Le refinancement des établissements de micro finance (EMF) par les banques commerciales en Centrafrique( Télécharger le fichier original )par Deki - Deki ZANGAMONZIA Université de Bangui (RCA) - Master 1 Sciences économiques 2009 |
CHAPITRE II : Problématique du refinancementLes banques et les institutions de microfinance (IMF) sont deux catégories d'institution d'essence différentes mais qui, bien souvent, se dévouent pour le même objectif à savoir : Collecter l'épargne des agents excédentaires pour les besoins de financement des projets jugés rentables. Généralement, ces deux institutions n'ont pas la même stratégie de localisation, la même technologie de production et ne proposent pas exactement les mêmes types de produits et services. Elles n'ont pas également la même cible de clientèle et ne sont pas toujours soumises à la même réglementation bancaire. Tous ces éléments nous laissent penser que les deux types d'intermédiaires sont purement complémentaires. Mais une fois de plus, les faits nous montrent que la théorie n'est pas toujours maîtresse de la réalité du terrain; aujourd'hui, avec le succès spectaculaire du secteur de la microfinance, un nombre croissant de banques commerciales entre dans ce nouveau marché15(*). Dans l'autre sens, les IMF suffisamment rentable et en stade finale de développement se glissent dans le système financier formel. Ainsi dans la première section de ce chapitre, nous allons analyser les différentes formes d'approche entre ses deux secteurs et en section2, nous allons étudier les conditions et procédures de refinancement bancaire des IMF.
Section I : La nécessité d'une relation entre les banques et les IMFL'analyse qui précède nous amène à s'interroger de la manière suivante : Ø Quelles sont les formules de passage d'un marché à un autre pour les deux catégories d'institution ? autrement dit quelles sont les motivations des unes par rapport aux autres ? A cet effet nous allons aborder le point sur les différentes formes d'approche entre les deux secteurs. I.1. Les différentes formes d'approchesI.1.1 L'approche du secteur bancaire au secteur microfinancierAu départ le terrain de la microfinance était un domaine particulièrement réservé aux ONG et autres institutions en faveur de développement, mais aujourd'hui la donne semble avoir changé, avec le développement remarquable de la microfinance, de plus en plus de banques commerciales pénètrent dans ce marché. Deux principales raisons motivent les banques lorsqu'elles décident de descendre en gamme de clientèle : Ø La concurrence de plus en plus forte dans le secteur bancaire16(*), Ø La pression de certains Etats17(*). Pour SERVET (2006), les banques et autres investisseurs n'ont compris l'importance de la microfinance qu'après avoir constaté à travers plusieurs expériences porteuses de résultat, que les pauvres étaient susceptibles à la bancarisation et que le micro crédit pouvait être une activité rentable. Pour SECK (2007), la nature des relations entre les banques et les IMF varie d'une zone à une autre selon le degré de maturité et les spécificités de chaque système financier. Ainsi une banque, pour entrer en microfinance, dispose de deux voies principales : Ø La voie directe « Downscaling » Ø La voie indirecte « Les relations de partenariat avec les IMF »
* 15.Christen2001,Bell 2002,Westley2006 * 16 Bell(2002),Westley, 2006 * 17 Alcorn, 2005 |
|