WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la dégradation d'une bière fraà®che au cours de sa consommation en mairie de Bujumbura: cas de l'amstel blonde

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie NIYINGANJE
Université du BURUNDI - Licence en Pédagogie Appliquée,Agrégé de l'Enseignement Secondaire en Chimie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'INTRODUCTION GENERALE

Depuis longtemps, l'homme consomme de la bière. La bière est une boisson rafraîchissante, énergétique et euphorisante. Sa fabrication consiste à produire une boisson alcoolisée par la fermentation d'un moût de céréales dont les sucres complexes ont été rendus fermentescibles (ALAIS et LINDEN, 1997).

Brassée jadis dans chaque maison de façon artisanale, la bière est aujourd'hui fabriquée à diverses échelles dans des brasseries;par des maîtres brasseurs (VENE et LE CORVAISIER, 1967). La bière est un produit qui, consommé avec modération ;s'intègre parfaitement à tout mode de vie sain et positif et, qui peut être apprécié et partagé en toutes circonstances.

Fabriquée par la BRARUDI du BURUNDI, la bière Amstel blonde est largement consommée au BURUNDI. Le temps de consommation varie d'un consommateur à un autre et il est fort probable qu'au cours de la consommation, la bière Amstel blonde se dégrade. Quelques consommateurs prennent la bière Amstel blonde sous forme fraîche et avec un verre. D'autres la prennent sans l'avoir mise au frigo (conservée à l'air libre).

La lumière et l'air étant les éléments affectant la qualité des bières ; il est important de vérifier si les conditions de conservation peuvent avoir une influence sur le temps de consommation d'une bière. Il vient d'être recommandé aux consommateurs de ne pas dépasser environ 45 minutes pour épuiser le contenu d'un verre (CONGERA, 2012).Nous allons étudier la variation des paramètres physico-chimiques au cours du temps de consommation et les résultats obtenus seront alors comparés à ceux obtenus pour la bière Amstel blonde non conservée au frigo.

Notre travail intitulé «Etude de la dégradation d'une bière fraîche au cours de sa consommation en Mairie de Bujumbura : cas de l'Amstel blonde» comporte deux parties à savoir une partie théorique et une autre expérimentale.

La partie théorique comprend deux chapitres dont le chapitre sur quelques généralités des bières et l'autre sur l'historique et les produits de la BRARUDI.

Dans la partie expérimentale, il y a deux chapitres qui traitent respectivement les matériels et méthodes d'une part, la présentation et l'interprétation des résultats d'autre part.

Nous allons au terme de notre travail proposer une durée probable à respecter en consommant la bière Amstel blonde fraîche ainsi que sa stabilité comparativement à celle de la bière Amstel blonde qui n'a pas été mise au frigo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore