WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Information, sensibilisation et conscientisation dans la lutte contre les violences sexuelles par la commission diocésaine justice et paix à  Uvira dans le sud-Kivu.

( Télécharger le fichier original )
par MUKOKYA Morgan MUBENGWA
Université Catholique du Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

0. INTRODUCTION

Deux sections constituent l'ossature de ce chapitre sur les notions générales ayant trait à notre propos. La première c'est l'approche conceptuelle des différentes notions théoriques de base, compris non seulement dans l'intitulé de notre recherche mais aussi et surtout, toutes celles qui se rapportent directement à notre étude. La seconde brossera le cadre théorique sur lequel s'appuie notre travail.

SECTION 1. APPROCHE CONCEPTUELLE

1.1. Trinôme : Information, Sensibilisation et Conscientisation

1.1.1. L'information

Nombreux auteurs, chacun à sa manière, ont essayé de définir l'information. C'est le cas de Antonio Pasquali qui, se prononçant sur la distinction entre information et communication, argumente en ces termes: « Informer connote pour l'essentiel la circulation de messages unidirectionnels, causatifs et ordonnateurs, visant à modifier le comportement d'un récepteur passif, tandis que communiquer fait référence à l'échange de messages bidirectionnels, donc relationnels, dialogiques et socialisants entre des interlocuteurs pourvus d'une même capacité, libre et simultanée, d'émission / réception. Tandis que l'Information tend à dissocier et à hiérarchiser les pôles de la relation, la Communication tend plutôt à les associer ; ainsi seule la communication peut donner naissance à de véritables structures sociales.»6(*) Cette explication linéaire illustre bien le flux de circulation verticale de l'information à sens unique qui a caractérisé une société hégémonique de l'information telle que celle à laquelle on assistait vers les années 1970 et qui consacrait les rapports de dominants sur dominés.

D'autre part, « dans l'information, la volonté d'influence est minime. L'émetteur livre des données, plus ou moins clairement, plus ou moins détaillées, plus ou moins en liaison avec les représentations de son public potentiel, plus ou moins mises en perspective. Mais à la base de son acte, il ya simplement le souci de se faire comprendre. Il attend de son destinataire une réception intellectuelle des données qu'il lui transmet. »7(*) L'émetteur du message dans ce cas est soucieux de produire un contenu pouvant lui permettre de se faire comprendre et de rendre le récepteur capable de s'approprier l'information. Et pour y parvenir il doit ternir compte du canal choisi, des pratiques culturelles qui caractérisent son auditoire ou son interlocuteur. Les formes de communication de l'information varient selon les contextes car le souci majeur demeure celui de transmettre des informations accessibles et compréhensibles dans les meilleures conditions qui soient. Et dans le cas qui est le nôtre, l'expert en communication ne peut faire fi de ces consignes au risque de transmettre une information sur les violences sexuelles dans le vide. Ainsi en est-il aussi de la sensibilisation.

* 6 www.google.org. Consulté le 12 janvier 2014 à 16h20.

* 7 www.legrainasbl.org. TILMAN, F., « Information, sensibilisation, conscientisation. Quelle communication pour l'émancipation ? », dans Le Grain asbl, 21 novembre 2005. Consulté le 12 janvier 2014 à 21h07.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote