WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dilemme du rapprochement américano-iranien: réflexion sur une politique étrangère d'adaptabilité

( Télécharger le fichier original )
par Christophe BALEMA LIMANGA
Université de Kisangani - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Généralité sur la République Islamique d'Iran

1. Situation géographique

L'histoire de l'Iran est d'abord celle de l'Empire perse : il était fondé par Cyrus le Grand au 5ème siècle avant J-C. et sa capitale était Persépolis. À partir du 7ème siècle après J-C., le pays est conquis par les Arabes, puis par les Turcs. Les Mongols de Gengis Khan puis de Tamerlan envahissent la Perse aux 8ème et 14ème siècles. Ismaïl Ier est le premier chah de Perse. Au 19ème siècle, le pays subit la domination des Russes et des Britanniques. Toutefois, des mouvements nationalistes s'élèvent contre ce contrôle étranger, et la Perse devient l'Iran en 193439(*).

La géographie a de tout temps offert une position stratégique à l'Iran. Noeud géopolitique majeur depuis l'Antiquité, le pays partage en effet avec la Chine la position d'un "empire du milieu", au carrefour deplusieurs grands ensembles régionaux. Avec ses 80 millions d'habitants, l'Iran est riche de son histoire et de sa géographie. Bordé par la mer Caspienne au nord et le golfe Persique au sud, le territoire iranien actuel mesure 1,648 million de km², soit trois fois lasuperficie de la France. La diagonale entre l'Azerbaïdjan iranien, au nord-ouest, et le Sistan-Baloutchistan, au sud-est, représente une distance d'approximativement 2 333 km. Vaste pays de hautes plaines steppiques et désertiques au climat contrasté, chaud en été et froid en hiver, l'Iran, partage avec la Chine le fait de se percevoir comme un « Empire du milieu ».

Ainsi que l'explique Matthieu ANQUEZ dans son ouvrage « Géopolitique de l'Iran : puissance dangereuse ou pays incompris ? », ce pays, depuis l'Empire perse jusqu'à la République islamique, occupe une placecentrale, à la croisée de plusieurs ensembles régionaux : le monde arabe, à l'ouest et au sud ; le monde indien, à l'est, avec l'Afghanistan et le Pakistan comme trait d'union ; l'Asie centrale, au nord-est, porte vers la Chine ; le Caucase et la Russie, au nord ; et enfin, la Turquie, au nord-est, pont entre l'Iran et l'Europe (confère la carte n° 2 relative à la carte géographique iranienne).

Sa position stratégique explique également pourquoi la Perse était une étape essentielle sur la route de la Soie, et ce depuis l'Antiquité. La présence de plusieurs caravansérails sur le sol iranien, dont celui de Tabriz, visité par votre délégation, en atteste.

Les rares plaines iraniennes sont encerclées de montagnes, comme celles d'Elbourz au nord et de Zagros à l'ouest, dont le piémont est jalonné de villes comme Téhéran, Qom, Ispahan ou Chiraz, donnant un sentiment de sécurité aux habitants grâce à ces murailles naturelles. Il s'agit d'un des paysles plus montagneux au monde. Ces montagnes fournissent l'eau indispensable à un pays aride. À cette fin les Iraniens ont inventé depuis trois millénaires des procédéstechniques captant l'eau à travers des galeries souterraines creusées dans les montagnes et la distribuant à travers de vastes réseaux d'irrigation (système des qanâts). Aujourd'hui encore, ces systèmes permettent l'arrosage d'environ 20 % des terres agricoles iraniennes. Les hauts plateaux couvrent le centre et l'est de l'Iran et abritent deux grands déserts : Kavir et Lut. Dans ces derniers, peu propices à la vie animale ou végétale, les variations de température sont souvent très élevées, passant fréquemment de - 20 °C la nuit à 50 °C le jour. Il y a été enregistré le record mondial de la plus haute température à la surface de la terre avec 71 °C. Les spécialistes de l'Iran affirment souvent que sa géographie a eu un rôle déterminant dans l'évolution historique, politique et économique de ce pays40(*).

* 39Microsoft ® Encarta ® 2009. (c) 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

* 40 M. Philippe MARINI, Mme Michèle ANDRÉ, MM. Jean-Claude FRÉCON, Aymeri de MONTESQUIOU, Philippe DALLIER et Gérard MIQUEL, Rapport d'information fait au nom de la commission des finances (1) sur le déplacement effectué par une délégation de la commission en Iran du 22 au 29 avril 2014, Sénat, Session ordinaire de 2013-2014, N° 605, pp. 11-12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard