WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les zones a defendre: d'un mouvement de contestation sociale à un nouveau courant de pensée politique

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Vieu
Université de Bordeaux - Master 2 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le mouvement No-TAV unique par son processus de construction historique.

No-TAV et zads présentent de nombreux points communs et s'inscrivent dans le même réseau de lutte contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. Mais contrairement à d'autres mouvements altermondialistes, ils ont la particularité d'être ancrés sur le territoire. Pour autant cette même particularité marque aussi leur différence. Les deux mouvements sont issus d'un processus historique propre à chacun. Le Collectif Mauvais Troupe dans la conclusion de son ouvrage sur le No-TAV et Notre-Dame-des-Landes a cette formule : « on rêve d'une zad à la place du chantier de la Maddalena, d'une libre République qui dure. [...] On rêve d'une région habitée par un souffle de révolte en France »1. Lorsqu'il parle d'une « région habitée par un souffle de révolte » en décrivant le Val Susa, il ne parle pas de tous les individus de la région qui seraient opposés au projet. Au contraire, il précise que ce conflit a créé une véritable ligne de front entre les habitants. Mais il existe une différence d'échelle entre le No-TAV et les différentes zads. Le projet de ligne à grande vitesse impacte toute la vallée et tous ses habitants quand les zads ne concernent que quelques bourgs et une centaine de personnes. Cette différence d'échelle va jouer sur la qualification de la lutte. Les opposants No-TAV parlent de peuple en lutte contre le projet. A ce sujet, un « comitato di lotta populare »2 a été créé. Le terme « peuple » est très peu employé par les zadistes. Comme nous l'avons vu précédemment3, il constitue un « fonction homogénéisante » qui permet à l'Etat de transformer tout individu résidant sur son territoire mais contestant son autorité en « ennemi intérieur ». Ce processus permet de délégitimer les contestations. Pour le collectif Mauvaise Troupe, le peuple du No-TAV représente « tous les pans de la société ». Dans un texte traduit et publié sur le site No-TAV France qui reprend les articles écrits par les opposants italiens, les auteurs décrivent la composition de la lutte4. En reprenant la liste des inculpés du 26 janvier 2012, ils détaillent les différents profils et arrivent à cette conclusion : ils sont « n'importe qui », ils ont juste en commun d'être des habitants de la vallée pour la plupart.

1 Ibid., p379.

2 http://www.notav.info/tag/comitato-di-lotta-popolare/

3 Chapitre 1

4 Anonyme, « Contributions à la lutte contre le TAV », Notavfrance [en ligne] avril 2012 ; URL : http://ti1ca.com/gx919i15-contributions-2-pages-separees-contributions-2-pages-separees.pdf.html [réf. 27 juin 2016], p.22.

59

Outre la différence d'échelle en ce qui concerne la densité de la population, la différence d'échelle temporelle explique la formation de ce « peuple du No-TAV ». Depuis plus de 20 ans des habitants de la Vallée contestent le projet et avec le temps, le groupe d'opposants s'est considérablement développé. Pour le collectif Mauvaise Troupe, « c'est un peuple né de la lutte, non pas seulement renforcé par elle ». Contrairement à Notre-Dames-des-Landes pour l'instant, l'aspect novateur du NO-TAV est d'avoir « créé un peuple, sans nation, sans frontières et sans qu'il ne se fonde en société ».1 Pour Emilio, « le mouvement est impossible à battre parce qu'il y a de tout, il y a le pacifique, le catholique, l'aguerri, l'intellectuel, tu comprends ? Il y a le peuple »2. D'après la définition du Larousse, le « peuple » peut se comprendre comme « communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue et leur culture »3. Pour Gianluca, animateur à radio Black Out, « le mouvement a été capable de construire sa propre culture, son imaginaire, ses chansons de luttes ». Il parle de « patrimoine mythique » inscrit dans l'imaginaire collectif4. A ce sujet, la chanson « Sara Düra » (Voir Annexe 4) illustre cet imaginaire en retraçant l'histoire du No-TAV. De même les symboles du No-TAV sont présents au quotidien dans la vallée. Des plaques commémoratives sont érigées et les fêtes civiles ou religieuses portent l'empreinte de la lutte. Mais pour Gianluca, parler de « peuple No-TAV », c'est « un peu un fantasme qui a des effets de réalités ». En d'autres termes, il ne s'agit peut-être pas d'une réalité sociologique mais cette notion existe dans l'imaginaire des individus et produit des effets politiques.

A la différence des zads, le mouvement No-TAV entretient des relations avec les partis politiques, les syndicats et les institutions plus étroites. Le parti Cinque Stelle, qui apporte ouvertement son soutien au mouvement, l'utilise aussi dans une visée électorale5. Beppe Grillo, ancien leader du parti, a ainsi été condamné pour avoir participé à des actes de destructions sur le chantier à quatre mois de prison. Le parti apporte aux opposants un soutien financier important. Outre ce soutien, le No-TAV est un élément décisif lors des campagnes municipales dans la vallée. Ainsi, lors des élections municipales de 2014, le mouvement avait soutenu des candidatures. Contrairement aux zads, la volonté d'institutionnaliser le mouvement existe dans la Vallée. Pour les auteurs de « Occupy in Valsusa », il s'agit plus d'une volonté de contrôler les institutions politiques locales sur le territoire que de vouloir

1 COLLECTIF MAUVAISE TROUPE, Contrées : histoires croisées..., Op.cit., p.141.

2 COLLECTIF MAUVAISE TROUPE, « Emilio..., Op.cit., p.1.

3 http://www.larousse.fr/dictionnaires.

4 COLLECTIF MAUVAISE TROUPE, Contrées : histoires croisées..., Op.cit., p.140.

5 http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/13/le-mouvement-5-etoiles-de-beppe-grillo-s-enracine-dans-l-electorat 4365760 3214.html

60

institutionnaliser le mouvement1. S'il est plus question de se « réapproprier » les institutions, la démarche ne se retrouve pas pour l'instant sur les zads où il est plus question de construire un modèle en-dehors des institutions.

Un autre élément singulier au mouvement No-TAV que l'on ne retrouve pas sur les zads, est la présence de leaders. Alberto Perino, ainsi présenté comme « leader charismatique » sur le site notav-savoie2, est vu par certains opposants comme une « spécificité italienne »3 mais aussi comme une conséquence inéluctable à chaque mouvement de contestation qui croît. Les porte-paroles du mouvement occupent obligatoirement une position publique plus importante que le reste des opposants. Cette distinction peut alors nuire à l'horizontalité recherchée. C'est aussi pour cette raison que les zadistes ont recours à l'anonymat devant les « mass-media »4. Sur cette distinction, le mouvement No-TAV se rapproche plus du Larzac.

Enfin, en raison de l'échelle géographique et de la portée du projet, le mouvement a été majoritairement forgé par les habitants de la vallée. Il s'est très vite ouvert à personnes extérieures mais sa création est principalement due aux Valsuséens. Outre les Libres Républiques, le mouvement No-TAV n'a pas utilisé l'occupation durable pour lutter contre le projet d'aménagement. Pour le moment, toutes les zads se sont construites dans l'occupation durable du lieu d'aménagement contesté. L'occupation constitue un des outils principaux de la lutte zadiste. Pour autant, dans les deux cas, les habitants originaires du territoire disputés s'unissent avec les nouveaux arrivants.

Finalement, de la même manière que la zad de Notre-Dame-des-Landes diffère de la zad de Roybon ou Sivens, le No-TAV constitue un mouvement singulier par ses particularités historiques, géographiques et sociales. Ca n'empêche pas ces lieux, selon le collectif Mauvaise Troupe, de constituer des espaces rares qui partagent la même « portée révolutionnaire »5.

1 ARMANO Emiliana, PITTAVINO Gian Luca, SCIORTINO Raffaele Traduit de l'Italien par Antonella Corsani et Anne Querrien, « Occupy in Valsusa..., Op.cit., p.157.

2 http://notav-savoie.over-blog.com/pages/Alberto_Perino-5325840.html.

3 COLLECTIF MAUVAISE TROUPE, Contrées : histoires croisées..., Op.cit., p.179.

4 Voir Partie 1 chapitre 1

5 COLLECTIF MAUVAISE TROUPE, Contrées : histoires croisées..., Op.cit., p.380.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand