WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un logiciel de suivi des patients au sein du centre de santé UHAKI

( Télécharger le fichier original )
par Grâce MURHULA KABI
ISP-Bukavu - Diplôme de graduat en Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Etat de la question

Après avoir fait un tour d'horizon sur des nombreuses études à caractères informatiques menées jusque-là, dans les services des patients au sein des hôpitaux de la place et un peu ailleurs, nous nous sommes intéressés sur le travail de BALAGA AMINA NELLY intitulé « Automatisation du système de gestion des patients : cas des handicapés physiques du centre HERIKWETU de Bukavu » qui avait doté au centre HERI KWETU un instrument pouvant lui faciliter le travail et lui apporter une nouvelle technologie de l'informatique en automatisant la consultation et le payement des malades au sein de ce dernier. Contrairement à ce qu'elle avait fait, nous allons automatiser le dossier patient ; c'est-à-dire tousles services reçus par le patient au sein d'un centre de santé.

I.3. Hypothèses du Travail

Tout travail scientifique nécessite des hypothèses appropriées pour sa réalisation. En effet, l'hypothèse est d'après P.ROGER, une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos d'un objet de la recherche formulée en terme telle que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse1(*).

Cependant, étant donné que l'informatique est de nos jours un outil par excellence qui procure la rapidité et l'automatisation, source de la précision et de l'exactitude, nous ne pensons qu'à la résolution des problèmes liées à la gestion des patients dans le centre de santé UHAKI, par la mise en place d'un système informatisé de suivi des patients, tout en utilisant un outil informatique performant.

I.4. Méthodologie du Travail

L'élaboration de tout travail scientifique obéit à certaines normes appelées méthodes de recherche2(*), lesquelles guident le chercheur à l'élaboration du travail. C'est dans ce cadre-là que nous avons utilisé la méthode historique pour comprendre l'histoire du centre de santé UHAKI en saisissant entre autre les mobiles qui ont présidé à sa création et son évolution dans le temps. Nous avons utilisé également la méthode MERISE pour analyser et comprendre le problème et tout ce qui entre en jeu dans la conception du LSP (Logiciel de Suivi des Patients) monoposte. Une fois les données analysées, nous les avons décomposées dans les différents cas, au profit de leur classification Chronologique. Un recours aux différentes techniques est fait pour rendre ces méthodes possibles ; il s'agit de techniques suivantes :

Premièrement, une technique sur l'entretien et interviews que j'ai eu avec l'infirmier titulaire du centre de santé UHAKI et certains membres du personnel. Cette technique nous a permis d'avoir de la lumière sur la conception de notre logiciel.Deuxièmement, une approche basée sur la recherche documentaire, documents existants qui abordent les bases de données, les systèmes de gestion et autres. Enfin, une approche basée sur la recherche sur Internet. Cette recherche m'a permis de recueillir les renseignements nécessaires en rapport avec les nouvelles technologies de gestion de base de données.

* 1 P. ROGER, Méthodes des sciences sociales, Dalloz, Paris, 1972, p.20

* 2 Prof. TSHONDOLELA, Notes de cours d'Initiation à la recherche Scientifique, ISP/BUKAVU, G2 IG, 2013-2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire