WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application web pour l'optimisation du processus d'archivage et d'accès aux données d'une entreprise (cas de Bell equipement)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy ILUNGA KADIATA
Université Protestante de Lubumbashi (UPL) - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Pour finir, nous pouvons dire que l'archivage a un bel avenir devant lui, car malgré les outils perfectionnés mis à la disposition des entreprises, la masse des documents demeure difficile à maitriser et nécessite une gestion des archives vigoureuse. Il faut donc se dire que malgré les préjugés portés à ce service, l'archivage occupe désormais un rôle prépondérant au sein de l'entreprise. Ce service doit avoir une place centrale car sans l'archivage, les informations risqueraient de disparaitre, de se disperser et d'être inutilisables.

Du point de vue juridique, Bell est une société privée à responsabilité limité avec un objectif social. Sous la dénomination BELL EQUIPMENT(DRC) Sarl.

18

Chapitre II. PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE ET
MODELISATION DU METIER

INTRODUCTION

Dans l'élaboration de notre projet, nous commençons par faire un aperçu de l'étude préalable. Celle-ci consiste à recenser toutes les données et tous les traitements du système en place avant de préconiser une solution du système futur.

Il s'agit d'une étape cruciale dans la réalisation d'une application donnée. Le futur d'une application dépend beaucoup de cette phase, Elle permet d'éviter le développement d'une application ne répondant pas à sa spécification. Pour cela le client et le développeur doivent être en étroite relations.

Pour arriver à nos fins il nous faut prendre connaissance de :

? L'analyse et la définition des besoins : étape qui permet de trouver un commun accord entre les spécialistes (développeurs) et les utilisateurs.

? L'étude de faisabilité : le domaine d'application, l'état actuel de
l'environnement du futur système.

? L'élaboration du cahier de charge.

Dans ce chapitre, nous présentons le système existant en vue d'en dégager les faiblesses et proposer des solutions informatiques appropriées.

II.1. PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

II.1.1. PRESENTATION DE BELL EQUIPEMENT

Bell Equipement est une société commerciale qui s'occupe principalement de la vente des engins (des camions bennes, des tracteurs etc.) ; des pièces de rechange (des boulons, des batteries etc.) et des services après ventes (les réparations, la maintenance, et la formation technique a l'utilisation du matériel).

De manière peu pragmatique Bell vend en état ses engins et pièces de rechange c'est ce qui fait d'elle une entreprise commerciale.

19

II.1.2. LOCALISATION GEOGRAPHIQUE

Le siège social de Bell Equipment est situé au numéro 17 de l'avenue Munguzi au Quartier industriel dans la commune de KAPEMBA. En République démocratique du Congo dans la province du Katanga ville de Lubumbashi.

II.1.3. HISTORIQUE

La société Bell Equipment(DRC) Sarl a été créée à Lubumbashi le 06 AOUT 2007 conformément aux lois congolaises par la société Bell Equipment SA (9 .999parts sociales) et par la société Bell Equipment Limited (1parts) avec un capital social d'USS 10.000. Elle avait commencé avec un effectif de 11 personnes, A la fin du mois d'octobre 2011 le personnel atteignait environ 119 travailleurs dont 42 expatriés.

Au mois de février 2012, la société comptait 204 travailleurs dont 60 expatriés. Le programme 2012 prévoyait la formation à l'étranger d'une quarantaine des mécaniciens locaux.

A la fin de l'année 2012 la société comptait près de 222 travailleurs dont 60 expatriés. Le programme 2013 prévoyait quant à lui la formation à l'étranger d'une soixantaine des mécaniciens locaux.

A ce jour, la société compte 216 travailleurs dont 58 expatriés. Le programme 2014 prévoyait la formation à l'étranger d'une centaine de mécaniciens locaux.

II.1.4. BRANCHE OUVERTE DE BELL EQUIPMENT SUR LE TERRITOIRE

NATIONAL

La société Bell Equipment a des branches ouvertes :

? Au sud Kivu ou elle travaille avec la société Twangiza Mining, qui exploite de

l'or.

? Dans la province orientale avec les sociétés GPS et M&T à Doko (à watsa), qui travaille chez kibali gold mining, qui exploite de l'or.

? Une branche a été ouverte à Kolwezi en 2013.

? Un autre est en voie d'ouverture à Kinshasa depuis 2013.

II.2. STRUCTURE FONCTIONNELLE

Pour son bon fonctionnement Bell Equipement possède une structure fonctionnelle hiérarchique dont les postes sont agencés de la manière suivante :

20

Figure 3: Organigramme

Source: service d'archivages

II.3. ANALYSE DE L'EXISTANT

Dans les lignes qui suivent, nous présentons le processus d'archivage des documents chez Bell Equipment en vue de bien circoncire notre domaine d'études.

II.3.1 DESCRIPTION TEXTUELLE DE L'EXISTANT

Le processus commence au niveau de l'administration et du département des comptabilités. L'administration expédie et reçoit toutes les correspondances et tous les documents de Bell Equipement. Il peut s'agir des notes, des rapports, des procès-verbaux, des lettres de décompte final, des lettres de licenciements, des lettres de mutations et autres documents qui y sont produits.

Le département des comptabilités aussi expédie et reçoit les factures fournisseurs et client, les bordereaux et même bien d'autres documents traiter dans ses bureaux.

Après leurs traitements, la comptabilité comme l'administration transfère auprès du bureau d'archivage tous ces documents pour qu'ils y soient enregistrer et classer. L'archiviste les reçoit et les vérifies d'abord avant leur classement. S'il remarque quelque chose de bizarre ou toute autre anomalie, il retourne le document à sa source pour analyse et correction avant de le recevoir à nouveau. Le classement des documents se fait selon leurs natures (les inputs et les outputs), selon leurs dates d'archivage ou un autre critère afin de faciliter le rangement et la recherche. Après un temps dont la périodicité est variable, l'archiviste se charge de récupérer tous les documents classés. Il commence par vérifier leurs états et leur nature pour qu'ils soient bien tenus afin d'identifier la traçabilité du dossier, puis il les codifie avant de les

21

consigner à son tour dans son registre. Il peut alors les classer dans les armoires et rayons prévus à cette fin.

II.3.2. ANALYSE DES LOTS D'INFORMATIONS

Dans le but d'assurer un suivi de toutes ces opérations liées à la gestion des archives, le bureau d'archives utilise les documents ci-après :

? Registrer d'entrée : dans ce registre, on saisit sous forme d'un tableau les informations relatives aux archives. Il s'agit de :

· Le Nom

· L'année

· Le type

· La provenance ou la Destination

? Les Classeurs : dans les classeurs on y range les documents et on loge ensuite les classeurs dans les armoires et rayon. Sur les classeurs, des étiquettes reprennent les informations suivantes pour faciliter le classement et la recherche:

· L'intitulé

· L'année

· Le Type

II.3.3. DIAGRAMME DE CONTEXTE

Le Diagramme de contexte n'est pas un diagramme UML ou même un diagramme BPMN, mais il nous permet d'avoir une vue global du système étudié, des interactions entre ses activités et le rapport avec l'environnement extérieur14.

Le diagramme de contexte statique délimite le domaine d'étude en précisant :

· ce qui est à la charge du système et

· en identifiant l'environnement extérieur au système étudié avec lequel ce dernier communique.

Dans cette perspective, notre diagramme de contexte se présente de la manière

suivante :

14UML, C. Johnen : IUT de Bordeaux, V2consulté le 26 Mai 2015

22

Figure 4: Diagramme de contexte

II.3.4. MODELISATION DU METIER

II.3.4.1. PRESENTATION DU BPMN

BPMN (Business Process Modeling Notation) 2.0 de l'OMG (Object Management Group) est une notation graphique standardisée portant sur la modélisation des processus métiers. Elle vise à fournir une notation facilement compréhensible par les utilisateurs métiers (y compris les analystes métiers, les développeurs et ceux qui devront gérer et surveiller les processus après leur mise en oeuvre) mais aussi à créer une passerelle standardisée pour combler le vide entre la modélisation de processus métiers et les langages d'exécution métiers.

L'objectif du BPMN est de fournir un cadre permettant de décrire un processus d'une manière commune à tous les utilisateurs et ce, indépendamment de l'outil utilisé.

On retrouve, au sein de la notation BPMN2.0, quatre catégories de diagrammes afin de représenter les différentes perspectives d'un processus (Voir Annexe acce).

1. Les diagrammes d'orchestration (processus privé et processus public)

2. Les diagrammes de collaboration

3. Le diagramme de chorégraphie

4. Le diagramme de conversation

Pour notre travail nous présenterons juste le diagramme d'orchestration, et de collaboration, ils suffiront pour présenter le processus métier.

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand