WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le refinancement des établissements de micro finance (EMF) par les banques commerciales en Centrafrique

( Télécharger le fichier original )
par Deki - Deki ZANGAMONZIA
Université de Bangui (RCA) - Master 1 Sciences économiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Caractéristique du secteur financier Centrafricain

Le secteur financier Centrafricain est caractérisé par un faible ratio guichet habitant comparé aux autres pays de la zone CEMAC tels que le Cameroun, le Congo, et la Guinée Equatoriale.

Des régions entières, notamment celles qui sont très éloignées de Bangui (Est et Nord) sont de fait exclus du système financier national.

Plusieurs événements ont négativement influé sur le développement du secteur financier. Parmi ceux-ci on note l'insécurité qui a caractérisé le pays pendant une décennie et qui a affaiblie la confiance se la population et son esprit d'entreprenariat, la persistance d'une faible culture de l'épargne, une pauvreté endémique qui est à la fois rurale et urbaine, un regroupement de structures dans les centres urbain particulièrement à Bangui; un tissu économique caractérisé par une quasi inexistence de micro, petites et moyenne entreprises. La faiblesse des infrastructures telles que les routes et la télécommunication etc. Actuellement, le secteur financier Centrafricain est constitué d'un secteur bancaire, d'un secteur d'assurance très faiblement développé et d'un secteur de la microfinance en voie de développement.

II .1. Le secteur bancaire

II.1.1 Présentation

Le secteur bancaire en R.C.A est peu important et faiblement développé.

Il n'est constitué que d'une banque d'émission, la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) et quatre banques commerciales agréées8(*).

Le secteur dispose d'une faible couverture géographique limitée notamment à Bangui la capitale et dans deux villes à l'Ouest du pays (Berberati et Bouar).

Ces institutions bancaires ont pour rôle de :

Ø Collecter des dépôts, octroyer des financements, gérer et mettre à la disposition de la clientèle des moyens de payements.

Ø Surveiller les prestations de service pour le compte des tiers et intervient dans les opérations du marché.

Elles octroient surtout des crédits à court terme afin de soutenir les opérations import-export et fournissent des avances au trésor public.

Les activités bancaires en RCA sont soumises à la réglementation bancaire commune de la CEMAC/COBAC. Le capital minimum requis pour établir une banque en RCA est de 200 millions de FCFA.

II.1.2 Les différentes banques de la place

II.1.2.1 La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

La BEAC a été créée en R.C.A le 22 novembre 1972 ; c'est un établissement multinational africain dont les fonctions sont d'exercer le privilège de l'émission des billets et des monnaies métallique ayant cours légal dans les six Etats membre de la CEMAC (CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, CONGO BRAZAVILLE, GABON, GUINEE EQUATORIALE et le TCHAD).

Le capital de la BEAC est de 36 milliards de FCFA souscrit entre ces Etats membres d'une part, intégrant la BEAC a la zone franc ce qui signifie en particulier que le trésor français garantit la monnaie émise par la BEAC.

La BEAC en RCA dispose d'une direction nationale à Bangui la capitale et d'une agence à Berberati une ville dans l'ouest du pays à environs 650 km.

La BEAC en Centrafrique a pour rôle de :

Ø Emettre la monnaie et en garantir la stabilité;

Ø Définir et conduire la politique monétaire applicable dans la zone CEMAC;

Ø conduire les opérations de change en assurant la convertibilité de la monnaie;

Ø Détenir et gérer les réserves de change des pays membre de la zone;

Ø Promouvoir le bon fonctionnement du système de paiement;

Ø D'organiser le système de compensation sur les places ou elle est installée;

Ø D'accorder des avances à l'Etat dans le cadre de sa politique de refinancement constituant l'un des instruments de sa politique monétaire9(*) .

Elle crée également de la monnaie en contrepartie de crédit à l'économie et d'avoirs extérieurs.

* 8Cadre réglementaire CEMAC/COBAC

* 9 La politique monétaire se définit comme l'ensemble des moyens utilisés par les autorités monétaires pour agir sur la masse monétaire et la moduler en fonction de l'activité économique de manière à assurer son développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams