on pose un problème qui est en dessous de cette zone, l'apprentissage sera inefficace et si l'on pose un problème qui est au-dessus d'elle, l'apprentissage sera inaccessible. D'où, il faut que le problème posé valle à la ZPD.

Le socioconstructivisme rassemble trois éléments12 didactiques qui sont
indissociables pour permettre à l'individu de progresser. Ces éléments sont :

+ La dimension constructiviste : ici ont fait allusion à l'apprenant;

12 A. Kozanitis, op.cit, p.12

~ 9 ~

+ La dimension sociale ou le socio : elle fait allusion aux partenaires en présence (collègues et enseignant),

+ La dimension interactive ou milieu: les situations et l'objet d'apprentissage (contenu d'enseignement) organisés à l'intérieur de ces situations.

ENCADRÉ 1.1. LES MODÈLES PÉDAGOGIQUES

Dans ce tableau qui nous a été proposé par Christian Grêt13, nous représentons les rôles de l'élève et de l'enseignant, le statut d'erreur dans l'apprentissage, la position du savoir et les limites relatives à chacun de ces trois modèles précités.

Modèles

Rôles de
l'élève

Rôles de
l'enseignant

Statut
d'erreur

Position
du savoir

Limite du
modèle

Transmissif

Ecouter,
être attentif

Communiquer
et montrer le

Les erreurs
doivent être

Locuteur
au

Apprend-on en étant attentif.

 

et pas de
recherche

savoir

évitées

récepteur

Pas de
motivation

Behaviorisme

Résoudre

Communiquer

Les erreurs

Le savoir

Pas d'initiative

 

des tâches

ou montrer le

doivent être

est

de la part de

 

préparées

savoir

évitées. Elles

découvert

l'élève.

 

par le

 

laissent de

par l'élève

Problème de

 

professeur

 

traces.

selon un
parcours
préétablis
par le
maître.

motivation

13 C. Grêt (2009), Le système éducatif africain en crise, Paris : Harmattan, pp.148-149

14 D. Houpert, op.cit

- 10-

Constructivistes

Construire

Proposer des

L'erreur est

Le savoir

Michel

 

son savoir

situation-

ici

est

Chastelin dit:

 

car il est

problèmes.

reconsidérée

construit

ce modèle est

 

mis en

Animer la

car elle peut

par l'élève

chronophage.

 

situation-

phase de

servir lors

 

Tout peut-il

 

problème

confrontation
des résultats.

d'une prise de conscience de

nouveaux

concepts.

 

être traité de
cette manière?

c. La métacognition

Celle-ci consiste à porter un jugement sur le travail cognitif puis réguler l'application des stratégies cognitives. Autrement dit, les stratégies métacognitives permettent à l'apprenant de réfléchir sur sa manière de penser et de travailler, d'en évaluer l'efficacité, puis d'apporter des ajustements pour l'améliorer.

Eu égard à ce qui précède, nous pouvons donc situer la PAP au troisième modèle pédagogique et qui précisément, le constructivisme piagétien et le socioconstructivisme vygotskien sont les fondements de ce dernier.

1.3. THEORIES SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Toute formation, qu'elle soit initiale ou continue doit permettre à l'enseignant d'exercer son métier dans les meilleures conditions, elle développe ses connaissances et ses compétences professionnelles acquises dès qu'il est au banc de l'école (formation initiale) et les enrichies grâce à la formation tout au long de la vie (formation continue).

La formation continue attire notre attention tout au long de cette recherche. Pour ce faire, Danièle Houpert14 nous propose les six compétences que cette formation offre à l'enseignant. Les voici:

1° Les compétences du praticien réflexif

On considère qu'un bon enseignant doit actuellement posséder des compétences de réflexivité. C'est dire qu'il doit réfléchir en amont, au moment de la préparation, comme en aval, après l'action, qu'il se penche sur ce qu'il va faire ou ce qu'il a fait; on est alors sur l'axe enseigner, qu'il anticipe l'axe apprendre. Mais il ne devient un praticien « réflexif » que

~ 11~

lorsque son activité intellectuelle, au-delà de la simple prévision ou observation, se fonde sur l'analyse instrumentée par des outils conceptuels ; qu'il peut se référer à des théories permettant de dépasser l'empirique ou le cas par cas, et qui donnent sens, c'est-à-dire à la fois la signification et l'orientation de son action pédagogique.

2° Les compétences de l'enseignant savant

Etant sans ignoré que l'enseignant détient un savoir un peu plus vaste que celui des élèves, disons que cela est rendu possible grâce à une ou plusieurs formations que celui-ci a suivi. Ainsi, cela lui permet d'accéder à un niveau des connaissances disciplinaires et, en ce qui concerne les enseignants, l'éventail des disciplines est très large et des connaissances interdisciplinaires.

3° Les compétences de l'enseignant technicien

Un enseignant est technicien lorsqu'il sait que son métier passe par une série des gestes professionnels, des gestes qui peuvent être décomposés en unités distinctes, voire en très petites unités.

4° Les compétences de l'enseignant artisan

Ce bloc des compétences professionnelles assimile l'enseignant à un artisan. Ceci parce que l'enseignant artisan fonctionne à l'aide des fiches techniques, où un certain nombre d'actes est répertorié dans un ordre précis et immuable.

5° Les compétences de l'enseignant acteur social

A ce niveau, on veut montrer le statut de l'enseignant. Etant donné que celui-ci n'est pas seul dans la classe, il doit maintenant et plus que jamais être capable de montrer des compétences liées à son rôle social. Il fait partie d'une équipe d'enseignants au sein de l'établissement, avec laquelle il doit travailler à élaborer des projets, collaborer pour des échanges de service ou les décloisonnements, réfléchir au suivi des élèves dans la durée, dans et hors la classe. Etant acteur social, l'enseignant doit également avoir des bonnes relations avec d'autres partenaires dont: les parents de ces élèves, ses propres amis, les membres de sa famille, etc.

6° Les compétences de liées à la personne de l'enseignant

Etant donné que l'enseignant doit être modèle dans tout et partout, nous aborderons ce bloc des compétences sous trois aspects notamment:

? La communication: l'enseignant doit savoir communiquer avec les autres par l'empathie. Ceci lui renvoie maîtriser les formes multiples de la communication;

? Le contrôle des effets: face à un élève à un élève qui l'émeut ou qui l'irrite, face à une classe qui le surprend, aux parents qui l'agressent,... l'enseignant doit savoir contrôler ses émotions et rester maître de lui-même dans sa situation professionnelle;

? L'engagement: l'enseignant peut faire son métier avec l'assiduité et la ponctualité, mais l'institution attend de lui un engagement qui emplisse complètement son rôle professionnel. En particulier, l'enseignant doit montrer le goût d'apprendre dans l'immédiateté de sa formation tout autant qu'à moyen et long terme. Il doit montrer le désir d'une réelle formation tout au long de la vie.

Pour terminer, disons que toutes ces compétences citées ci-haut permettent à l'enseignant d'être un « enseignant professionnel ».

ENCADRE 1.2. LES COMPETENCES OFFERTES PAR LA FORMATION CONTINUE

1.4. THEORIES SUR LA FORMATION DE LA PAP

Pour Christian Grêt15, la stratégie de la formation en PAP comprend trois échelons notamment la formation de base, la formation des formateurs et enfin la formation des formateurs des formateurs. Parmi ces échelons précités, c'est la première (la formation de base) qui attire notre attention car c'est elle qui concerne les enseignants en fonction.

Aperçu sur la formation de base

Celle-ci s'adresse aux:

y' Enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire et cela à condition qu'ils

soient en fonction (recyclage);

y' Etudiants en sciences de l'éducation comme à l'ULPGL Goma;

y' Chefs d'établissements du primaire et du secondaire.

Cette formation offre aux personnes précitées:

y' Une pédagogie active, participative pour obtenir des enseignants actifs, créatifs et

entreprenants;

y' Des méthodologies modernes;

y' Des exercices pratiques et utilisables directement en classe à tous les niveaux.

Les exigences de cette formation sont les suivantes :

y' Avoir participé trois à quatre semaines à temps plein pour les enseignants titulaires

d'une classe;

y' Etablir un dossier didactique;

y' Donner des leçons tests;

y' Le suivi pédagogique en classe de la part du formateur principal.

La formation de base permet aux enseignants n'ayant pas de formation pédagogique

d'avoir la possibilité de recevoir une formation en pédagogie active, participative et créative.

Par contre, ceux qui ont une formation pédagogique en bénéficie des nouvelles méthodes

d'enseignement.

Les modules exploités sont les suivants: la pédagogie, la méthodologie

d'enseignement (didactique), la communication, la psychologie, la psychopédagogie, les

conflits, le traumatisme, l'administration, l'animation du groupe, le travail pratique en classe

et la bibliographie.

Cette formation prend fin lorsque toutes ces séquences sont réalisées. Cela est

indispensable pour sauvegarder la qualité des formés.

15 C. Grêt (2006), op.cit, p.30

~ 14 ~

ENCADRE 1.3. LA FORMATION DE BASE

Ce schéma synthétique établi par Christian Grêt16, explique d'une manière claire, brève et précise la formation de base.

Type de formation

Destinataire de la
formation

Formation de base

- Enseignants en fonction

- Etudiants en sciences de l'éducation

Port folio ou Porte folio

- Enseigner pendant la formation

- Etablir un dossier didactique - Donner des leçons tests

- Recevoir le suivi pédagogique en classe

Outil de formation

Exigences de la formation

1.5. PROCEDURE METHODOLOGIQUE DES LEÇONS EN PAP

Quelque soit la méthode pédagogique active utilisée (performance du groupe I, II, III,...), le déroulement est toujours le même. Ainsi, la méthodologie utilisée peut être généralement comme l'indique Gratien Mokonzi17 schématisée en quatre étapes dont: la présentation de la tâche, le travail individuel et/ou en groupe, la restitution ou la mise en commun et la synthèse.

16 C. Grêt (2009), op.cit., p.174

17 G. Mokonzi (2006), op.cit.

Présentation de la tâche

Cette première phase consiste à présenter aux participants la tâche à réaliser. En d'autres termes, il s'agit de leur présenter les consignes qui décrivent la nature du travail à accomplir, soit individuel, soit en groupe. A ce niveau, il est important que les consignes soient dans la mesure du possible claires et précises.

C'est ici que l'on peut procéder à un mariage entre la méthode expositive et les méthodes actives. En effet, lors de l'exposition de la tâche, notamment pour la présentation d'une notion nouvelle et particulièrement inconnue des apprenants, l'enseignant a la latitude de recourir à un bel exposé.

Ainsi, comme l'admet la didactique moderne, le mariage entre le modèle transmissif et les méthodes actives est tout indiqué dans le processus d'enseignement-apprentissage.

Travail individuel et/ou en groupe

A la lumière des consignes présentées à première étape, les participants exécutent individuellement ou en groupes, le travail demandé. S'agissant du travail en groupe, il est pratiquement incontournable compte tenu du fait qu'il permet aux apprenants d'échanger et de se compléter.

Très souvent les erreurs commises ou difficultés éprouvées par chaque apprenant au cours du travail individuel trouvent des solutions lors du travail en groupe.

Restitution ou mise en commun

Après que les membres d'un groupe aient échangé entre eux, vient généralement la mise en commun. Celle-ci consiste en la présentation de résultat du travail effectué en groupe à l'ensemble de l'auditoire.

La restitution n'est pas faite simplement par une personne, mais elle est produite par tous les membres du groupe. C'est un moment important au cours duquel des échanges fructueux s'effectuent entre apprenants, évidement sous la conduite de l'enseignant.

Synthèse

Animée par l'enseignant, la synthèse revient à la présentation de la solution au problème posé au départ. Très souvent, les participants se rendent compte que cette solution ne s'écarte pas trop des résultats de leurs travaux réalisés à travers le travail en groupe.

18 Ibid.

Disons que cette méthodologie s'appuie adéquatement sur la règle d'or qui devrait, de l'avis de Jean Marie de Ketele cité par Gratien Mokonzi18, faut-il guider tout éducateur à parler moins, faire agir plus et observer pendant ce temps.

1.6.PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

1.6.1. Commune de Kadutu

a. Localisation et situation géographique

La commune de Kadutu est située en RDC, dans la province du Sud-Kivu plus

précisément dans la ville de Bukavu. Elle est en effet l'une des trois communes que compte

cette ville. Elle est limitée :

> A l'Est par la rivière Kawa qui la sépare de la commune d'Ibanda ;

> A l'Ouest par une partie du Territoire de Kabare ;

> Au Nord par le Lac Kivu et la rivière Wesha qui la sépare d'ailleurs de la

commune Bagira et enfin

> Au Sud par la commune d'Ibanda.

b. Historique

Cette commune fut créée par le décret-loi du 13 octobre 1959 et fut délimitée par l'arrêté ministériel n° 444/313 du 24 décembre 1959.

Le premier chef de zone actuellement bourgoumestre de cette commune fut Clément WALUBILA.

c. Subdivision

Etant une entité administrative décentralisée, cette commune compte à son sein sept quartiers dont: Cimpunda, Kapanga, Kasali, Mosala, Nyakaliba et Nyamugo ; dix-neuf cellules et cinquante six avenues.

1.6.2. Commune d'Ibanda

a. Localisation et situation géographique

Etant elle aussi l'une des communes de la ville de Bukavu, celle-ci est la plus grande

de toutes les communes de cette ville par sa superficie de 57Km2.

Quant à ce qui est des limites, elle est limitée par:

> La Lac Kivu au Nord;

> Le Territoire de Kabare au Sud;

> La rivière Ruzizi à l'Est et

~ 17 ~

Ø La commune de Kadutu à l'Ouest.

b. Historique

Cette commune fut créée par l'arrêté collectif n°11/2000 du 03 octobre 1958.

c. Subdivision

Comme entité administrative, cette commune ne comprend que trois quartiers dont: Ndendere, Nyalukemba et Panzi. Elle a dix cellules et quatre-vingt-treize avenues.

~ 18 ~

Chapitre deuxième: CADRE METHOLOGIQUE

Dans ce chapitre, nous allons préciser la population d'étude, l'échantillon, l'instrument de récolte des données et la technique qui nous a permis de traiter ces données.

2.1. POPULATION D'ETUDE

Le terme population dans le cadre de la recherche scientifique a un sens polysémique, d'où il faut qu'il y ait un qualificatif pour bien préciser s'il s'agit exactement de quelle population. Ainsi, l'on parle de la population d'étude (cible ou mère) et de la population source ou échantillon.

Ce point, aborde juste la population d'étude pour qui, nous pouvons généraliser les résultats obtenus à partir de nos enquêtes.

Pour M. Grawitz19, la population d'étude est un ensemble dont les éléments sont choisis parce qu'ils possèdent tous une même propriété et qu'ils sont de même nature.

Selon R. Mucchielli20, la population d'étude est l'ensemble des personnes sur lesquelles porte l'enquête et qui constituent une collectivité.

Quant à Gratien Mokonzi21, la population mère correspond à l'ensemble de tous les individus qui ont des caractéristiques précis en relation avec les objectifs d'études.

Dans le cadre de cette investigation, notre population d'étude ou mère est constituée des enseignants du primaire de Bukavu ayant suivi la formation de la PAP jusqu'à l'année scolaire 2013. Ce choix s'explique par le fait que, nous analysons les opinions des enseignants au regard de la formation en PAP et étant donné qu'ils sont formés pour cette approche méthodologique et l'appliquent depuis un temps dans des séquences didactiques en classe.

Par manque d'une liste exhaustive des enseignants formés en PAP depuis 2011-2013, précisons avec Gratien Mokonzi22 que notre population d'étude est infinie.

2.2. POPULATION SOURCE OU ECHANTILLON

Pour Gratien Mokonzi23, l'échantillon est un sous-ensemble d'individus ou d'objets prélevés dans un ensemble de référence (population mère) pouvant comporter un nombre fin ou infinie d'éléments (élèves, classes, établissements scolaires,...). En bref, c'est une fraction de la population mère.

19 M. Grawitz (1974), Méthodes en sciences sociales, Paris : Dulloz, p.60

20 R. Mucchielli (1971), Questionnaire dans l'enquête psychosociale, Paris: ESF, p.20

21 G. Mokonzi (2013), Méthodologie de recherche en sciences sociales et pédagogiques, cours inédit, FPSE, USK-Bukavu, p.38

22 Ibid.

23 Ibid.

Par échantillonner comme le dit Gilbert de Landsheere24, il est question de choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions (inférences) applicables à l'ensemble de référence (univers) à l'intérieur de laquelle le choix a été fait.

Pour ce faire, le fait d'échantillonner comporte une multitude de techniques et dont le choix d'une technique dépend de plusieurs paramètres à savoir: de la population d'étude, la structure de celle-ci, des objectifs de la recherche, du degré de précision souhaitée pour les résultats, des ressources dont on dispose, etc.

Notre choix s'est focalisé sur l'échantillon en grappes ou en faisceaux. Cette technique est fort utilisée au cas où le chercheur ne dispose pas de la liste complète et numérotée des unités de sa population mère, ce qui de notre part, n'a pas été facile de trouver cette liste.

Celle-ci est une technique qui consiste à choisir au hasard une ou plusieurs grappes, puis observer le comportement ou la situation que l'on cherche de toutes les unités de la ou des grappes choisies ou d'une représentation de ces unités.

Conformément à cette technique, nous avons procédé de la manière suivante: comme il était difficile d'atteindre ces enseignants parce que l'on ne disposait pas leur liste, nous avons ainsi de décidé de constituer une grappe composée des enseignants du primaire des ECP dans les deux communes précitées.

Et puis, nous étions descendus sur terrain avec notre questionnaire d'enquête en l'administrant aux enseignants sur base des conditions ci-dessous: avoir été formé en PAP dans la période allant du 2011 jusqu'en 2013 et avoir dûment appliqué la PAP dans des séquences didactiques.

Ainsi, nous avons réussit à enquêter 55 enseignants des différentes écoles dans les deux communes et ce sont eux qui forment notre population source ou échantillon. C'est auprès de ces 55 enseignants que nous avons pu recevoir les opinions qui feront l'objet de notre analyse.

24 G. De Landsheere (1972), Introduction à la recherche en éducation, Paris : Armand Colin Bourrelier, p.251

ENCADRE 2.2. REPARTITION DES ENSEIGNANTS FORMES PAR ECOLE

N° Ecoles Enseignants enquêtés Pourcentage

1. EP. BUKAVU 3 5,5%

2. EP. CAMP MWEZE 4 7.3%

3. EP. CIDASA 6 10,9%

4. EP. ELIMU 6 10,9%

5. EP. IMANI PANZI 12 21,8%

6. EP. KAHUWA 6 10,9%

7. EP. MWANZO 10 18,2%

8. EP. NGUBA NYALUKEMBA 8 14,5%

TOTAL 55 100%

Source : nos enquêtes

Dans ce tableau, il sied de signaler que pour l'EP. Bukavu, nous avons enquêté 3 enseignants soit 5.5% de notre échantillon, 4 soit 7.3% à l'EP. Camp Mweze, 6 soit 10,9% à l'EP. Cidasa, même chose pour l'EP. Elimu et EP. Kahuwa, 12 enseignants soit 21,8% à l'EP. Imani Panzi et 8 soit 14,5% pour ce qui concerne l'EP. Nguba Nyalukemba.

Cela revient à dire que jusqu'en 2013, c'est EP. Imani Panzi où l'on observe un effectif élevé d'enseignants formés en PAP, suivi de l'EP. Mwanzo, l'EP. Nguba Nyalukemba et les autres viennent après.

2.3. INSTRUMENT DE RECOLTE DES DONNEES

Pour bien aborder ce sujet, nous avons opté de recourir à la technique d'enquête par questionnaire étant l'instrument qui nous a permis à récolter les informations relatives aux opinions de ces enseignants en rapport avec la formation en PAP. Mais étant donné que celle-ci en elle seule ne pouvait se suffire, nous avons fait également recours à la documentation pour nous donner les informations supplémentaires sur la PAP.

Pour cette technique comme l'indique son substantif, c'est le questionnaire écrit que l'on a utilisée. Ainsi, par questionnaire l'on entend parler d'une liste de questions auxquelles l'on doit répondre.

2.3.1. ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

Eu égard à ce qui précède, il sied de signaler que nous avons élaboré un questionnaire d'enquête pour que les enseignants nous fournissent leurs opinions au regard de la formation en PAP.

Ce questionnaire était composé de deux types de questions dont ouvertes et semi-fermées.

Pour plus de détails, disons qu'il y avait 11 questions dont 10 semi-fermées ou semi-ouvertes et 1 question ouverte. Ces 10 premières questions nous permettront de recueillir les opinions au regard de la formation en PAP, tandis que la 11ème et la dernière question est relative aux suggestions que ces enseignants adressent à l'applicabilité de la PAP dans le système éducatif congolais.

2.3.2. ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE

Etant donné que nos enquêtés savent lire et écrire, nous avons procédé par la remise du questionnaire à chaque enseignant formé en PAP. La récolte des protocoles se fixait sur rendez-vous. Tous nos enquêtés ont favorablement fourni leurs efforts en répondant à notre questionnaire d'enquête.

2.3.3. DEPOUILLEMENT DES DONNEES RECOLTEES

D'après J.E. Humblet25, le dépouillement consiste à résumer, à synthétiser et à classer les données recueillies en tenant compte de diverses facettes du problème notamment la description des origines, des causes et des effets.

Pour Léon Nguapitshi26, le dépouillement est une opération qui consiste à analyser les phénomènes observés (informations récoltées) en suivant un certain ordre d'interprétation qui soit exempt d'ambigüité. Il signale ensuite que l'on peut dépouiller d'une manière manuelle ou à l'aide d'un logiciel informatique.

Vue le petit nombre de notre population source ou échantillon, le dépouillement manuel par le système de pointage nous a facilité la tâche. Ainsi, nous avons dépouillé thème par thème par le système de pointage ce qui nous a permis de dégager les fréquences respectives.

25 Comment se documenter, Bruxelles: Labor.

26 L. Nguapitshi (2012), Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, USK-Bukavu, p.40

2.4. TECHNIQUE DE TRAITEMENT DES DONNEES

% = 100

Après la phase du dépouillement des données, nous avons recouru au calcul d'indice de pourcentage pour ce qui est du traitement. Ainsi, la formule du pourcentage est la suivante:

Légende: - % : Pourcentage

- f : fréquences

- N : nombre total des fréquences ou la somme

Chapitre troisième: PRESENTATION, ANALYSE ET
INTERPRETATION DES RESULTAT

Ce chapitre traite comme l'indique son intitulé de la présentation, de l'analyse et du traitement des données. Pour y arriver, nous avons administré un questionnaire d'enquête à 55 enseignants des différentes écoles primaires de Kadutu et d'Ibanda.

3.1. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS

Dans cette rubrique, il est question de présenter et analyser les résultats globaux suivant les réponses fournies par les sujets enquêtés afin de nous permettre de corroborer, d'infirmer ou de nuancer l'hypothèse que nous nous sommes fixés au départ. Les résultats obtenus se présentent par des thèmes établis en fonction des items de notre questionnaire.

Les différents thèmes abordés par notre questionnaire sont:

? Incidence de la formation en PAP sur les compétences professionnelles de l'enseignant;

? L'impact de la formation en PAP sur la prestation de l'enseignant.

Signalons à cette occasion que la 11ème question porte de sa part sur les opinions des enseignants au regard de l'application de la PAP dans le système éducatif congolais.

ENCADRE 3.1. THEME EN RAPPORT AVEC L'INCIDENCE DE LA FORMATION EN
PAP SUR LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DE L'ENSEIGNANT.

Dans ce thème, nous donnons les informations relatives aux quatre premières questions27 du questionnaire dont la question n°1, 2, 3 et 4.

Questions

Opinions

Q1

%

Q2

%

Q3

%

Q4

%

Total

%

Oui

55

100

48

87,3

27

49

52

94,5

182

82,7

Non

-

-

7

12,7

24

43,6

2

3,6

33

15,0

Oui et Non

-

-

-

-

1

1,8

1

1,8

2

0,9

Sans opinion

-

-

-

-

3

5,4

-

-

3

1,4

Total général

55

100

55

100

55

100

55

100

220

100

Source : nos enquêtes

27 Infra annexe I, pp. 36-37

Dans ce tableau, disons que la 1ère question a été répondue favorablement (oui) par tous les sujets enquêtes (55 enseignants) soit 100% ; pour la 2ème question, 48 enseignants soit 87,3% ont répondu par oui et 7 autres enseignants soit 12,7% ont répondu par non; quant à la 3ème question, signalons que 27 enseignants soit 49% ont répondu par oui contre 24 soit 43,6% qui, de leur part ont répondu par non, 1 enseignant soit 1,8% a répondu oui ou non et enfin 3 enseignants soit 5,4% ce sont abstenus de se prononcer pour opinion et pour terminer, ce qui est de la 4ème et la dernière question, 52 enseignants soit 94,55% ont pris la position positive (oui) contre 2 enseignants soit 3,64% qui ont répondu par non et 1 autre soit 1,8 a répondu par les deux opinions à la fois (oui et non).

Bref, cette situation nous ramène à un total de selon lequel ces enseignants ont répondu 182 fois par oui soit 82,7% contre 33 enseignants soit 15% pour non, 2 fois soit 0,9% par oui et non et enfin 3 fois soit 1,4%, ces enseignants ce sont abstenus de toute opinion.

ENCADRE 3.2. JUSTIFICATION DES OPINIONS DU PREMIER THEME

Signalons que parmi nos enquêtés, il y a ceux qui ont optés pour telle ou telle opinion sans donné aucune justification y relative. C'est ce qui fait naître le cas d'abstention pour

cette partie.

 
 
 
 

Questions

 

Opinions/Justification

Fréquences

Pourcentage

1ère

Question

Oui

-

-

Autoformation des élèves

Changement des méthodes d'enseignement

14

9

25,4

16,3

 

-

Collaboration avec d'autres personnes

4

7,2

 

-

Moins de travail chez l'enseignant

11

20

 

-

Assurance de la compréhension et de

 
 
 
 

l'assimilation de la matière par les élèves

4

7,2

 

-

Participation active de tout le monde

8

14,5

 

-

Renforcement des capacités

1

1,8

 

-

Mettre fin à la routine

4

7,2

2ème

Oui

 
 
 

Question

-

Changement de la mentalité

10

18,1

 

-

Changement de la manière d'éduquer par

 
 
 
 

tout à ailleurs

2

3,6

 

- Savoir vivre en société

- Résolution des problèmes

- Gestion des conflits

- Amélioration de la documentation

- Partage des expériences

27

3

3

1

2

49 5,5 5,5 1,8 3,6

 

Non

 
 
 

- Elle ne peut rien changer

6

10,9

 

- Le métier d'enseignants est noble

1

1,8

3ème

Oui

 
 

Question

- Changement du rôle de l'enseignant

9

16,3

 

- Collaboration entre maître et élèves

15

27,2

 

- La démocratie et la tolérance

3

5,5

 

Non

 
 
 

- Les interventions du maître sont d'une

 
 
 

grande importance

15

27,2

 

- Le maître est le cerveau moteur

9

16,3

 

Sans opinion

4

7,2

4ème

Oui

 
 

Question

- Procuration des nouvelles méthodes

 
 
 

d'enseignant

19

34,5

 

- Economie de l'énergie de l'enseignant

17

30,9

 

- Amélioration des conditions du travail

11

20

 

- Amélioration des résultats des élèves

5

9

 

Non

 
 
 

- Multiplication des sessions de formation

2

3,6

 

Sans opinion

1

1,8

Source : nos enquêtes

Ce tableau explique ou justifie clairement les opinions de ces enseignants en rapport avec chaque question. Autrement dit, chaque prise de position de ces enseignants est justifiée par le tableau ci-dessus.

ENCADRE 3.3. THEME EN RAPPORT AVEC L'IMPACT DE LA FORMATION EN PAP SUR LA PRESTATION DE L'ENSEIGNANT.

Questions

Opinions

Q5

%

Q6

%

Q7

%

Q8

%

Q9

%

Q10

%

Total

%

Oui

54

98,2

51

92,7

53

96,4

53

96,4

29

52,7

50

90,9

290

87,9

Non

-

-

2

3,6

2

3,6

-

-

22

40

1

1,8

27

8,2

Oui et Non

1

1,8

1

1,8

-

-

-

-

2

3,6

1

1,8

5

1,5

Sans opinion

-

-

-

-

-

-

2

3,64

2

3,6

3

5,5

8

2,4

Total général

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

330

100

Source : nos enquêtes

Pour ce tableau, disons que 54 enseignants soit 98,2% ont répondu par oui pour la 5ème question contre 1 enseignant soit 1,8% qui a répondu par oui et non; 51 enseignants soit 92,7% ont répondu par oui à la 6ème question contre 2 soit 3,6% qui ont répondu par non, 1enseignant soit 1,8% a répondu par oui et non et 1 autre soit 1,8% s'est réservé de tout commentaire par rapport à la question n° 6 ; pour ce qui est de la question n°7, disons que 53 enseignants soit 96,4% ont répondu par oui contre 2 soit 3,6% qui ont répondu par non, pour la 8ème question la même proportion d'enseignants ayant répondu par oui à la question précédente a répondu par oui pour celle-ci contre 2 soit 3,6% se sont abstenus de toute opinion; pour la 9ème question, 29 enseignants soit 52,7% ont dit oui contre 22 soit 40% qui ont répondu par non, 2 soit 3,6% ont répondu par oui et non et enfin 2 autres soit 3,6% n'ont pas donné leurs opinions relativement à cette question; et pour terminer, quant à ce qui concerne la 10ème, 50 enseignants soit 90,9% ont répondu par oui contre 1 enseignant soit 1,8% qui a répondu par non, 1 autre a répondu par oui et non et enfin 3 enseignants soit 5,5% se sont abstenus de toute opinion.

Ainsi, le total par rapport à cela est de 290 opinions positives soit 87,9% contre 27 fréquences d'opinions négatives soit 8,2%, 5 fréquences ayant deux opinions à la fois (oui et non) soit 1,5% et 8 fréquences de donnant aucune opinion soit 2,4%.

ENCADRE 3.4. JUSTIFICATIONS DES OPINIONS DU DEUXIEME THEME

Questions

Opinions/Justification

Fréquences

Pourcentage

5ème

Oui

 
 

Question

- Travail en groupe

54

98,2

 

Oui et Non

 
 
 

- Ça dépend de l'élève

1

1,8

6ème

Oui

 
 

Question

- Participation massive des élèves au travail

11

20

 

- Explication mutuelle entre élève

33

60

 

- Recherche personnelle de la part de l'élève

1

1,8

 

- Un bon résultat lors de l'évaluation

3

5,5

 

Non

 
 
 

- Favoritisme aux élèves intelligents

1

1,8

 

- Imprécision des explications des élèves

1

1,8

 

Oui et Non

 
 
 

- L'hypocrisie de la part des élèves

1

1,8

 

Sans opinion

4

7,2

7ème

Oui

 
 

Question

- La compréhension et l'assimilation de la

 
 
 

matière par les élèves

35

63,6

 

- Pas d'élève timide

15

27,2

 

- Implication individuelle par chaque élève au

 
 
 

travail

3

5,5

 

Non

 
 
 

- Les faibles sont pénalisés

1

1,8

 

Sans opinion ou Abstention

1

1,8

8ème

Oui

 
 

Question

- Assurance de la discipline

4

7,2

 

- Marier les documents lors préparation de la

 
 
 

matière

3

5,5

 

- Acquisition des nouvelles méthodes et

techniques d'enseignement par les

 
 
 

enseignants

30

54,5

 

- Multiplicité des thèmes développés lors de la

 
 
 

formation

13

23,6

 

- Efficacité des élèves

3

5,5

 

Sans opinion

2

3,6

9ème

Oui

 
 

Question

- Fidélité à la méthodologie et avoir des

supports et matériels didactiques nécessaires

 
 
 

par rapport à la leçon du jour

29

52,7

 

Non

 
 
 

- Ces méthodes sont chronophages28

11

20

 

- Elles dépendent du degré d'enseignement29

 
 
 

auquel ces méthodes sont appliquées

2

3,6

 

- La faiblesse du niveau des élèves

3

5,5

 

- Incompatibilité pour certaines leçons

6

10,9

 

Oui et Non

 
 
 

- Ces méthodes dépendent de plusieurs

 
 
 

paramètres30

2

3,6

 

Abstention ou sans opinion

11

2

10ème

Oui

 
 

Question

 
 
 
 

- Effort personnel lors du travail en groupe

18

32,7

 

- Entraide mutuelle

25

45,5

28 Elles nécessitent beaucoup de temps pour une leçon

29 Dans le système éducatif congolais, au niveau du primaire et secondaire; l'enseignement est repartie en trois degrés dont : élémentaire, moyen et terminal.

30 Le niveau des élèves, la branche d'enseignement, le degré d'enseignement, etc.

Oui et Non

- L'appropriation dépend du niveau de tout un

chacun 1 1,8

Abstention 2 3,6

Source : nos enquêtes

Ce tableau contient les explications ou justifications relatives aux opinions données aux questions du 2ème thème de notre enquête.

Comme nous l'avons ci-haut signalé, rappelons encore que la 11ème question de notre questionnaire d'enquête ne cadrait qu'avec les suggestions que ces enseignants adressent à l'application de la PAP dans le système éducatif congolais. Ainsi, ces suggestions figurent dans le tableau suivant:

ENCADRE 3.5. LES SUGGESTIONS DES ENSEIGNANTS AU REGARD DE
L'APPLICATION DE LA PAP DANS LE SYSTEME EDUCATIF CONGOLAIS

Suggestions

Fréquences

Pourcentage

1.

Aménagement des salles de classe pour les travaux en groupe

1

2

2.

Adaptation de la grille horaire à ces méthodes

8

16

3.

Mettre les supports et matériels didactiques à la disposition des enseignants

6

12

4.

Eviter le changement intempestif des manuels scolaires déjà adaptés à l'enseignement

1

2

5.

Epanouissement de ces méthodes dans les institutions

éducatives (écoles, centres de récupération,...) dans
l'ensemble du pays

1

2

6.

Implication du gouvernent congolais dans l'application de la PAP dans toutes ses écoles

18

36

7.

Multiplication des sessions de formation pour les qui sont déjà formés

10

20

8.

Renforcement des méthodes existantes (performance du groupe I, II,...) par d'autres

4

8

9.

Révision des effectifs d'élèves pour qu'il n'y ait pas des

 
 
 

~ 30~

classes pléthoriques qui constituent un défaut pour cette

pédagogie 1 2

TOTAL 50 100

Source : nos enquêtes

Signalons que pour cette question, il y a eu cinq cas d'abstention et c'est ce qui fait que nous ayons un total de fréquences de 50 au lieu de 55. Ainsi, la 1ère suggestion représente 2%, la 2ème représente 18%, 12% est proportion représentée par la 3ème suggestion, la 5ème représente quant à elle 2%, 36% pour la 6ème suggestion, 20% pour la 7ème suggestion, 8% pour ce qui concerne la 8ème suggestion et enfin 2% pour la 9ème et la dernière suggestion.

Conformément à ce tableau, disons cependant que la suggestion capitale est relative à l'implication du gouvernement congolais dans l'application de la PAP dans toutes ses écoles; la suggestion qui représente 36% et suivi de celui qui se rapporte à la multiplication (intensification) des sessions de formation pour les enseignés déjà formés; qui, de sa part représente 20% et les autres suggestions viennent après.

RESULTAT

Dans cette section, nous présentons graphiquement le résultat31 de cette enquête.

Résultat global d'enquête

Oui Non Oui et Non Sans opinion

11%

1% 2%

86%

Source : nos enquêtes.

Dans ce graphique, il ressort un résultat selon lequel les opinions positives représentent 86% par rapport à l'échantillon contre 11% des opinions négatives, 1% des opinions neutres (oui et non) et 2% d'abstention ou de sans opinions.

Pareil résultat nous a donc permis de corroborer avec toute énergie notre hypothèse que nous avons proposé selon laquelle la formation des enseignants du primaire en PAP serait à la base du développement de leur compétences professionnelles sur le plan méthodologie (didactique), psychopédagogique, du style de communication pédagogique, du savoir, savoir-faire et savoir-être. Dit autrement, cette formation capitaliserait la formation initiale des enseignants sur tous les aspects psychopédagogiques.

31 Le même résultat est présenté à l'aide d'un tableau en annexe (Annexe II), p. 38

Eu égard à ce qui précède, nous suggérons en renforçant les suggestions de ces enseignants en disant:

~ 32 ~

CONCLUSION

Nous voici au terme de cette investigation qui, portait sur l'analyse des opinions des enseignants du primaire de Bukavu au regard de la formation en PAP.

Pour recueillir ces opinions, la question directrice ou question de départ a été la suivante: la formation des enseignants du primaire en PAP au cours de leur carrière enseignante développe-t-elle leurs compétences professionnelles d'une manière efficace et efficiente?

A cet effet, l'objectif poursuivi par cette étude consistait à analyser les opinions des ces enseignants au regard de leur prestation après qu'ils aient suivis la formation relative à la PAP.

Pour atteindre cet objectif, nous avons administré un questionnaire d'enquête à un échantillon de 55 enseignants du primaire. Ainsi pour dire que la technique d'enquête par questionnaire et l'analyse documentaire sont deux techniques qui nous ont aidées à récolter les données du présent travail. En plus, pour ce qui est du prélèvement de ces 55 enseignants qui ont constitués notre échantillon, disons que c'est la technique aléatoire en grappes ou en faisceaux qui nous aider pour ces fins.

Après que ces données soit récoltées, les calculs d'indice de pourcentage nous a permis d'analyser ces dernières. Etant effectués, ces calculs nous ont donné le résultat suivant:

? Pour le premier thème: les opinions positives étaient de 82,7% contre 15% des opinions négatives, 0,9% des opinions neutres (oui et non) et 1,4% d'abstention;

? Pour le deuxième thème : les opinions positives sont de 87,9% contre 8,2% d'opinions négatives, 1,5% d'opinions neutres et 2,4% de sans opinions.

En somme, le résultat global est de 86% des opinions positives contre 11% des opinions négatives, 1% des opinions neutres et enfin 2% de sans opinions.

~ 33 ~

+ Que le gouvernement congolais veille à l'instauration de la PAP partout dans le pays, dans toutes les institutions éducatives en général et plus particulièrement celles qui s'occupent d'enseignement;

+ Que les autorités académiques de l'USK/Bukavu s'y impliquent également en faveur des étudiants inscrits au département des Sciences de l'éducation comme c'est le cas à l'ULPGL Goma;

+ Que les enseignants formés appliquent cette méthodologie dans leurs séquences didactiques.

Ainsi, disons que la formation de la PAP est à la base du développement de leurs compétences professionnelles sur le plan méthodologie (didactique), psychopédagogique, du style de communication pédagogique, du savoir, savoir-faire et savoir-être. En d'autres termes, la formation des enseignants du primaire en PAP capitalise leur formation initiale sur tous les aspects psychopédagogiques.

Bien que nous sommes arrivés à cette conclusion, il sied de signaler que la méthode qui nous a conduit jusqu'à trouver un tel résultat à quelques inconvénients et aussi il y a eu une faiblesse de la part de notre échantillon ; et cela nous renvoie à inviter cependant d'autres chercheurs afin d'approfondir davantage cette étude en relevant les défis liés à la méthode de recherche, à la taille de l'échantillon, etc. Ils peuvent examiner les facteurs qui poussent ces enseignants à accepter que cette formation pour eux est si bénéfique.

~ 34 ~

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I. OUVRAGES

1. Develay M. (1994), Peut-on former les enseignants ?, Paris : ESF.

2. De Landsheere G. (1972), Introduction à la recherche en éducation, Paris : Armand colin Bourrelier.

3. Grawitz M. (1974), Méthodes en sciences sociales, Paris : Dalloz.

4. Grêt C. (2009), Le système éducatif africain en crise, Paris : Harmattan.

5. Humblet J.E. (1980), Comment se documenter, Bruxelles : Labour.

6. Mucchielli R. (1971), Questionnaire dans l'enquête psychosociale, Paris : ESF.

II. COURS ET TRAVAUX

1. Grêt C. (2006), Formation des enseignants à la pédagogie active et participative en milieu africain. Elaboration du port folio pour la formation des formateurs, thèse de doctorat inédite, UNIKIS : FPSE.

2. Mokonzi G. (2013), Méthodologie de recherche en sciences sociales et pédagogiques, cours inédit, USK/Bukavu : FPSE.

3. Mutandi O. (2012), Psychologie générale, cours inédit, USK/Bukavu : FPSE.

4. Nguapitshi K. L. (2012), Initiation à la recherche scientifique, cours inédit, USK/Bukavu : Premières années de graduat toutes.

III. REVUES

1. Houpert D. (s.d), En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au développement?, in les Cahiers pédagogiques, [En ligne] sur http://www.cahiers-pedagogiques.com

2. Kozanitis A. (2005), Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage: un point de vue historique, Bureau d'appui pédagogique de l'école polytechnique de Montréal.

3. Mokonzi G. (2006), La pédagogie active et participative au chevet de l'école congolaise, in Ecole démocratique, [En ligne] sur http://www.skolo.org

IV. SITES INTERNET

1. http://www.eduquer-respect.fr/pédagogie et didactique

2. http://www.wikipedia.org/pédagogie

V. DICTIONNAIRE

1. Bloch H. et al (1999), Grand dictionnaire de la psychologie, Paris : Larousse.

~ 35 ~

11. Les méthodes de la PAP développent-elle le sentiment de cohésion et de coopération entre

vous et vos élèves en classe? Oui Non

~ 36~

ANNEXE I. QUESTIONNAIRE D'ENQUETE ADRESSE AUX ENSEIGNANTS DES
ECOLES PRIMAIRES DE LA VILLE DE BUKAVU (RESEAU PROTESTANT)

Nous sommes entrain de mener une recherche sur l' « analyse des opinions des enseignants des écoles primaires de la ville de Bukavu au regard de la formation en Pédagogie Active et Participative: cas des écoles primaires de Kadutu et celles d'Ibanda».

Cette étude s'inscrit dans le cadre du travail de fin du cycle de graduat à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, au département des Sciences de l'Education de l'Université Simon Kimbangu de Bukavu.

Bien aimé (e), nous vous prions de bien vouloir nous aider à répondre aux questions posées dans ce questionnaire afin de nous fournir des informations fiables et objectives. Merci!

I. IDENTITE DE L'ENQUETE

:

:

Nom & Post-nom Nom de l'école

Classe d'affectation :

Année de formation en PAP (date):

II. CONSIGNES

Lisez attentivement la question, cochez dans la case qui correspond à votre réponse et justifiez votre opinion.

III. QUESTIONS

7. La formation en PAP est-elle bénéfique pour vous par rapport à votre carrière

enseignante ? Oui Non

Pourquoi ?

8. La formation en PAP influence-t-elle votre manière de vivre en dehors de votre

profession ? Oui Non

9. Comment ?

10. Etes-vous satisfait de la formation en PAP au cours de votre métier ? Oui Non

Pourquoi ?

~ 37 ~

Comment ?

12. Les méthodes de la PAP favorisent-elles la compréhension et l'assimilation des matières

par vos élèves en classe ? Oui Non

Pourquoi ?

13. Les méthodes de la PAP améliorent-elles les rendements scolaires de vos élèves?

Oui Non

Pourquoi ?

14. Les méthodes de la PAP ont-elles renforcé vos qualités pédagogiques et intellectuelles?

Oui Non

Pourquoi ?

15. Les méthodes de la PAP sont-elles applicables avec plus de facilité dans vos leçons

dispensées ? Oui Non

Pourquoi ?

16. Les méthodes de la PAP permettent-elles aux élèves de s'approprier le savoir, le savoir-

faire et savoir-être à travers le processus enseignement-apprentissage ? Oui Non

Pourquoi ?

17. Quelle (s) suggestion (s) donnez-vous à l'emploi des méthodes de la PAP dans le système éducatif congolais?

R :

--' 38 --'

ANNEXE II. TABLEAU SYNTHE DES RESULTATS

Les pinions relatives aux questions

Opinions

Q1

%

Q2

%

Q3

%

Q4

%

Q5

%

Q6

%

Q7

%

Q8

%

Q9

%

Q10

%

Total

%

Oui

55

100

48

87,3

27

49

52

94,5

54

98,2

51

92,7

53

96,4

53

96,4

29

52,7

50

90,9

472

86

Non

-

-

7

12,7

24

43,6

2

3,6

-

-

2

3,6

2

3,6

-

-

22

40

1

1,8

60

11

Oui et Non

-

-

-

-

1

1,8

1

1,8

1

1,8

1

1,8

-

-

-

-

2

3,6

1

1,8

7

1

Sans op.

-

-

-

-

3

5,4

-

-

-

-

-

-

-

-

2

3,6

2

3,6

3

5,5

3

2

Total Gén.

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

55

100

550

100

Source : nos enquêtes

~ 39 ~

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

DEDICACE II

REMERCIEMENTS III

IN MEMORIAM V

SIGLES ET ABREVIATIONS VI

INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2. HYPOTHESE 3

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3

0.4. OBJECTIF DU TRAVAIL 3

0.5. APPROCHE METHODOLOGIQUE 3

0.6. DELIMITATION DU SUJET 4

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL 4

CHAPITRE PREMIER: CONSIDERATIONS THEORIQUES 5

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS 5

1.1.1. Constructivisme 5

1.1.2. Socioconstructivisme 6

1.1.3. Pédagogie Active et Participative 6

1.2. THEORIES SUR LES MODELES D'APPRENTISSAGE 7

1.2.1. La transmission ou le modèle transmissif 7

1.2.2. Le stimulus-réponse ou le modèle behavioriste 7

1.2.3. La construction ou les modèles constructivistes 8

ENCADRÉ 1.1. LES MODÈLES PÉDAGOGIQUES 9

1.3. THEORIES SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS 10

ENCADRE 1.2. LES COMPETENCES OFFERTES PAR LA FORMATION CONTINUE

12

1.4. THEORIES SUR LA FORMATION DE LA PAP 13

Aperçu sur la formation de base 13

ENCADRE 1.3. LA FORMATION DE BASE 14

1.5. PROCEDURE METHODOLOGIQUE DES LEÇONS EN PAP 14

Présentation de la tâche 15

Travail individuel et/ou en groupe 15

Restitution ou mise en commun 15

Synthèse 15

1.6. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE 16

1.6.1. Commune de Kadutu 16

1.6.2. Commune d'Ibanda 16

~ 40~

CHAPITRE DEUXIEME : CADRE METHOLOGIQUE 18

2.1. POPULATION D'ETUDE 18

2.2. POPULATION SOURCE OU ECHANTILLON 18

ENCADRE 2.2. REPARTITION DES ENSEIGNANTS FORMES PAR ECOLE 20

2.3. INSTRUMENT DE RECOLTE DES DONNEES 20

2.3.1. ELABORATION DU QUESTIONNAIRE 21

2.3.2. ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE 21

2.3.3. DEPOUILLEMENT DES DONNEES RECOLTEES 21

2.4. TECHNIQUE DE TRAITEMENT DES DONNEES 22

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION

DES RESULTAT 23

3.1. PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS 23

ENCADRE 3.1. THEME EN RAPPORT AVEC L'INCIDENCE DE LA FORMATION EN

PAP SUR LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DE L'ENSEIGNANT. 23

ENCADRE 3.2. JUSTIFICATION DES OPINIONS DU PREMIER THEME 24

ENCADRE 3.3. THEME EN RAPPORT AVEC L'IMPACT DE LA FORMATION EN

PAP SUR LA PRESTATION DE L'ENSEIGNANT. 26

ENCADRE 3.4. JUSTIFICATIONS DES OPINIONS DU DEUXIEME THEME 27

ENCADRE 3.5. LES SUGGESTIONS DES ENSEIGNANTS AU REGARD DE

L'APPLICATION DE LA PAP DANS LE SYSTEME EDUCATIF CONGOLAIS 29

RESULTAT 31

CONCLUSION 32

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 34

ANNEXES 35

ANNEXE I. QUESTIONNAIRE D'ENQUETE ADRESSE AUX ENSEIGNANTS DES

ECOLES PRIMAIRES DE LA VILLE DE BUKAVU (RESEAU PROTESTANT) 36

ANNEXE II. TABLEAU SYNTHE DES RESULTATS 38

TABLE DES MATIERES 39






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote