Mise en place d'un système d'audit et d'inventaire dans une infrastructure réseau d'entreprise( Télécharger le fichier original )par David KADIATA Université Protestante de Lubumbashi - Graduat 2015 |
1. MODELE OSILe modèle OSI (Open Systems Interconnection) d'interconnexion des systèmes ouverts décrit un ensemble de spécifications pour une architecture réseau permettant la connexion d'équipements hétérogènes ; le modèle OSI normalise la manière dont les matériels et logiciels coopèrent pour assurer la communication réseau. Le modèle OSI est organisé en 7 couches successives. Le modèle OSI est plus connu et le plus utilisé pour décrire et expliquer un environnement réseau.
L'architecture du modèle OSI Fig. I. 10. Modèle OSI Chaque couche est spécialisée dans une tâche bien précise. On dit que chaque couche propose une fonctionnalité ou un « service ». A chaque niveau, un traitement est réalisé, et des informations sont codées ou décodées (ajoutées ou en levées du paquet). 2. TCP/IPTCP/IP désigne communément une architecture réseau, mais cet acronyme désigne en fait 2 protocoles étroitement liés : un protocole de transport, TCP (Transmission Control Protocol) qu'on utilise "par-dessus" un protocole réseau, IP (Internet Protocol) 5. Ce qu'on entend par "modèle TCP/IP", c'est en fait une architecture réseau en 4 couches dans laquelle les protocoles TCP et IP jouent un rôle prédominant, car ils en constituent l'implémentation la plus courante. Par abus de langage, TCP/IP peut donc désigner deux choses : le modèle TCP/IP et la suite de deux protocoles TCP et IP.4(*) V. LOCAL AREA NETWORK (LAN) 1. Définition C'est un ensemble d'ordinateurs et équipements informatique reliés les uns aux autres dans un même bâtiment, site ou dans des sites différents ayant une aire géographiquement proche ne dépassant pas 10 Km.4 2. Notion d'adressage Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement notée avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points ; exemple : 212.85.150.134.
Dans la version 4 du protocole, l'adresse IP d'un ordinateur lui est généralement automatiquement transmise et assignée au démarrage par un serveur grâce au protocole Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP). Il est également possible de fixer l'adresse IP d'un ordinateur dans la configuration de son système d'exploitation ; d'autres mécanismes d'auto configuration existent également. Dans la version 6, le principe de l'auto configuration est renforcé. Chaque paquet de données transmis par le protocole Internet est étiqueté avec deux adresses IP pour identifier l'expéditeur et le destinataire. Le réseau utilise l'adresse de destination pour transmettre la donnée. Le destinataire sait à qui répondre grâce à l'adresse IP de l'expéditeur. Chaque composant connecté au réseau doit donc posséder au moins une adresse IP pour établir des connexions.
Dans chaque paquet envoyé à l'aide du protocole IP, l'en-tête spécifie le couple (adresse IP du destinataire, adresse IP de l'émetteur) afin de permettre au protocole de routage de router le paquet correctement et à la machine destinataire de connaître l'origine des informations qu'elle reçoit, donc d'y répondre si besoin est. Une ou plusieurs adresses IP peuvent être assignées à un hôte. Cette assignation pourra se faire soit manuellement (notamment en IPv4), soit automatiquement par le biais d'un protocole adéquat (comme DHCP ou RARP ou en IPv6). L'adresse IP est principalement utilisée pour acheminer les données jusqu'au réseau où se trouve la machine de destination, ensuite, dans le cas d'Ethernet, c'est la table ARP de la dernière passerelle qui est sollicitée pour associer l'adresse IP à une adresse MAC.
Une adresse IPv4 est une adresse IP dans la version 4 du protocole IP (IPv4). Cette adresse permet d'identifier chaque machine connectée sur un réseau informatique utilisant le protocole IPversion 4 Cette adresse à une taille de quatre octets. Par convention (dite dot-decimal notation, ou encore dotted quad notation), on écrit généralement une adresse IPv4 en considérant chaque octet comme un entier non signé, donc ayant une valeur de 0 à 255 (28 -1), en séparant les valeurs des quatre octets par des points, et en ordonnant de l'octet ayant le poids le plus fort à celui de poids le plus faible ; par exemple : 212.85.150.133. Il y a donc au maximum 232 soit 4 294 967 296 adresses IPv4 possibles. 3. Matériels d'interconnexion * 4 http://www.commentçamarche.net |
|