WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et administration sous NOS d'un système d'information informatisé déployé en réseau pour la gestion des patients.

( Télécharger le fichier original )
par Robert TOLE
ESMICOM (Ecole Superieur de Métiers Informatique et de Commerce) - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VI. ANALYSE CONCEPTUELLE

Avant de réaliser un projet informatique, il faut primordialement pratiquer une analyse informatique. Cette analyse consiste à comprendre l'ensemble et modéliser le système d'information sur le quel on désire travailler.

La conception du système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique, il s'agit donc de valider l'une après l'autre des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements il s'agit afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues.31

VI.1 SPECIFICATION DES BESOINS

C'est une étape primordiale au début de chaque démarche de développement. Son but est de veiller à développer un logiciel adéquat, sa finalité est la description générale des fonctionnalités du système, en répondant à la question suivante : Quelles sont les fonctions du système?

Notre système doit répondre aux exigences suivantes :

- Le système doit pouvoir récupérer des informations de chaque entité à partir de

sa code pour mettre à jour la base des données de l'application ;

- L'insertion des informations du patients et d'autres entités, les orienter vers le

service approprié ;

- Modification des informations à propos du patient et des autres entités.

- La suppression des informations jugées inutiles dans la Base de données ;

- Calcul de statistique : le nombre des patients guéris, le nombre de décès,

nombre des patients transférés, etc.

- Afficher les listes des patients guéris, des décédés, des transférés, etc. ;

- Afficher la liste et le nombre des patients reçus journalièrement.

VI. 2. CYCLES DE CONSTRUCTION DU SYSTEME D'INFORMATION EN UML

Le développement d'un logiciel est vu comme un processus graduel d'élimination des risques. A chaque itération on refait les spécifications, la conception, l'implémentation, et les tests. Les risques majeurs sont traités en priorité et chaque itération donne lieu à un incrément ensuite produit une nouvelle version exécutable destinée aux clients.

31 Prof. N'VIBIDULU Kaluyit Jacques, Note de cours, Questions approfondies de l'informatique et Gestion, L1/IG-ISP/BUKAVU, inédit, 2006-2007, citez dans le mémoire de Mr WALUMBUKA ILUNDU défendu en 2007 pour l'obtention d'un diplôme de Licence en informatique de gestion.

Page | 49

VI.2.1 Articulation Du Cycle De Vie

Tout cycle se conclut par une livraison de produit et s'articule en phase : création, élaboration, construction, et transition. Chacune d'entre elles se subdivisant en itération.32

a. Représentation de la gestion du cycle de vie du SIISP

Figure 7 : Cycle de vie du SIISP

b. Différentes phases d'articulation

Phase de création : Traduit une idée en vision de produit fini et présente une étude de rentabilité pour ce produit.

· Que vont faire les utilisateurs ?

· A quoi peut ressembler l'architecture d'un tel système ?

· Quelles sont l'organisation et les coûts du développement de ce produit ?

L'Architecture est provisoire, identification des risques majeurs et planification de la phase d'élaboration.

Phase Elaboration : Nous permet de préciser la plupart de cas d'utilisation et de concevoir l'architecture du système. A l'issue de cette phase nous devons être en mesure de prévoir les activités et d'estimer les ressources nécessaires de l'architecture pour l'achèvement du projet.

32 DIGALLON Frédéric et Annick Lassus , cour de Méthodologie UML - Cours du cycle Brobatoire de Cnam. 2000@2001 page 9

Page | 50

Phase construction : moment où on construit le produit. Les anomalies sont sans exclure, mais à résoudre lors de la phase de transition.

Phase Transition : Le produit est en version d'essai, pour deceler les anomalies et défauts à corriger dans la version suivante.

VI.2.2. Cycle d'abstraction

Laisse le soin de présenter les diagrammes cohérents qui contiennent des objets de même niveau de préoccupation et modélise le système aux diffèrent niveaux d'abstraction.

Schéma illustratif du cycle d'abstraction :

Figure 8 : Cycle d'abstraction

VI.2.3. Cycle de décision

Il concerne les différentes décisions et choix qui sont effectués tout au long du cycle de vie et permet de faire valider petit à petit le système que l'on est entrain de construire en se souciant d'associer étroitement les utilisateurs dans les tâches d'analyse et de conception (notamment au niveau de cas d'utilisation).

