A. Les réseaux LAN
Les réseaux LAN (Local Area Network) sont des
réseaux ne dépassant pas 10 km (exemple d'un immeuble) ; Ils
sont privés. Le débit peut aller de quelque Mb/s à 100
Mb/s. Le réseau LAN permet de relier des ordinateurs
généralement situés dans le même édifice. Ils
sont privés.
Fig. I. 5. Réseaux LAN
B. Les réseaux
MAN
Les réseaux MAN (Métropolitain Area Network) ne
dépassent pas 200 km. Permettent de relier des réseaux locaux par
exemple à l'étendue d'une ville. Ils peuvent être
privés ou publics ; ces réseaux
« fédérateurs » permettent aussi de relier
plusieurs LAN entre eux.
Fig. I.6. Réseau MAN
C. Les réseaux WAN
Les réseaux WAN (WIDE AREA NETWORK) sont des
réseaux à échelle nationale ou internationale. La plus
part sont publics, les débits dépendent du support, des
réseaux et font 56 KGB/s pour les modems les plus performants à
l'heure actuelle à plus de 512 KGB/s. Ils permettent de relier des
réseaux locaux séparés par de longue distance par
exemple : cinq continents différents.
Fig. I. 7. Réseaux WAN
Il existe deux autres types de réseaux : les TAN (Tina
Area Network) sont identiques aux LAN mais moins étendus (2 à 3
machines) et les CAN (Campus Area Network) identiques aux MAN (avec une bande
passante maximale entre tous les LAN du réseau).
3. MODE DE COMMUNICATION
A. Architecture du Réseau Poste
à Poste
Dans le cas où tous les postes ont un rôle
identique et sont à la fois clients pour des ressources et serveurs pour
d'autres, on parle de réseau d'égale à égale, de
paire à paire ou encore de poste à poste.
Dans le réseau poste à poste, chaque utilisateur
administre son propre poste.
D'autre part, tous les utilisateurs peuvent partager leur
ressource comme ils le souhaitent.
Fig. I. 8. Réseaux poste à poste
B. L'architecture d'un réseau
client/ serveur
Des nombreuses applications fonctionnent selon client/
serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie
du réseau) contactent un serveur, une machine généralement
très puissante en terme de capacité d'entrée - sortie, qui
leur fournit des services. Ces services sont des programmes fournissant des
données telles que l'heure, des fichiers, une connexion,...
Fig. I.9. Architecture d'un réseau client - serveur
IV. MODELES DE COMMUNICATIONS
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