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L'analyse critique sur l'art de guérir, cas des médecins tradipraticiens

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par Thadée MUTAKA BAMAVU
Université de Lubumbashi (UNILU) - de fin de cycle 2015
  

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III.2. TECHNIQUES

Les techniques ne sont que des outils mis à la disposition de la recherche et organisée par la méthode dans un but précis. Et pour l'exploitation de ces méthodes, la technique documentaire, qui met le chercheur en présence des documents supposés contenir les informations recherchées, nous a servi pour l'accès aux ouvrages pour cueillir les informations nécessaires à l'élaboration d'un travail scientifique.

I. DELIMITATION DU SUJET

Comme nous le savons tous, toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de la réalité. Il convient de dire qu'un chercheur ne peut pas étudier un fait dans ses aspects ou dans le monde entier ; outre, depuis le début des temps jusqu' aux extrêmes limites. Et c'est pourquoi, un sujet doit être limité selon les faits étudiés dans le temps et dans l'espace.

Mais quant à nous, notre travail sera traité, pour des raisons d'amples précision, nous avons jugé bon de parler sur l'analyse critique de l'art de guérir des médecins tradipraticiens en brièvement à partir de l'an 2006, l'année de la promulgation de la constitution de la République Démocratique du Congo jusqu'à nos jours.

Quant à l'espace, toute étude doit être circonscrite, et c'est ainsi que pour des raisons d'amples précisions, nous parlerons de « l'analyse critique sur l'art de guérir, cas des médecins tradipratciens » dans le territoire national de la R.D.C.

II. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en deux grands chapitres, dont :

§ le premier chapitre est axé sur la considération générale à travers lequel, nous allons analyser les sections et paragraphes les concernant ;

§ le deuxième chapitre de notre travail portera sur l'analyse critique de l'art de guérir des médecins tradipraticiens, les sections et paragraphes seront également critiqués ou décortiqués.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon