5- Environnemental
La surenchère technologique pousse les constructeurs
à se distinguer de la concurrence et à rechercher des
technologies de plus en plus performantes pour attirer le joueur. Or
technologies et performances sont souvent en contradiction avec
écologie. Les consoles actuelles sont très gourmandes en
énergie.
Nécessité future d'avoir des consoles moins
gourmandes en énergie car le coût de l'énergie risque
d'augmenter dans les prochaines années et le coût de
l'énergie est plus élevé dans les pays en voie de
développement.
Le développement de la dématérialisation
permet aux constructeurs de proposer plus de jeux sur à
télécharger sur leurs consoles, ce qui permet d'optimiser et de
réduire la production de jeux. Il y'a moins de production et de
logistique et cela a un impact positif sur l'environnement.
Les constructeurs ont fait des efforts en proposant moins de
notices (les notices sont maintenant consultables sur internet), moins de
plastique sur les boites, et moins d'emballage sur leur produits. Cependant,
nous pensons que leur démarche est avant tout économique avant
d'être écologique.
Il y'a encore des efforts à faire sur la
dématérialisation des jeux car comme notre enquête a pu le
mettre en avant, les joueurs sont encore réticent à l'achat de
jeux téléchargeables.
6- Légal
Sur le marché des consoles comme pour d'autres, le
droit commercial et le droit de la propriété intellectuelle sont
les principales sources de régulation pour les constructeurs de jeux
vidéo. On distingue ainsi plusieurs échelons de
réglementation :
Au niveau international tout d'abord l'OMC garantit la libre
circulation des marchandises entre les états membres. L'Union
européenne est également source de réglementation. Sur les
prix notamment l'UE a infligé à Nintendo des amendes pour avoir
pratiquer des prix très différents suivant les pays. L'UE oblige
également les constructeurs à garantir 2ans leurs consoles de
jeux auprès des consommateurs. La Playstation 3 fait actuellement face
justement à des remontrances de la part des utilisateurs portant sur des
vices cachés sur le bloc optique.
Ensuite, au niveau national on a également des lois
anti-dumping. Par exemple en France, il est interdit de vendre à perte,
une pratique qui a été utilisé pour la Xbox de
Microsoft.
Enfin, il existe aussi pour les consoles des protections
légales, particulièrement contre un phénomène qui
prend de l'ampleur : l'émulation, des programmes informatiques qui
imitent les consoles et leur performance,permettant de jouer aux mêmes
jeux. En France l'émulation est autorisée à condition de
posséder déjà la console et les jeux en question.
|