I.2.1 CONCEPTS DU SUJET
1. VENTE : l'échange de l'argent contre un billet de
voyage
2. RESERVATION : la société accepte la
proposition (demande) d'un client en lui réservant une place à
l'échange de l'argent contre un billet
3. BILLET : est un document qui montre qu'un client a droit
d'avoir nécessairement une place dans une voiture d'un train
4. TRAIN : ensemble des voitures remorquées par un
engin moteur
I.2.2 CONCEPTS DE L'INFORMATIQUE
A l'heure actuelle, avec l'évolution technologique de la
science informatique ; nul
n'est ignorant que l'un des facteurs qui contribuent au
développement ou à l'épanouissement d'un pays ou d'une
organisation quelconque est le système d'informatique.
Vu son importance, l'informatique intervient dans tous les
domaines de la vie. Ignore son apport et l'usage de l'outil informatique qui
est l'ordinateur par excellence ; cela serait considérer comme de
l'analphabétisme au siècle passé. Ainsi chaque
organisation cherchant à mieux planifier ; organisé,
contrôler se doit l'obligation d'informatiser son système afin de
la rendre fiable et performant.
Le terme informatique est un néologisme construit
à partir de deux mots : information et automatique. Elle utilise la
pense émise de l'homme ; ce sont des machines électroniques et
électriques qui effectuent les DATA PROCESSING (traitement des
données)
9
y' Informatique 8: l'informatique est le support
formel d'un élément de connaissance humaine ; susceptible
d'être représentée à l'aide de convention (codages)
afin d'être conservée ; traitée ou communiquée.
y' Automatique 99: c'est l'ensemble des sciences et
de techniques s'appliquant la conception et à l'utilisation de machines
qui fonctionnent sans intervention humaine.
I.3. CONCEPTS DE BASE DE LA METHODE MERISE
a. Propriété : une propriété
c'est le plus petit élément d'information c'est-à-dire une
information atomique (non décomposable) et qui répond à un
besoin de gestion dans l'organisation. Répondre à un
problème de gestion cela revient à son utilisation dans le
système. Signalons que la propriété est ainsi
appelé « attribution rubrique ». Ainsi elle doit avoir son nom
et une occurrence qui doit avoir dans le modèle ou il doit se
trouver10
b. Entité : une entité est un objet réel
ou abstrait, le concept que l'on veut décrire à l'aide d'un
ensemble de propriété, une entité doit être
autonome, c'est-à-dire elle doit avoir une existence propre, elle doit
répondre aussi à un besoin de gestion.11
C. Identifiant d'une entité : l'identifiant d'une
entité est le plus petit sous ensemble de propriété qui
identifie de façon unique et il est toujours souligné.
d. Occurrence : occurrence d'une entité
(réalisation ou instance d'un élément de
l'entité.12
f. Association : c'est une liaison qui a une signification
précise entre plusieurs entités. Elle n'a pas une existence
propre, donc son existence n'est pas autonome. Elle peut ou ne pas porter des
propriétés car son existence dépend des entités
qu'elle lie.
g. Attribut : c'est une propriété d'une
entité ou d'une association.13
h. Cardinalité : c'est le nombre minimum et maximum de
la participation d'une entité dans une relation.
i. Flux : peut-être définit comme un
échange d'information entre deux acteurs14
8 Dictionnaire Petit Robert Larousse, éd.2010,
p. 65
9 Dictionnaire Petit Robert Larousse, éd.2010,
p. 25
10
J. Acteur : un acteur est un intervenant (personne physique ou
service) dans le processus soit étant émetteur ou
récepteur d'un flux.
k. Evènement : on appelle évènement, un
fait dont l'apparition va déclencher une réaction au sein de
l'organisation, l'occurrence (la réalisation) de
l'évènement entraine le déroulement d'activités en
l'opération.
l. Opération : on appelle opération, toute
action (ensemble d'action) déclenchée pour réagir à
un évènement à plusieurs évènements. Une
opération produit un ou plusieurs résultats, l'opération
est identifiée par un nom.
m. Résultat : on appelle résultat, ce qui est
produit par l'exécution d'une opération.
n. Processus : un processus est un enchainement
d'opérations relatives à un même domaine
d'activités. Le processus constitue donc un sous ensemble de
l'organisation dont les limites sont indépendantes de choix de
l'organisation.
o. Emetteur : c'est un acteur qui crée
l'évènement, c'est lui qui émet le flux ou message.
p. Récepteur : c'est un acteur qui réagit
à l'évènement, en bref, c'est le consommateur de
l'évènement.
r. Synchronisation : on parle de synchronisation, lorsqu'une
opération est déclenchée par deux ou plusieurs
évènements et de fois un seul évènement peut
déclencher une synchronisation suivant les règles de gestion.
Elle peut se trouver dans trois phases suivantes :
V' Phase active : vrai l'opération
s'exécute.
V' Phase d'attente : si les évènements
sont réalisés de part et d'autres suivant un opérateur
logique V' Phase ergative : lorsqu'il n'y a pas eu synchronisation.
s. règle d'émission des résultats :
c'est une forme d'expression logique qui définit les conditions
auxquelles sont soumis plusieurs résultats par une opération.
C'est aussi une condition dans une opération pour produire plusieurs
résultats alternatifs.
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