Page | 51

VI.3. OUTILS DE SUPPORT D'ANALYSE CONCEPTUELLE

Il existe plusieurs outils qui nous facilitent pour la conception d'un système d'information, dont chacun d'eux présente ses caractéristiques bien précises. Parmi ces outils nous pouvons citer ci-après :

- MERISE - MERISE 2

- SADT(Structured-Analysis-Design-Technique) - SART (Structured-Analysis-Real-Time)

- UML (Unified Modeling Language)

Par contre, face au nouveau mode de programmation, celui d'orienté objet(P.O.O) dans ces dernières années, les méthodes de modélisation classique ont rapidement déclaré certaines insuffisances, c'est ainsi que ces dernières cédant la place à UML, la quelle nous portons notre choix pour la modélisation de notre nouveau système d'information.

VI.3.1 Choix d'UML

Cependant, il n'est pas assez intéressant d'établir des liens de correspondance entre les modèles classiques et l'UML, car chacun d'eux présente ses caractéristiques, bien que certains soient vraisemblables. L'UML est basé sur un certain nombre déterminés des diagrammes en fonction de la vue, et sont progressivement enrichis. Présentement, l'UML reste incontournable pour les organisations qui veulent utiliser les techniques objets.

Au fait, l'UML (Unified Modeling Language) est né de la fusion des ces trois méthodes classique qui ont le plus, influencé la modélisation au milieu des années 90. Fin 1997, UML devient une norme OMG (Objet Management Group). L'OMG est un organisme à but non lucratif, crée en 1989 à l'initiative des grandes sociétés (HP, Sun, Unisysis, Americain Airlines, Philips...). Son rôle est de promouvoir des standards qui garantissent l'interropabilité entre les applications orientées objet, développées sur des réseaux hétérogènes33

VI.3.2 Objet de l'analyse UML

a. Acteur

Il représente un rôle joué par une personne ou une chose qui interagie avec un système. Les acteurs se déterminent en observant les utilisateurs directs du système. Ces qui sont responsable pour l'exploitation ou la maintenance, ainsi que les autres systèmes qui interagissent avec le système en question. La même personne physique peut jouer les rôles des plusieurs acteurs (vendeur, client). D'autre part plusieurs personnes peuvent jouer le même rôle et donc agir comme

33 AISE, Vue d'ensemble MERISE et UML, éditions EYROLLES 2006-2007, page 5

Page | 52

un seul et même acteur (tous les clients). Le nom de l'acteur décrit son rôle lorsqu'il interagit avec le système34

b. Association

Elle exprime ses connections sémantique bidirectionnelle entre classe. Elle est aussi l'abstraction de liens qui existent entre les objets instance des classes associées.35

Autrement dit l'association permet de relier une classe à plusieurs autres

classes.

c. Attribut

C'est une donnée élémentaire servant à caractériser les classes et les relations.36

d. Classe

C'est une description abstraite d'un ensemble d'objets de même structure et de même comportement extraits du monde à modéliser.37

Elle comprend trois compartiments à savoir :

- Nom de la classe ;

- Attributs ; - Opération.

e. Instance:

C'est un objet, occurrence d'une classe, qui possède la structure définie par la classe et sur lequel les opérations définies dans la classe peuvent être appliquées.38

f. Messages

Ils sont le seul moyen de communication entre les objets. Ainsi, on a plusieurs synchronisations des messages, c.à.d. celles qui décrivent la nature de mécanisme de communication permettant la transmission des messages d'un objet émetteur vers un objet récepteur. De ce fait, les formes des messages suivants sont appliquées en UML à savoir :

- Message Asynchrone ;

- Message Synchrone ;

- Message Dérobant ;

- Message Minuité ;

34 Mavinga, notes de cours Conception du Système d'Information en modélisation UML, L2/ ESMICOM 2011-2012 inédit page8

35 Idem

36 Christian soutou, UML2 pour les BD, éditions EYROLLES, paris 2002, page 26

37 Idem

38 Alexis Drogoul, support de cours Conception Orientée Objet année 2001-2002, page 40

Page | 53

g. Multiplicité

Elle exprime le nombre minimum et maximum d'objets d'une classe qui peuvent être reliés à des objets d'une autre classe. Chaque extrémité d'une association porte une indication de multiplicité.

La multiplicité est définie par un nombre entier ou un intervalle des

valeurs. Elle est représentée sous la forme d'un couple de multiplicités.

Les valeurs de multiplicités conventionnelles se synthétisent dans le tableau comme suit :

Tableau1

1 Un et Un seul

0..1 Zéro ou Un

* De Zéro à Plusieurs
0..* De Zéro à Plusieurs 1..* D'une à Plusieurs

h. Objet

C'est une entité constitué d'un Etat, d'un comportement et d'une identité.

i. Etat

Il regroupe les valeurs instantanées de tous les attributs d'un objet. C.à.d. ces propriétés sachant qu'un attribut est une information qualifiant l'objet qui le contient.

j. Propriété

Elle est la modélisation de l'information élémentaire. C'est un ensemble de données ayant la même structure et représentant des informations analogues. Les attributs et les opérations sont les propriétés d'une classe. Leur nom commence par une minuscule.

k. Opération

Elle comprend l'ensemble des activités que le domaine peut effectuer à partir des informations fournies par l'événement et de celles déjà connues dans la mémoire du système d'information.

Page | 54

CHAPITRE VII. MODELISATION LOGIQUE DE SUIVI DES PATIENTS A
L'HOPITAL MILITAIRE REGIONAL DE KINSHASA

Un modèle Logique de données, découle d'un modèle conceptuel de données mais, qui le raffine pour tenir compte des caractéristiques du type de l'SGBD à utiliser pour la réalisation du système d'information.

VII.1 DIAGRAMME DE CONTEXTE

C'est un Diagramme contenant les interfaces et les acteurs. Il détermine les échanges entre le système informatique et les acteurs.39

Patient

Réception

Consultation

Serv Med Technique

Reg

Cart Fic Reg B.L Fic Presc BRes Prod Clich

Mise en place et Administration sous NOS d'un Système d'information informatisé déployé en réseau pour le suivi des patients dans les hôpitaux Militaires de la République Démocratique du Congo» (Cas de l'Hôpital Militaire Régionale de Kinshasa)

Serv Med

Fic Presc

C.Vacc

Trans B.sort

Médecin Chef

A.Pys

C.Dec

C.Nais

B.Env

L D

R. epid

Adm Gest

LTran

LMG

39 OKIT'OLEKO ON'OKOKO, séminaire sur la Modélisation avec UML, page3, inédit, 2011-2012

Page | 55

Commentaires du Diagramme de Contexte

Code

Désignation

Cart

Carte d'identité, pour identification du patient juste à la réception

Fic

Fiche médical, qui permet le suivi rationnel sur l'évolution du traitement d'un patient

Reg

Registre, reprend tout les patients reçus à la réception

B.L

Bon de laboratoire, on y mentionne les différents éléments à examiner

Presc

Prescription médical, reprend la quantité et la qualité des médicaments que doit se procurer un patient

BRes

Bon de laboratoire sur le quel les Résultats de l'examen effectué au laboratoire sont renseignés

Trans

Transfert médical, permet au patient d'être reçu dans une autre formation hospitalière en cas de persistance de maladie ou pour un cas spécifique

Prod

Produits pharmaceutique, autrement dit médicaments

Clich

Cliché, il renseigne sur la partie du corps visée ou touchée

B.Sort

Bon de sortie, certifie que le patient est guéri et ne plus en charge de l'hôpital

B.env

Billet d'envoi, permet à ce que le patient transféré soit pris en charge avec même privilège que celui de l'Hôpitaux Militaires en RDCongo

C.Dec

Certificat de décès, certifie la mort du patient tout en indiquant la circonstance de la mort

C.Nais

Certificat de naissance, certifie que l'enfant est né dans cet hôpital à la date sub-mentionnée

A.Pys

Aptitude physique, certifie que le porteur est apte physiquement

LTrans

Liste des patients transférés dans d'autres formations hospitalières

LMG

Liste des malades guéri, reprend les patients guéri pendant une période donnée

R.epid

Rapport épidémiologique, renseigne sur le cas de type de maladies soignées pendant une période bien précise

Page | 56

VII.2 DIAGRAMME A L'AIDE DES ACTIVITES

Patient

Réception

 

Consult

Serv Med Tech

Serv Med

Med Chef

Adm Gest

Se faire
soigné

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Enregistrem ent et préparation du Fiche de consultation

 
 
 

Recomm andation des

 
 
 
 
 
 
 

Examens

 
 
 
 
 
 
 
 

Se faire

 
 
 
 
 
 
 
 

examiner

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Résultat

 
 
 
 
 
 
 
 

Notifie sur la

 
 
 

Fiche

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prescrip tion

médical

 
 
 

A

 
 
 

Page | 57

Patient

Réception

Consultation

Serv Med Tech

Serv Med

Med Chef

Adm Gest

Reçoit le traite ment

 
 

A

Octroi
médica
ments

Adminis tration de soins intensifs

 
 
 
 

La

maladie persiste

 
 

Elaborati

 
 
 
 

on du transfert

 
 
 
 
 
 
 
 

Le Patient

meurt

 
 

Elaborati

 
 
 

Elaborat

on Billet
d'envoi

 
 

Le Patient

est guéri

 
 

ion

Certifica

 
 
 
 

t de decès

Elaborati on Bon de sortie

 
 
 
 
 

Page | 58

VII.3 DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION

Les cas d'utilisations ne sont pas simple outil de spécification des besoins du système. Ils vont complètement guider le processus de développement à travers l'utilisation de modèles basés sur l'utilisation de langage UML. Ils garantissent la cohérence du processus de développement du système.40

Cependant dans notre projet, ce diagramme de cas d'utilisation va nous montrer, les différentes personnes et choses qui devoir interagir par leurs informations échangées au sein du système d'information du HMR/KIN

Schéma de diagramme de cas d'utilisation

Page | 59

VII.4. DIAGRAMME DES SEQUENCES

Elle aide à comprendre comment les éléments du système interagissent entre eux et avec les acteurs en s'échangeant des messages.

Les séquences pour le cas du HMR/KIN montrent les différents postes de travail ainsi que les informations qui y sont échangées.

Patient

Réception

 
 

Consultation

 

Serv Tech Med

 

Serv Med

 

Adm Gest

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Se faire soigné

 
 
 
 
 

Exige carte d'id

 
 
 
 
 

Dépôt Carte

 
 

Elaboration

Fiche médicale Bon labo &

Examen

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Résultat

Prescription médicale

Octroie médicaments

Recevoir soins intensif

Guéri

Obtention d'un bon de sortie

Cas persistant

Octroie d'un transfert médical et d'un billet d'envoi

Décès

Obtention d'un Certificat de décès

1

id _cons
datcorrs
obseiv

Peut subir

L....*

O RDO NNANCE

{Age=daterec - datena is}

ETAT

nu me-12it date obseiv

D EC ED E

id ord dateord c bservrned

TRANSFERT

hoptra ns motif

ga rd Er E

1..

id_tra it genre ma nonrnaI datedeb datefin orientation

RES ULTAT

numrcutt

a nrtian

O..* 1..*

TRAITEM ENT

A

AMJIBLIL.TC =._

id_fa m rorntute I le lien pa rent. clegre

10..1 10- Avoir

id_agent nornagent p trpGni prenorn OEt gorie grade

0..* Sefaire # i

ALP ri crir

EXAM EN

id_exe rn date resuft

CONTIENT

rombr }plaq dose qte obseiv

LOCAL

id IramI proviroe

UNITE

41Appa rtenir

nombr plaq close

qte obseiv

* 4-Reoevoir

· Fparher

i

Peut devenir

FAMILLE

SORTIE

~ otf

PATIENT

id_pat nornpat pmterm:1rn prenorn daterec profession datera is SIEVE groul71.a rig pods

13 5E

CO NS ULTATIO N

o Exclusion »

id_unite narnuriit

O..*

M EDICAM ENT

id_rned tyrpernedic errtrepfa b datefa b

AGENT

i t..5

lie urea r' . obsen:

tie LIrdEo3'1

FIGS PITALISATIO N

n u rndia b nurnlit

EXIGE

MEDECIN

id_med norned Ipo rn pre Dom

rd re

RECO M MANDE

typiaxaFm date

-,--,---- o Exclusion »

ET PA NGE R

code_ pa ys non' pays

161

VII.5 MODELE LOGIOUE DE DONNEES

PAT! ENT

num pat n FI LI nage rît #numfa m rari pat poster or a prerora daterec profession daten3 is sexe grcuFc-=-3 rr pods

lags

SOPTIE

nurnsort #num pat date motif

DE CE DE

numdec #n urn pa t Lieu

date

Nom hop

TRANS F E PT

numrt ra nsf #nurnpat h'ptr3ns d3ts

motif

g r dsrr l

A

numunite #numagent nom unit

IX! NS ULTATIc N M EDECI N

AGENT UNITE

---------------

M EDI{AM ENT

TRAITEM ENT numtrait nnumpat genre mal non ma I dated=_: da ten n orienta

8huIRI11 dTnir= norm mbul nnumrtrait heurea rriv

o bserv

HOS PITALISATIcN

n umhosp #numtrai t cha bnurnero Irtnurmero

E.{I GE

#numtrart #numedic nambrq.Wplaq close

cite

FAM I LLE

numb rn nrurnagent narntutel le lien pa rent=_ degné

1

numagerrt r 'niagent p'trorn prenom ialt gorie grade

n urncors n ri urn pa t if named datcons

o lxerw

0 RDO NNANCE

nurnord if named dateord observrried

numedc p eniedic e etre pfa b datefa b

i1 tPYIr.

EXAMEN nurrrexam

date nesuft

CO NTI ENT

#numord #nurrwdre rpm' brc é}plaq done

qte

LOCAL numlacEI #nurnt ra nsf province

rrumed Domed pcstnorn

prenorn ,mord re

RECO MMANDE mimed

;Murrrexam

typiaxa m date

RES ULTAT mmresutt #rxmpat a nr'tlan

PRODUIRE

;Mumma m #numresul

ET RA NGE P

ccdepaysEtr #numt ra rsf nor. p3ys

Page | 62

VII.7 DICTIONNAIRE DE DONNEES

Table 1 : Patient

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Index

numpat

Numéros du patient

Texte

6

Clé primaire

numagent

numéros de l'agent

Texte

6

Clé étrangère

numfam

Numéros de la famille

Texte

6

Clé étrangère

nompat

Nom du patient

date

30

 

postenom

Post nom

Texte

30

 

prenom

Prénom

Texte

30

 

daterec

Date de réception

date

10

 

profession

Profession du patient

Texte

30

 

datenais

Date de naissance

date

10

 

sexe

Sexe du patient

Texte

1

 

groupesang

Groupe sanguin du patient

Texte

5

 

poids

Poids

Texte

6

 

/age

Age

Texte

6

 

Table 2 : Famille

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numfam

Numéros de la famille

Texte

6

Clé primaire

numagent

Numéros de l'agent

Texte

6

Clé étrangère

nomtutelle

Nom du tutelle

Texte

30

 

lien parental

Lien parental

Texte

30

 

degré

degré

Texte

30

 

Table 3 : Sortie

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numsort

Num de la sortie

Texte

6

Clé primaire

numpat

Numéros du patient

Texte

30

Clé étrangère

date

Date

Date

10

 

motif

motif

Texte

30

 

Page | 63

Table 4 : Décédé

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numdec

Numéros de décédé

Texte

6

Clé primaire

numpat

Numéros du patient

Texte

6

Clé étrangère

Lieu

Lieu de décès

Texte

30

 

date

Date

date

10

 

Nomhop

Nom de l'hôpital

Texte

30

 

Table 5: Transfert

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numtransf

Numéros du transfert

Texte

6

Clé primaire

numpat

Numéros du patient

Texte

6

Clé étrangère

hoptrans

Hôpital de transfert

Texte

30

 

date

Date

Date

10

 

motif

Motif

Date

100

 

gardemal

Garde malade

Texte

30

 

Table 6 : Traitement

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numtrait

Numéros de traitement

Texte

6

Clé primaire

numpat

Numéros du patient

Texte

6

Clé étrangère

genre mal

Genre de maladie

Texte

50

 

nonmal

Nom de la maladie

Texte

30

 

datedeb

Date de début traitement

Date

10

 

datefin

Date de fin traitement

Date

10

 

orientation

Orientation

Texte

250

 

Table 7 : Medecin

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numed

numéros du médecin

Texte

6

Clé primaire

nomed

Nom du médecin

Texte

30

 

postnom

Post nom

Texte

30

 

prenom

Prénom

Texte

30

 

n°ordre

Numéro d'ordre de médecin

Texte

6

 

Page | 64

Table 8: Recommande

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numed

Numéros du médecin

Texte

6

Clé étrangère

numexam

Numéros de l'examen

Texte

6

Clé étrangère

typexam

Type d'examen

Texte

30

 

date

date

date

10

 

Table 9 : Examen

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numexam

Numéros de l'examen

Texte

6

Clé primaire

date

date

Date

10

 

result

Résultant obtenu

Texte

100

 

Table 10 : Ordonnance

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numord

Numéros de l'ordonnance

Texte

6

Clé primaire

numed

Numéros du médecin

Texte

6

Clé étrangère

dateord

Date de l'ordonnance

Date

10

 

observmed

Observation du médecin

texte

100

 

Table 11 : Résultat

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numresult

Numéros de résultat

Texte

6

Clé primaire

numpat

Numéros de patient

Texte

6

Clé étrangère

annotation

annotation

texte

100

 

Table 12 : Produire

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numexam

Numéros de l'examen

Texte

6

Clé étrangère

numresult

Numéros de résultat

Texte

6

Clé étrangère

Page | 65

Table 13 : Contient

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numord

Numéros d'ordonnance

Texte

6

Clé primaire

numedic

Numéros médicament

Texte

6

Clé étrngère

nombrcpé/plaq

Nombre de capsules ou plaquettes

Texte

30

 

dose

Dose

Texte

30

 

qte

quantité

Texte

30

 

Table 14 : Médicament

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numedic

Numéros médicament

Texte

6

Clé primaire

typemedic

Type du médicament

Texte

30

 

entrepfab

Entreprise de fabrication

Texte

30

 

datefab

Date de fabrication

Date

10

 

datexip

Date d'expiration

Date

10

 

Table 15 : Local

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numlocal

Numéros local

Texte

6

Clé primaire

numtransf

Numéros de transfert

Texte

6

Clé étrangère

province

province

texte

30

 

Table 16 : Etranger

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

codepaysEtr

Code pays étranger

Texte

6

Clé primaire

numtransf

Numéros transfert

Texte

6

Clé étrangère

nompays

Nom du pays de transfert

texte

30

 

Table 17 : Unité

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numunite

Numéros d'unité

Texte

6

Clé primaire

numagent

 
 

6

 

nomunit

Numéros de l'agent

Texte

30

Clé étrangère

 

Nom de l'unité

Texte

 
 

Page | 66

Table 18 : Agent

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numagent

Numéros de l'agent

Texte

6

Clé primaire

nomagent

Nom de l'agent

Texte

30

 

postnom

Post nom

Texte

30

 

prenom

Prénom

Texte

30

 

categorie

Catégorie

Texte

30

 

grade

grade

Texte

30

 

Table 19 : Ambulatoire

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numambul

Numéros ambulatoire

Texte

6

Clé primaire

numtrait

Numéros traitement

Texte

6

Clé étrangère

heurearriv

Heure d'arrivé

Time

10

 

observ

observation

texte

100

 

Table 20 : Hospitalisation

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numhosp

Numéros hospitalisation

Texte

6

Clé primaire

numtrait

Numéros traitement

Texte

6

Clé étrangère

chabnumero

Chambre numéros

Texte

3

 

litnumero

Lit numéros

Texte

4

 

Table 21 : Exige

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numtrait

Numéros de traitement

Texte

6

Clé étrangère

numedic

Numéros de médicament

Texte

6

Clé étrangère

nombrcpe/plaq

Nombre de capsules ou plaquettes

Texte

30

 

dose

Dose prévue

Texte

30

 

qte

quantité

Texte

30

 

Table 22 : Consultation

Libellé champs

Description

Nature

Taille

Indexe

numcons

Numéros consultation

Texte

6

Clé primaire

numpat

Numéros patient

Texte

6

Clé étrangère

numed

Numéros médecin

Texte

6

Clé étrangère

datcons

Date de consultation

date

10

 

observ

observation

Texte

100

 

41 Gilles Roy, Conception de bases de données avec UML 2009

42 George yanny, support de cours d'Organisation, exploitation et gestion de données, L2 ARGBD/ESMICOM 2011- 2012, inédit p30

Page | 67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe