WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des mécaniciens automobiles dans la ville de Porto-Novo. Etat des lieux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Kpatagnon Emmanuel Virgile ADANHOUME
INJEPS - LICENCE en Sciences et Techniques des Activités Socio-Educatives option Andragogie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-2- Le secteur de l'artisanat

Le développement du secteur de l'artisanat passe inévitablement par un réel renforcement des compétences tout au long de la vie des maitres artisans. En effet, on dit souvent que l'apprenti est à l'image de son patron et pour un savoir-faire de qualité dans les entreprises artisanales, la formation continue du patron d'entreprises est indispensable. Dans les Actes de la conférence GEFOP du 12 novembre 2007 sur « La formation professionnelle au coeur des politiques de développement », le GIPA (Groupement interprofessionnel des Artisans du Cameroun), déclare : « L'initiative du GIPA découle en partie du constat qu'un nombre important d'artisans ne disposaient pas des capacités techniques et managériales de base nécessaires à la gestion efficace de leur petite entreprise ».Ce groupement a mis dans ses initiatives un accent particulier sur la formation des maitres artisans en connaissances techniques et pédagogiques pour leur permettre de mieux encadrer leurs apprentis.

La formation professionnelle dans le milieu de l'artisanat, est confrontée souvent aux difficultés de financement car les acteurs n'ont pas en grande partie de moyens pour assurer leur propre formation. Les Actes de la conférence GEFOP1 nous renseignent que deux approches principales aident les acteurs du monde de l'artisanat à améliorer leur

1 Le GEFOP est le réseau d'experts internationaux de la formation professionnelle

Réalisé et soutenu par ADANHOUME Kpatagnon Emmanuel Virgile Page 12

Formation professionnelle continue des mécaniciens automobiles de la ville de
Porto-Novo: état des lieux et perspectives

compétence.il s'agit d'une approche dite « par la loi », « où l'Etat constitue un acteur central du pilotage du dispositif de formation professionnelle » et une approche « intégrée » où tous

les acteurs (partenaires sociaux, organisations professionnelles...) de la formation
professionnelle sont étroitement impliqués dès le début. Le Benin, soulignons-le, selon le document utilise une approche « intégrée » pour permettre à ses artisans de bénéficier du renforcement des compétences.

L'artisanat au bénin est un secteur d'activité à enjeu économique et social. Au bénin, l'artisanat est composé de 210 métier répartis en 42 corps de métiers .Apres l'agriculture et le commerce, il est le secteur qui contribue plus au PIB, soit 12 % (rapport d'autosaisine sur l'artisanat béninois : vie, problèmes et perspectives, février 2010).

Plusieurs difficultés ont été soulignées après l'état des lieux sur les conditions de vie des artisans béninois fait par le Conseil Economique et Social (CES) dans son rapport d'autosaisine. En effet, les artisans béninois font face à des difficultés liées entre autre à la gestion comptable, aux relations entre l'entreprise artisanale et la clientèle, à la qualité des produits réalisés et non-respect des normes exigées par la clientèle (rapport d'autosaisine sur l'artisanat béninois : vie, problèmes et perspectives, février 2010) .Un peu plus loin , ce rapport a clairement évoqué ou a mis un accent particulier sur la formation et surtout la formation professionnelle continue de ces artisans béninois. En effet, les artisans manquent de formation adéquate (déficit de centre de formation professionnelle continue de référence et de norme dans les métiers, l'absence de programme formel), d'insuffisance de formateurs qualifiés (déficit de compétences en matière d'analyse des besoins en formation en vue d'une bonne formulation des demande de formation), d'insuffisance du financement de la formation ( les ressources mis à la disposition du FODEFCA est largement en deçà de la réalité). Face à ces difficultés, le rapport a souligné quelques approches de solution telles que : la création de centres de formation professionnelle par métier ou corps de métiers, la formation des ressources humaines aux techniques d'analyse des besoins en formation, le reversement des taxes perçue au niveau des micro-entreprises au FODEFCA à partir d'un mécanisme approprié.

Une étude nationale a été réalisée sur le financement de la formation professionnelle au Bénin en 2010 dans le but de planifier des activités à mener dans le cadre du projet RIFA1. Selon les conclusions de l'étude, les maitres artisans n'arrivent pas à satisfaire leur besoin de formation en raison d'insuffisance de fonds. Selon la synthèse de l'étude, pour remédier à

Réalisé et soutenu par ADANHOUME Kpatagnon Emmanuel Virgile Page 13

Formation professionnelle continue des mécaniciens automobiles de la ville de
Porto-Novo: état des lieux et perspectives

cet état de chose, réduire la pauvreté ainsi que le chômage, « l'Etat doit mobiliser davantage de ressources financières pour satisfaire les besoins en formation professionnelle des maîtres artisans mais aussi des jeunes diplômés qui s'installeront dès la fin de leur apprentissage ». L'un des problèmes de la formation professionnelle au Bénin reste donc le financement de la formation continue des acteurs du métier artisanal.

Les problèmes liés au développement de l'artisanat au Bénin sont nombreuses. Voilà le constat fait par un groupe de travail (Groupe n°7) lors des Etats Généraux du Secteur Privé, dans leur rapport de synthèse en 2014. En effet, parmi les difficultés que rencontrent les artisans béninois figurent le non-respect des textes et des normes de production ; et comme recommandation, le rapport a suggéré la sensibilisation, la formation, et l'information des acteurs ainsi que le renforcement des capacités des artisans. Il se pose du constat précédent, un problème de formation professionnelle continue de nos2 artisans que le rapport tente de souligner.

L'artisanat au Bénin rencontre plusieurs problèmes dont le déficit de qualification de la main d'oeuvre. Selon Comlan Cyr Davodoun (2008), les entreprises artisanales béninoises ont du mal à disposer d'un personnel technique pour satisfaire comme il se doit la clientèle tant nationale qu'internationale. En évoquant toujours les problèmes, il estime que les entreprises artisanales « manquent par exemple de machinistes ». Le manque de qualification de ces entreprises fait que les acteurs commettent des erreurs ou fautes qui ont systématiquement des conséquences négatives sur leur devenir. L'auteur évoque plus loin dans le même document, des difficultés de l'artisanat béninois qui sont liées notamment à la gestion financière et comptable ; à l'équipement ; à la gestion de l'apprentissage ; à l'alphabétisation ; au cumul de fonction. Il présente donc un peu à travers son livre l'état de l'artisanat béninois.

Dans l'ouvrage « Problématique de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage dans le secteur de l'artisanat au Bénin » rédigé en Mars 2012, DAVODOUN montre que la formation professionnelle continue constitue aujourd'hui une nécessité pour un emploi décent et pour un réel développement économique au BENIN. Pour cela, il situe les

2 RIFA - Réseau Interrégional pour l'adaptation de la Formation technique et professionnelle aux besoins de l'Artisanat

Réalisé et soutenu par ADANHOUME Kpatagnon Emmanuel Virgile Page 14

Formation professionnelle continue des mécaniciens automobiles de la ville de
Porto-Novo: état des lieux et perspectives

défis à relever à l'horizon 2019, pour une meilleure prise en compte de la formation professionnelle continue des artisans au plan opérationnel, institutionnel et règlementaire.

Le mécanicien automobile a pour rôle de localiser et réparer une panne dans un véhicule de nature diverse (véhicule industriel ou véhicule de transports en commun ). Le métier de la mécanique automobile a évolué au point où les connaissances du mécanicien automobile ne doivent plus être seulement générales mais aussi spécifique. « Contrairement à la pratique traditionnelle, ce métier ne se limite plus à un exercice généraliste de la mécanique. Le mécanicien automobile a dû faire évoluer son expertise et spécialiser ses compétences au rythme des évolutions fulgurantes qui ont marqué l'industrie automobile ces dernières décennies3 ». Le mécanicien automobile doit disposer de connaissances précises en matière de réparation des véhicules notamment dans le domaine de l'électricité, de la mécanique et de la pneumatique. À cela s'ajoute évidemment la compréhension globale du fonctionnement d'un véhicule automobile. Par ailleurs, les dernières avancées technologiques obligent aujourd'hui le mécanicien à acquérir des notions solides en électronique, de même qu'à s'adapter aux nouveaux outils de diagnostic conçus pour appréhender les progrès techniques.

Les techniques de réparation de chaque véhicule moderne sont spécifiques puisque chacune de ces véhicules ont une particularité.« pour assurer un fonctionnement du véhicule qui soit écologique et sùr, le fabriquant fournit des instruction de service » (Richard et al, 2009, p.17)..

Pour l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), « près d'1,5 millions de voitures électriques solaires ont été vendues dans le monde en 20154 ».

Les voitures modernes sont différentes de celles que l'on a connu dans le temps ancien. « Une étude, réalisée pour Greenpeace, les Amis de la Terre Europe, et Transport et Environnement, montre qu'en Europe, les véhicules électriques sont plus durables que les véhicules équipés des moteurs à combustion les plus performants7,8. Les véhicules électriques n'émettent, lors de leurs déplacements, aucun gaz et sont silencieux 5». Avec l'avènement des voitures électriques les mécaniciens automobiles doivent se conformer aux divers changements.

3 etudiant.aujourdhui.fr Orientation Métiers Automobile

4 http://togotribune.com/la-premiere-voiture-electrique-solaire-dafrique-est-nee-au-togo/

5 http://transportenvironment.org,

Réalisé et soutenu par ADANHOUME Kpatagnon Emmanuel Virgile Page 15

Formation professionnelle continue des mécaniciens automobiles de la ville de
Porto-Novo: état des lieux et perspectives

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"