WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4FONCTIONNEMENT DES APPLICATIONS CLIENT/SERVEUR

Les applications du serveur attendent les requêtes des clients, sans les demandes des poste-clients le serveur ne fait absolument rien.

Le comportement du poste client est actif c'est-à-dire le client est déclencheur de la communication tandis que celui du serveur est passif comme il est indiqué ci-haut.

C'est l'application cliente qui prend l'initiative du dialogue, le programme dit « Client » demande, par l'envoi d'un message, un service extérieur à un autre programme dit « Serveur ». Une fois le service rendu, le programme « Serveur » renvoie un message au programme « Client ». Toute cette communication se fait de manière transparente.

Le modèle client-serveur est un modèle de fonctionnement coopératif entre programmes. Une architecture client-serveur fournit des services distants (base de données, impression, messagerie) à des clients qui peuvent utiliser de manière transparente l'ensemble des ressources informatiques mises à leur disposition.

1.5LE MIDDLEWARE

Etymologiquement ce concept est une contraction de deux mots : middle qui veut dire milieu en français et software qui veut dire logiciel ou programme informatique.11(*)

Le middleware se définit comme tout un ensemble des logiciels permettant le dialogue entre un poste-client et un serveur

1.5.1MODE DE FONCTIONNEMENT D'UN MIDDLEWARE

L'architecture client-serveur ne peut fonctionner sans qu'il n'ait l'intermédiaire c'est pourquoi le middleware est indispensable pour l'échange de cette architecture.

Le middleware prend en charge trois couches de l'OSI qui signifie Interconnexion des Systèmes Ouverts ayant comme objectif d'interconnecter les différents types de systèmes.

Les couches utilisées par le middleware sont :

- La couche session

- La couche présentation

- Et la couche application

1.5.2L'OSI (OPEN SYSTEM INTERCONNECTED) :L'INTERCONNEXION DES SYSTEMES OUVERTS.12(*)

* 11 www.middleware.smile.fr , Consulté le 18 Janvier 2016, 11 Heure : 30'

* 12 KASONGO.P., Cours de Réseaux, G2 Info, UKA, 2014-2015, Page 33.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo