WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la microfinance au développement socio-économique dans la commune de Carrefour: le cas d'ACME pour la période 2000-2009

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan SAINT JEAN
Université d'état d'Haà¯ti - Licence ès Sciences Economiques 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.4 1.1.3.1 Développement durable

Le développement durable ou soutenable s'entend donc d'un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs8(*). Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. En effet un développement durable doit penser à la réduction de l'émission des gaz à effet de serre de façon à stopper le réchauffement de la planète (Doura, p.139, 2002).

Si le développement est au centre de tous les débats, surtout dans les pays en développement, il convient alors de poser la question : comment savoir qu'un pays est développé ? Ou encore comment mesurer le développement ? Dans les lignes suivantes nous tâcherons de présenter la mesure du développement.

7.1.5 1.1.3.2 La mesure du développement

La déclaration Universelle des droits de l'homme stipule que : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse, ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance, par suite de circonstances indépendantes de sa volonté »9(*).  La déclaration poursuit que « l'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix »10(*)

De cette déclaration on s'accorde sur le fait que la seule croissance du PNB/ habitant ou du PIB per capita n'est pas un facteur suffisant pour analyser le développement. En effet, ce n'est pas parce que le niveau de PNB/habitant croît que la qualité de vie des populations s'améliore systématiquement. De ce fait, de nombreux indicateurs alternatifs ont ainsi été créés pour mesurer le développement, notamment les questions d'éducation, de santé, de nutrition, de sentiment de bien-être, etc. L'un des plus connus est indubitablement l'Indice de Développement Humain (IDH).

a) Le PNB per capita

L'indicateur le plus utilisé (et controversé) est le Produit National Brut (PNB) par tête qui établit le classement de la Banque Mondiale. Il est indéniable qu'une Banque doit privilégier la réussite économique ! Le PNB par tête est un indicateur du revenu qui permet une classification entre "Economies à bas revenu" (moins de 730 $ en valeur 1995), "Economies à revenu moyen" (plus de 770 $ et moins de 8210$) avec deux tranches intermédiaires (inférieures et supérieures) autour de 3100 $. Les pays à haut revenu ont un revenu supérieur à 9700 $ et surtout atteignent un revenu moyen de 24930$. L'écart entre les pays riches et pays pauvres reste un indicateur très médiatique; sur la base d'une comparaison entre les deux premiers et les deux derniers déciles, l'écart a continué à se creuser en passant de 1 à 30 à 1 à 60. Cependant le PNB per Capita ne mesure pas la dimension qualitative du développement. Pour combler le vide laissé par le PNB/tête qui mesure le développement seulement en fonction de la production, le programme des Nations Unies pour le Développement crée l'Indice de Développement Humain (IDH). Mais, l'histoire retient qu'il est le fruit des oeuvres de l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq11(*), avec la collaboration du prix Nobel d'économie de 1998, l'économiste indien Amartya Sen12(*).

b) L'indicateur de développement humain (IDH)

L'ndicateur de développement humain proposé par le PNUD se fonde sur une conception du développement humain défini comme « le processus conduisant à l'élargissement de la gamme des possibilités qui s'offrent à chacun. Les possibilités de choix offertes aux individus ne sont ni finies ni statiques. Cependant, quel que soit le stade de développement, les trois possibilités essentielles sont celles de vivre longtemps et en bonne santé, d'acquérir des connaissances et de pouvoir accéder aux ressources nécessaires pour vivre dans des conditions décentes (Conté, 2004). Le développement humain ne s'arrête pas pour autant à ce niveau. Nombreux sont ceux qui accordent une grande valeur à d'autres possibilités de choix, qui vont de la liberté politique, économique et sociale, à l'opportunité de faire preuve de créativité et de productivité, de pouvoir vivre dans le respect de soi-même et dans le respect des droits de l'homme (PNUD, 1993,1997 ; cité par Conté, pp.18-19, 2004).

L'IDH est un indice normé et est utilisé depuis 1990 par le PNUD. Il privilégie la longévité, le savoir et le niveau de revenu. Conçu au départ comme la moyenne arithmétique des indicateurs de durée de vie, de niveau d'éducation, et de PIB réel corrigé par la PPA, il est actuellement calculé à partir de quatre variables de base: revenu, espérance de vie, alphabétisation des adultes, nombre moyen d'années d'étude, en différenciant le primaire, le secondaire et le supérieur. Le développement a trait à la "possibilité" fondamentale (et non plus à la détention de biens matériels) d'intégration d'un ou de plusieurs individus dans la société. Cette possibilité a trois composantes : mener une vie longue et saine, accéder à la connaissance et à l'information, enfin bénéficier de ressources assurant un niveau de vie décent (Mathieu, s.d.).

c) Méthodologie de l'IDH

L'IDH comporte une valeur maximale et une valeur minimale pour chaque critère. L'Espérance de vie à la naissance: 25- 85 ans. - Alphabétisation des adultes; 0% - 100 % - Taux de scolarisation: 0%- 100 % - PIB réel par habitant (PPA): 100 $ - 40 000 $.

Le PNUD classe les pays selon que l'IDH soit élevé, moyen ou faible. Les pays dont l'IDH est supérieur à 0.804 sont dits pays à développement humain élevé, ceux dont l'IDH>0.507 sont des pays à développement moyen et les pays à faible développement humain sont ceux dont l'IDH<0.507.

D'après le classement du PNUD en mars 2013, la Norvège est en tête avec un IDH de 0.955, suivie par l'Australie avec 0.938. Au bas du classement se trouve la République démocratique du Congo et le Niger avec un IDH ex aequo de 0.304. Selon ce même classement, Haïti, avec un IDH de 0.456, occupe la 161e place sur 187 pays disposant de données comparables. Soulignons toutefois que l'IDH d'Haïti croît annuellement de 1.8%, passant de 0.335 en 1980 à 0.456 en 2012 (PNUD, 2013).

A cause de diverses controverses sur le PNB/tête, particulièrement celle relative aux distorsions liées à l'utilisation du dollar US pour cet indicateur, on tentait de le corriger en créant un nouvel indicateur, l a Parité des Pouvoirs d'Achat (PPA) qui équivaut au nombre d'unités d'une monnaie étrangère requises pour acheter les mêmes montants de marchandises et services sur un marché d'un pays donné qu'un dollar achèterait aux USA13(*).

d) Quelques autres indices

D'autres variables sont aussi implémentés pour mesurer le développement, sinon certaines facettes du développement. En effet, depuis 1995, le PNUD s'intéresse à l'égalité des sexes et la participation des femmes à travers deux indicateurs: l'ISDH et l'IPF (Conté, pp. 25-27, 2004). L'indicateur sexospécifique de développement humain (ISDH part de l'IDH, mais tient compte des inégalités sociologiques entre les sexes. L'indicateur de participation des femmes (IPF), Cet indicateur mesure la participation des femmes à la vie économique et professionnelle et aux prises de décisions politiques.

Un autre indice qui s'est vu créé est l'indicateur de la pauvreté humaine (IPH).

« Un indicateur de la pauvreté humaine (IPH) mesure la misère dans quatre grands aspects de la vie humaine : la capacité de vivre longtemps et en bonne santé, le savoir, les moyens économiques et la participation à la vie sociale (Ibid, p. 27). Ces aspects de la misère sont les mêmes pour tous les pays, qu'ils soient industrialisés ou en développement. Pour les pays en développent on calcule l'IPH-1, qui s'intéresse sur l'insuffisance en termes de longévité, le défaut d'instruction et le manque de conditions de vie décentes sur le plan économique en général. Tandis que pour les pays industrialisés on calcule l'IPH-2, qui se penche sur la longévité, le savoir, les conditions de vie et l'exclusion.

Pour évaluer la capacité d'un pays à innover et à diffuser les innovations, ainsi qu'à constituer une base de compétences humaines », on a développé un indicateur du développement technologique (IDT).

Bien qu'il présente certaines limites, notamment dans la mesure quantitative de certains aspects du développement humain, nous adoptons, dans le cadre de notre travail, l'IDH comme mesure référentielle du développement. Mais en réalité, nous traiterons les données d'une manière différente compte tenu des difficultés relatives à la quantification de certaines données. En outre, nous nous inspirons de la méthode de calcul de Bernard CONTE (2004). En effet, les variables ayant rapport avec les conditions sociales et sanitaires de vie (Espérance de vie), l'éducation (scolarisation et alphabétisation) et le bénéfice réalisé (PIB per capita) permettant d'acquérir des ressources nécessaires seront priorisés dans l'analyse de la contribution de la microfinance au développement, même si nous ne pourrons pas quantifier les valeurs à cause d'insuffisance de données, dans le cadre de notre étude.

* 8 Cette définition est prise à l'encyclopédie wikipédia, [En ligne] à l'adresse, http://fr.wikipedia.org/wiki/ , page consultée le 21 juin 2014

* 9 Article 25.1 de la déclaration universelle des droits de l'homme. [En ligne] à l'adresse : http://www.un.org/fr/documents/udhr/ , page consultée le 23 juin 2014.

* 10 Article 26.2 de la déclaration universelle des droits de l'homme. [En ligne] à l'adresse : http://www.un.org/fr/documents/udhr/ , page consultée le 23 juin 2014.

* 11 Mahbub ul Haq est un  économistehomme politique et  banquier  pakistanais, né le  22  février  1934 à  Jammu et décédé le 16  juillet  1998 à  New York. Il est surtout connu pour avoir développé, avec l'Indien  Amartya Sen, l' indice de développement humain (IDH), en  1990. Il a aussi été Ministre des finances du  Pakistan en  1985 et  1986, puis de nouveau, par interim, en 1988. http://fr.wikipedia.org/, page consultée le 26 juin 2014.

* 12 Amartya Kumar Sen né le  3  novembre  1933 à  Santiniketan, Inde, est un  économiste. Il a reçu le  prix Nobel d'économie en 1998, pour ses travaux sur la  famine, sur la théorie du développement humain, sur l' économie du bien-être, sur les mécanismes fondamentaux de la pauvreté, et sur le  libéralisme politique. http://fr.wikipedia.org/, page consultée le 26 juin 2014.

* 13 MATHIEU Francois Régis, La mesure du développement, version archivée le 02 avril 2006 et lue sur le site www.globenet.org le 10 mars 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo