WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰quilibre géopolitique entre les à‰tats-Unis et la Chine.

( Télécharger le fichier original )
par Alfred Lushimba
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. HISTORIQUE ET EVOLUTION DE LA CHINE

Cette section sera consacrée à l'étude de régime politique de la Chine depuis l'empire jusqu'à la république de nos jours. Il s'agit de cerner l'étapisation de la Chine pour essayer de comprendre la période importante qui l'a servi à émerger.

§1. La Chine impériale

La Chine impériale a été caractérisée par différentes dynasties conquérantes suivies de reculs et de désordres dont profitent les nomades. Notons dans notre cadre d'étude présente que, trois dynasties vont plus nous intéresser, il s'agit des : Dynastie des han, dynastie des Tang et dynastie de Song.

1.1 la dynastie des han

Elle part de la période de -206 à 220. Elle est perçue sous angle de géostratégie dirigée contre la menace nomade. Gérard Chaliand et Jean-Pierre Regneau écrivent qu'avant cette dynastie, la Chine a connue comme premier empereur Qin Shi Huangdi qui fut aussi le précurseur de la lutte contre le nomadisme. Après sa mort, éclate une période de troubles, mais le système impérial institué par lui perdure malgré tout pendant les deux millénaires à venir, après que les Han le consolident117.

La dynastie des han ayant comme capitale Changan, reprit le système instauré par le premier empereur, destiné à contenir les aspirations de l'aristocratie en nommant des fonctionnaires religieux sur leur mérite

116 http://Archives.cerium.ca/lesinstitutions-chinoises-une: consulté le 24 mai 2016, à 01heures

117 Chaliand, R., et Regneau, J., op.cit., pp. 104-105-108

plutôt que leur naissance. Ce fut l'oeuvre d'un empereur exceptionnel, Wudi (qui règne de -147 à 87) durant plus d'un demi-siècle. Celui-ci étend ses possessions vers l'Ouest et le Nord-Ouest en contrôlant la route des oasis et vers l'Ouest et le Nord-Ouest en contrôlant la route des oasis et vers le Sud. Le premier empereur de Qin avait envoyé contre les Xiongnu (une grande confédération formée à la fin du IIIe siècle) une forte expédition. Les premiers empereurs Han préfèrent user de politique conciliatrice. Peine perdue, les Xiongnu attaquent l'Empire et parviennent à moins de deux cent kilomètres de la capitale, Xian. L'empereur Wudi contre-attaque et multiplie les offensives118.

Après une période de troubles, les han, appelés autrement han orientaux reprennent la situation en main et installèrent leur nouvelle capitale à Luoyang. L'empire ne retrouve pas la grandeur de la première dynastie han, ni sa prospérité économique, malgré quelques tentatives. Il s'effondre après une nouvelle période de troubles, tandis que la dynastie n'a plus que des empereurs faibles. Cependant, ruinés par des troubles inferieurs et gouvernés par des souverains faibles, les empires s'effondrent, soit par intervention extérieure, soit à cause d'une insurrection d'envergure119.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle