WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse critique sur l'art de guérir, cas des médecins tradipraticiens

( Télécharger le fichier original )
par Thadée MUTAKA BAMAVU
Université de Lubumbashi (UNILU) - de fin de cycle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATION GENERALE

Notre sujet qui porte sur « l'art de guérir, cas des médecins tradipraticiens », est subdivisé en deux parties, dont la première partie axée sur les considérations générales ; cette première partie est comporte trois sections, à savoir : la première section définie le cadre conceptuel ; la deuxième section traite de la législation congolaise sur l'art de guérir ; et enfin, la troisième section parle des conditions d'exercice de la profession d'art de guérir.

SECTION 1. DEFINITION DES CONCEPTS

§2. TRADIPRATICIENS

Vulgairement, ce mot signifie unartisan qui prétendguérir ou qui fait profession de guérir par des moyens empiriques. C'est une pratique médicale non conventionnelle reposant sur les approches présentées comme traditionnelle dans certaines communautés africaines. Il est aussi appelé « Tradithérapeute, nganga ou guérisseur ».

Mais le code de déontologie de 2006 des tradipraticiens définit ces derniers et selon le Ministre congolais de la santé, comme toute personne connaissant et utilisant toutes les vertus des substances végétales, animales et minérales dont l'aptitude à diagnostiquer ou à dispenser des soins traditionnels est de notoriété publique.

Les tradipraticiens sont parfois des personnes forméesà l'approche scientifique dispensée à l'université ou des personnes revendiquant un enseignement traditionnel. Les pratiques du tradipraticien sont souvent considérées comme du « charlatanisme » dans certains pays de l'Afrique. Par-là, une parenthèse s'ouvre en disant, le tradipraticien est connu dans certains pays d'Afrique (c'est le cas du Benin, la Cote d'Ivoire, le Niger, le Ghana, le Gabon, le Sénégal, le Togo, le Cameroun...) assimilé ou sous le nom de « Marabout », c qui provoque de la part de certains sympathisants ou praticiens des contestations parfois violentes.

4(*)Il sied de préciser que, les premiers scientifiques de ce métier seraient apparus en Afrique « SUBSAHARIENNE » avant la colonisation ; il s'agit là des ancêtres, des tradipraticiens faisant des synthèses à partir de plante et d'animaux... et pratiquant aussi la médicine spirituelle.

En cela, nous ne passerons pas à une autre étape sans apporter de lumière et préciser qu'il y a une liste non exhaustives des pratiques du tradipraticiens ; à savoir :

§ L'utilisation d'écorces ;

§ L'utilisation des plantes à l'état brut ;

§ Synthèse àpartir des plantes, animaux, terres, roches...

§ Médecine spirituelle ;

§ Neuropsychologie ;

§ Médecine générale ;

§ Psychologie ;

§ Parapsychologie ;

§ Aromathérapie : c'est une utilisation d'extraits aromatiques de plantes ;

§ Médecine anthroposophique : elle est basée sur une philosophie qui étudie la dynamique des forces naturelles ;

§ Thérapie neurale : transmission d'énergie manuelle à la frontière entre médecine et foi.

Et parla il faut savoir que les médicaments produit de la dite tradipratique est appelaient « les médicaments indigènes », ainsi appelé par leurs promoteurs. Il faut comprendre que le tradipraticien, malgré sa déconsidération dans la société oùil évolue, il s'est débattu, épanoui, développer jusqu'à découvrir, parmi les découvertes alléguées, « l'ALOE VERA ». C'est un produit cosmétique servant à la stimulation de la production de collagène, au traitement des brulures et favorisant la cicatrisation.

§3. 1. LA CRITIQUE

Etymologiquement, du latin « Criticus » signifie critique ; du grec « kritikas » qui signifie capable de discernement, de jugement ; dérivé du verbe krinein qui veut dire séparer, choisir, décider, discerner. Ainsi par définition, est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur.

La critique s'emploi dans plusieurs domaine de la vie ou de la science ; à savoir :

§ Selon l'objet : elle se dit,porterun jugement motivé sur quelqu'un ou sur quelque chose ;

§ En particulier : c'est soumettre une chose à un examen méthodologique en vue de l'estimer à sa juste valeur, la juger d'après des critiques appropriés qui varient selon les domaines :

§ Dans le domaine de la pensée : c'est faire la part de la vérité et l'erreur à propos d'une production abstraite de l'esprit ;

§ Dans le domaine historique : c'est établir l'authenticité et la portée d'un fait, d'un document, d'un témoignage ;

§ Dans le domaine de la morale : c'est faire la part du bon et du mauvais, du bien et du mal ;

§ Dans le domaine d la science : critiquer c'est déterminer la portée d'un phénomène ;

§ Dans le domainede l'action : critiquer c'est déterminer la qualité plus ou moins fine d'une chose dont la réalisation ou l'accomplissement sont soumis à des règles conventionnelles. Si nous nous mettons à détailler tous les domaines,parcequ'il y a plusieurs dans lesquels la critique s'emploie, nous risquons d'oublier et aller à `encontre du nécessaire et de notre travail sous examen.5(*)

* 4 Le code de déontologie des tradipraticiens, de 2006 ;

Google : Wikipédia : tradipraticiens.

* 5 Centre national de ressource et lexicales, CNRTL en sigle.

Décret-loi du 19 mars 1952, relatif à l'exercice de l'art de guérir ;

La loi cadre de 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld