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"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

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1.2 DEFINITIONS DES CONCEPTS 6(*)

a) Architecture : est une représentation ou une organisation des différents éléments d'une structure dans les différents domaines.

b) un client est une machine (ordinateur) qui envoie des requêtes à un autre ordinateur appelé serveur.

b) Serveur : est un ordinateur puissant en terme de capacités d'entée-sortie, offrant des nombreux services aux autres ordinateurs appelés clients via le réseau, et ce dernier fonctionne en permanence.

c) Réseau : au sens général il se définit comme un ensemble d'entités (objets, personnes, etc.) interconnectées les unes avec les autres en vue de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des règles bien définies. 7(*)

d) Webographie : ce mot désigne une liste de contenus, d'ouvrages ou plus généralement de pages ou ressources du web relatives à un sujet donné.8(*)

Selon le type d'entités interconnectées, le terme sera ainsi différent:

Ce concept en informatique se traduit par l'ensemble de l'infrastructure de communication permettant le dialogue entre le client et le serveur.

1.3LE MODE DE FONCTIONNEMENT

Dans la vie courante, si une personne veut envoyer un colis à quelqu'un il l'emballe, il mentionne les informations nécessaires sur ce colis entre autres : le nom du bénéficiaire, le nom de la destination, l'adresse du bénéficiaire, etc. et il va déposer à l'une des agences de son choix.

Et c'est comme ça que ce colis pourrait atteindre la destination sans qu'il n'ait pas la confusion.

Parlant du mode de fonctionnement du modèle Client/serveur, ici l'ordinateur appelé client et l'autre appelé serveur sont reliés à l'aide d'un réseau. C'est le réseau qui offre en premier temps la possibilité de mettre ces terminaux en connexion.

Le client se sert de logiciels utilisateurs en vue de transférer des requêtes à l'ordinateur distant appelé serveur et ce dernier reçoit la demande du client, il l'a traite afin de la renvoyer à la destination.

Pour qu'une architecture client/serveur puise être en fonctionnement il faut que toutes les machines connectées soient sous tension. 9(*)

La figure ci-dessous illustre de quelle manière se passe le dialogue entre un serveur et client.

CLIENT

SERVEUR

RESEAU

Demande

Résultat

Fig.1-1 : Mode de fonctionnement de l'architecture client-serveur.

N.B. Il n'est toujours pas forcement obligé d'avoir un réseau dans un modèle Client/serveur. Dans ce cas le serveur et le client sont installés ou logés sur la même machine. Ils interagissent à l'aide d'un logiciel bien défini par exemple le WampServer.10(*)

* 6 www.dictionwiki.org Consulté le 27 Avril 2016 à 14 H : 25.

* 7 Dictionnaire de l'informatique et l'internet, Page.45

* 8 http://fr.wikipedia.org /wiki/Webographie, consulté le 28 Juin 2016 à 08 H : 55.

* 9 KAFUNDA Pierre., L'architecture Client/serveur, L1 Informatique, UKA, 2014-2015, Page4.

* 10 KABASELE Jean-Marie., Notes de cours de télématique, G3 Informatique, UKA, 2015-2016, Page.36

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote