WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dilemme du rapprochement américano-iranien: réflexion sur une politique étrangère d'adaptabilité

( Télécharger le fichier original )
par Christophe BALEMA LIMANGA
Université de Kisangani - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La République Islamique d'Iran et le phantasme de l'Etat-phare musulman

L'empire perse appartient à un passé bien plus lointain. A son apogée, vers 500 avant J.C, il embrassait les territoires actuels des trois États caucasiens - Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan -, l'Afghanistan, ainsi que la Turquie, l'Irak, la Syrie, le Liban et Israël87(*). Cependant, son déclin et la montée en puissance d'autres empires l'ont fait perdre toute sa potentialité. Mais, son vieux rêve de revenir sur son statut initial n'est pourtant pas absent dans sa politique étrangère.

Sûrement, le monde iranien est marqué depuis des siècles par un rêve qui n'a rien de conservateur, celui de réformer le monde musulman en prenant sa tête. Mais ce rêve souterrain, qui hante laplupart des hommes d'Etat iraniens se heurte à des obstacles : l'Iran n'est ni Sunnite niArabe, et 90 % des musulmans sont sunnites et l'Iran est chiite. Le persan est loin derrière l'arabe comme langue de l'islam. Et les relations entre Perses et Arabes sont historiquement antagonistes88(*). Il est par conséquent tenu à l'écart par les pays musulmans qui s'effraient de soninépuisable créativité.

En outre, pays chiite entouré d'Etats sunnites plus ou moins hostiles, identité perse contre identité arabe en opposition depuis le VIIème siècle, théocratie islamique révolutionnaire au contact d'un nationalisme soucieux de se maintenir au pouvoir ; les raisons ne manquent pas pour faire de l'Iran un pays à part, rejeté par ses voisins et par l'Occident89(*).

Pourtant, la peur de la dissolution de l'identité iranienne dans les mirages de l'Occident et de son isolement au Moyen-Orient sont en effet des éléments important caractérisant la personnalité des fidèles du régime et, même très au-delà, de nombreux Iraniens. Cela favorise alors la mise au point d'une nouvelle représentation géopolitique majeur lié à la marginalisation du Traité de Non-Prolifération et à l'évolution du monde musulman: il s'agit du nucléaire iranien et du réveil du chiisme.Si les minorités chiites sont à la recherche d'un soutien plus marqué de la part d'un allié compréhensif et attentionné, l'Iran a tout intérêt à faire usage du prestige dont il dispose pour rompre son encerclement.

Cependant, mis au banc des nations depuis 1979, frappé d'embargos internationaux et américains90(*) successifs qui interdisent les transferts massifs de technologies et les investissements commerciaux, la République Islamique d'Iran a un besoin urgent d'atténuer l'isolement dont il fait l'objet sur la scène internationale91(*). Pour ce faire, il a dû accepter de signer, le 14 juillet 2015, un accord qualifié d'historique avec le groupe P5+1. Malgré cette acceptation, la ligne à suivre de la politique étrangère iranienne vis-à-vis des Etats-Unis n'a pas changé de fond. D'ailleurs, il y a ce dernier temps un revirement géopolitique qui se fait sentir au Moyen-Orient. Ce bouleversement constitue le fondement même du resserrement du lien russo-iranien afin de contrer l'influence grandissante des Etats-Unis au Moyen-Orient92(*).

Prenant en compte les aléas survenus après la révolution iranienne, rien n'a empêché Washington à recourir aux armes les plus redoutables, les sanctions américaines.

* 87 ZBIGNIEW BRZEZINSKI, Op.cit., p. 179

* 88 ZBIGNIEW BRZEZINSKI, Op.cit., p. 195

* 89DUFOUR, T., L'influence de l'Iran au travers du chiisme : Mode opératoire, succès et limites de la politique pro-chiite iranienne, In http://www.diploweb.com/forum/dufour 06101.htm

* 90 Les États-Unis accusent en effet Téhéran de bafouer les principes du Droit International et de soutenir les mouvements islamistes palestiniens Hamaset Jihad Islamique, ainsi que le Hezbollahlibanais. Ceux-ci sont qualifiés de terroristes par Washington étant donné qu'ils disposent d'organisations armées luttant contre l'existence d'Israël et ciblant parfois des civils.

* 91DUFOUR, T., Op.cit.

* 92 Depuis 2001 jusqu'aujourd'hui, L'Iran offre d'importants débouchés pour l'industrie militaire russe ainsi que pour de nombreux autres produits exportés. Les deux pays sont d'ailleurs sur le point de jeter les bases d'une nouvelle donne énergétique mondiale sous l'indication de « Yalta énergétique », prenant ainsi de court les pays consommateurs notamment l'Europe. Lire MOHAMED FADHEL TROUDI, Les relations irano-russes : vers une alliance contre l'influence américaine, La géostratégie de la Russie, Géostratégiques n° 24, pp. 3 et RAMIL SITDIKOV, La Russie a lancé la livraison des missiles S-300 à l'Iran, In https://fr.sputniknews.com/defense/201511231019740240-russie-iran-missiles/, Mis à jour 15:58 23.11.2015 pour plus de détail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King