WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Contenu des textes juridiques

Les textes juridiques de divers domaines peuvent être regroupés en quatre axes principaux : les sources de déchets, les modes de gestion et institutions ainsi que les sanctions.

2.2.3.1. Source de déchets

Par source de déchets, nous entendons toutes les activités de l'homme susceptible de produire des déchets. Parmi les principales sources, on cite les activités agricoles, industrielles et ménagères ainsi que le transport  urbain.

Aux termes des articles 1et 2 de l'ordonnance n°41/48 du 12 Février 1953, certaines sources de déchets qualifiés d'établissement dangereux, insalubres ou incommodes ne peuvent être exploités que moyennant l'obtention d'un permis d'exploitation délivré par une autorité administrative.

2.2.3.2. Modes de gestion de déchets

Le droit positif congolais a prévu des modes de gestion spécifique à chaque catégorie des déchets. Ainsi, il prévoit, pour les déchets liquides, quatre modes de gestion : le drainage, construction des caniveaux, l'évacuation et le vidange ainsi que l'épuration. Article 1 et 2 du décret du 06 mai 1952 concernant les servitudes relatives aux eaux souterraines,aux eaux des lacs et des cours d'eau ainsi qu'à leur usage. Article 127 de l'ordonnance n° 74/345 du 28 juin 1959 relative à l'hygiène publique dans l'agglomération.

S'agissant des déchets solides, le législateur parle de trois modes de gestion : l'enlèvement, l'enfouissement et la suppression (élimination), Article 1 et 2 de l'ordonnance n°74/345 du 28 juin1959 précité, et l'article 2 de l'arrêté n°52/0034/BGV/COJS/CM/98 du 18 avril 1998.

Ce pendant, l'efficacité commande que leur gestion soit confiée à des institutions spécialisées.

2.2.3.3. Institution de gestion

Le législateur a confié la gestion essentiellement au Ministère de l'environnement, conservation de la nature et tourisme, au programme national d'assainissement (PNA) et à l'office des voiries et drainage (OVD).

Le Ministère a la responsabilité de promouvoir et coordonner toutes les activités relatives à l'environnement et à la conservation de la nature (ordonnance n°75/231 du 22juillet 1975 fixant les attributions du Ministère de l'environnement, conservation de la nature et tourisme).

Le PNA s'occupe des travaux d'assainissement, en l'occurrence : la lutte contre les vecteurs, l'évacuation de déchets solides ainsi que le nettoyage de la voirie (arrêté départemental n°014/DCNT/CCE/81 du 17 février 1981 portant création de service national d'assainissement), tandis que l'OVD s'occupe de la lutte antiérosive et du drainage des eaux (ordonnance n°87/331 du 16 septembre 1987 portant création de l'office des voiries et drainage).

Ce pendant, les lois et règlements doivent, en vue de leur efficacité, comporter des sanctions en cas de l'inobservance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand