WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et croissance économique.

( Télécharger le fichier original )
par AGUEI ARISTIDE ACHIE AGUE
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABIDJAN  - MASTER/DEA NPTCI 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I :DEVELOPPEMENT FINANCIER ET CROISSANCE ECONOMIQUE : UNE REVUE DE LITTERATURE

Le lien entre la croissance économique et le développement financier est sans doute l'un des sujets économiques le plus étude vu son importance. De Schumpeter jusqu'aujourd'hui, la littérature s'est considérablement penchée sur la question. Dans cette partie donc nous allons faire un tour d'horizon, d'abord sur la littérature théorique, avant de présenter les thèses empiriques.

CHAPITRE I : APPROCHE THEORIQUE DU LIEN ENTRE LE DEVELOPPEMENT FINANCIER ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Le lien entre le développement financier la croissance économique est sans doute l'une des études les plus intenses en science économique. Les fondements théoriques de cette relation sont anciens, bien que les premières réflexions théoriques sur le sujet remontent à Schumpeter (1911), qui évoquait déjà le rôle fondamental du secteur financier dans le développement économique, les travaux théoriques de Mackinnon (1973) et Shaw (1973) restent le point de départ dans la littérature. En si peu de temps ils avaient donné une envergure mondiale aux débats portant sur la libéralisation financière en inspirant les institutions internationales à faire des recommandations de politiques économiques aux pays en développement selon lesquelles la libéralisation du secteur serait porteuse de croissance économique. Cependant les résultats de ces politiques de libéralisation se sont soldés par un échec dans la plupart des pays, du fait de l'instabilité macroéconomique et les crises financières qu'elles ont engendrées3(*).

Cette déception des politiques de libéralisation financière et le développement des nouvelles théories de la croissance (croissance endogène) à la fin des années 1980 vont susciter un regain d'intérêt à l'étude du lien entre le développement financier et la croissance économique. S'inspirant des limites de la théorie de la libéralisation financière, ces modèles vont développer un nouveau champ d'analyse de la relation entre la finance et le secteur réel (Greenwood et Jovanovic, 1990 ; Bencivenga et Smith, 1991 ; Levine, 1991...).

Ce chapitre vise donc à faire un panorama sur les différentes études théoriques dans la conception du lien entre le développement financier et la croissance économique. Il se compose de deux sections, la première est consacrée à la présentation de la théorie de l'intermédiation financière et la seconde se chargera de montrer le prolongement des études théoriques à travers la théorie de la croissance endogène.

I. DEFINITION ET MESURE DU DEVELOPPEMENT FINANCIER

1.1 Approche définitionnelle du développement financier

La définition du concept de développement financier a beaucoup évoluée dans le temps. En 1973, Shaw le définissait comme l'accumulation d'actifs financiers à un rythme plus rapide que l'accumulation d'actifs non financiers. Levine (2005) fournit une définition plus complète selon laquelle il y a développement financier lorsque les instruments financiers, les marchés et les intermédiaires financiers réduisent, sans nécessairement les éliminer, les coûts d'obtention de l'information, les coûts d'exécution des contrats et les coûts de transaction et par conséquent, font un meilleur travail en offrant cinq fonctions financières. Les cinq fonctions principales recensées par Levine et dont l'amélioration implique un développement financier sont : (i) Produire ex-ante des informations sur les projets et favoriser l'allocation optimale des ressources, (ii) Assurer le suivi des investissements et le contrôle des entreprises, (iii) Faciliter les transactions financières, la couverture contre les risques, la diversification des actifs et la mutualisation des risques, (iv) Assurer la mobilisation de l'épargne et (v) facilite l'échange des biens et services.

Enfin l'AFD4(*) dans son rapport d'Octobre 2007 définit le développement financier comme le processus par lequel le système financier gagne en profondeur, en accessibilité, en rentabilité, en stabilité, en efficacité, en ouverture internationale et en diversité.

* 3Les auteurs d'inspiration keynésienne dénoncent les politiques favorables au développement financier, ce dernier devant se réaliser en réponse à la demande dans le secteur réel (Eggoh, 2009).

* 4 L'Agence Française de développement (2007)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo