Le refinancement des établissements de micro finance (EMF) par les banques commerciales en Centrafrique( Télécharger le fichier original )par Deki - Deki ZANGAMONZIA Université de Bangui (RCA) - Master 1 Sciences économiques 2009 |
Section II : Les conditions et procédures du refinancementQuand les ressources propres issues de l'épargne et du capital propre sont insuffisantes pour couvrir la demande en crédit et les besoins du développement de l'IMF, celle-ci peut choisir d'emprunter auprès du système bancaire : C'est la relation de refinancement.
II.1. Le refinancementLe refinancement est le fait pour les banques de complémenter les ressources financières jusque là utilisée par d'autres ressources provenant de la banque centrale ou du marche monétaire afin de poursuivre la distribution des crédits lorsque toutes les ressources sont engagées ou d'assurer le remboursement de dette précédemment contractées. En ce qui concerne le refinancement bancaire d'une IMF c'est le moyen par lequel une IMF se procure les ressources complémentaires au financement du crédit octroyé à ses clients. Cette idée de refinancement des IMF par les banques est en théorie simple ; la banque accorde un prêt à une IMF qui à son tour accorde des crédits à ses clients, à un taux évidement supérieur, avec une marge lui permettant de couvrir ses propres charges. La différence entre refinancement et le financement réside donc dans le fait que le refinancement est généralement une opération spécifique aux établissements de crédits et autres institutions financières tandis que le financement consiste à réunir l'argent nécessaire pour réaliser une affaire donnée. Nous insistons donc sur le concept de refinancement des IMF dans ce travail, car cela justifie le besoin de financement de l'activité d'intermédiation financière de ses structures. Elles procèdent à la mobilisation des ressources financières et à l'octroi des crédits aux clients de ses institutions et non pas un besoin de financement des charges de fonctionnement ou autres charges d'investissement. C'est donc dire que les IMF dont il s'agit ici, sont celles qui sont en activité et qui ont besoin d'un renforcement de leurs capacités financières pour accroître leurs portefeuilles de crédits.
II.1.1. Les acteurs et circuit du refinancementII.1.1.1. Les acteurs du refinancementComme nous l'avons signalé ci-haut, le recours aux relations de refinancement entre banque et IMF vient après d'autres relations. Ces relations préalables portent essentiellement sur la gestion de la trésorerie des excédents d'épargne des IMF. Selon LESAFFRE, (1999), les acteurs concernés par le circuit de refinancement sont les suivants : Les bénéficiaires, les intermédiaires et les contributeurs. Il s'agit premièrement des IMF qui sont les bénéficiaires directs et deuxièmement, les clients des IMF qui sont des bénéficiaires indirects. Ils peuvent être les banques commerciales24(*), des banques de développement, des banques régionales ou des banques spécialisées. Ils peuvent être les IMF elles mêmes, si elles couvrent une partie du risque et par conséquent les destinataires finaux si le crédit est conditionné par l'épargne, les banques, fonds de développement, les bailleurs de fonds, les actionnaires (personnes physiques ou morales). Il convient de souligner que le rôle de ses acteurs se différencie selon le choix opéré par les donateurs et les IMF dans le circuit de l'opération du refinancement. On observe également une différentiation des rôles des acteurs selon l'animation des intermédiaires et des donateurs que l'IMF réalise en vue d'atteindre ses objectifs stratégiques.
* 24 Dans la mesure où les transactions liées au refinancement leur apportent une valeur ajoutée, les banques commerciales qui reçoivent des lignes de crédit peuvent aussi être considérées comme bénéficiaires |
|