WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bio-écologie et abondance du râle d'olivier amaurornis olivieri (grandidier & berlioz, 1929) dans l'aire protégée mandrozo, district de maintirano, région melaky.

( Télécharger le fichier original )
par Yverlin Zito Michel PRUVOT
Université de Toliara, Madagascar - Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.7. Etude biologique de l'espèce

L'étude biologique relatée dans cette partie se focalise notamment sur la biologie de la reproduction. Pour cela, nous avons observé tous les comportements et activités des couples durant tous les stades de reproduction, c'est-à-dire, depuis la formation du couple jusqu'à l'indépendance des jeunes.

17

a) Formation du couple

La formation du couple est considérée lorsque l'un des individus du couple commence à s'occuper de l'autre (Andriamalala, 2005). En plus, quelques comportements et activités effectués par deux individus de sexes différents permettent de reconnaitre un couple, à savoir, la participation des deux individus à la construction du nid, la prise de bain de soleil de deux individus fréquent à un endroit, le toilettage des plumes ensemble. Ces comportements et activités sont donc observés et notés pour déterminer la formation du couple.

b) Construction du nid

L'observation de la construction du nid débute par la vérification de l'état du nid dans le but de savoir si le couple réutilise un ancien nid ou construit un nouveau nid. Dans ce dernier cas, les types de matériaux utilisés, la distance de prise de ces matériaux par rapport à l'emplacement du nid, le nombre de matériaux collectés par chaque sexe pour la nidification, ont été observés, comptés et enregistrés. Les comportements et les rôles des deux sexes pendant cette activité ont également fait l'objet d'observations directes tout au long de cette phase. Enfin, la durée totale de la construction du nid est déterminée.

c) Accouplement

L'accouplement correspond à une phase de la reproduction pendant laquelle le mâle et la femelle s'unissent sexuellement dans le but de féconder la femelle. Pendant l'observation de cette phase, nous avons notés les paramètres suivants : la durée de l'accouplement, la date et l'heure de cette activité, le lieu de l'accouplement et sa distance par rapport à l'emplacement du nid, et le nombre d'accouplement. La durée d'accouplement, correspondant à la phase cloaque- cloaque, a été chronométrée et enregistrée. Les comportements des deux sexes au moment de cette action ont été également notés. Cette méthode a pour but de connaitre la période, la durée et la fréquence journalière de l'accouplement.

d) Ponte

La détermination de la période de ponte a été basée sur l'attitude de la femelle. A partir du moment où elle a commencé à rester au nid pendant la nuit, nous avons vérifié le nid chaque matin pendant sept jours consécutifs. Ceci a pour but de déterminer la date des pontes, le nombre exact des oeufs pondus et l'intervalle de pontes.

Quand tous les oeufs sont pondus, leurs caractéristiques telles que la couleur, la dimension (longueur et largeur) et le poids sont notés.

e) Mensuration des oeufs

La dimension (longueur et largeur) des oeufs a été mesurée à l'aide d'un pied à coulisse de 200 mm avec une marge d'erreur de 0,01 mm. Puis, les oeufs ont été mis un à un dans un petit sac en tissus bien taré et pesés à l'aide d'une balance à ressort (pesola) de 50 g avec 0,05 près.

Notons qu'après leurs mensurations, les oeufs ont été remis dans le nid avec précaution, tout en respectant leur emplacement et leur orientation.

Longueur

Largeur

 

18

Figure 7 : Schéma montrant la mensuration de l'oeuf.

f) Incubation des oeufs

L'incubation est un stade de la reproduction pendant lequel un individu passe beaucoup de temps dans le nid pour couver les oeufs. Dès que la première ponte est constatée, nous avons vérifié si l'incubation commence déjà. Ainsi, la durée d'incubation est comptée à partir du premier jour de couvaison jusqu'à la première éclosion. Durant cette période, l'effort de participation des deux individus du couple, c'est-à-dire, le temps passés par chaque sexe à la couvaison des oeufs ainsi que le nombre total de changements entre les deux conjoints, ont été estimés pendant les heures d'observation. Tous les comportements du couple pendant la phase d'incubation ont été également notés.

g) Eclosion des poussins

L'éclosion consiste en un moment où le poussin sort de l'oeuf. Le jour et le moment de cette phase ont été déterminés à partir du changement de comportement d'un individu (femelle ou mâle) dans le nid. Ceci a été suivi d'une vérification dans le nid afin de confirmer la présence des poussins et de déterminer l'intervalle entre chaque éclosion.

19

h) Elevage des poussins

Cette phase correspond au moment où les adultes prennent soin de leurs poussins, en les couvant et leurs apportant de nourritures. Elle est comptée dès le premier jour de l'éclosion jusqu'à la date de l'indépendance totale des jeunes envers leurs parents. L'effort de la participation de deux sexes à l'élevage des poussins a été estimé. Leurs comportements ont été également observés et enregistrés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius