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Projets culturels transnationaux : enjeux et perspectives

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par Roxane Garo
Université de Cergy Pontoise - Master Développement Culturel 2013
  

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2. L'émancipation féminine, un choix économique

Depuis le début de l'indépendance du pays, l'idéologie dominante se fonde sur la religion et la modernité. Cette double référence est la trame centrale de compréhension des agissements de l'État qui oscillent entre politiques favorables aux droits universels reconnus constitutionnellement et droits spécifiques qui concernent surtout la famille. Selon Houria Alami23, le statut des femmes est dépendant de la mondialisation et du désir des acteurs du pays marocain à accréditer l'idée que la démocratie progresse. La politique marocaine répond à un besoin d'insertion du pays dans un monde globalisé qui a énoncé l'égalité hommes-femmes parmi ses objectifs. Politiquement, grâce à certaines mesures phares comme la promulgation d'un nouveau code de la famille, elle sert de vitrine au processus de démocratisation.

Le fait que les politiques s'emparent de la question féminine en acceptant les projets culturels visant à l'émancipation de celle-ci, s'explique, selon Houria Alami, par le fait que l'État marocain tenterait de contrôler ce qu'il considère comme un soucis qui pourrait déborder et causer des torts au pays. En effet, quoi de plus troublant que des femmes censées être gardiennes des traditions qui changent et cherchent à imposer de nouvelles normes ? Cette attitude de l'État peut être vue comme une recherche de moyens pour entrer dans la modernité par une voie sereine.

De plus, éduquer les femmes marocaines revient à inscrire doublement le pays dans la modernité en le rendant plus important économiquement. Les nouvelles orientations

23 Houria Alami, Les paradoxes du féminisme d'Etat au Maroc, L'Harmattan, 2010

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favorables à l'égalité hommes-femmes placent les femmes au centre du processus de modernisation. L'amélioration de la scolarisation des filles, l'alphabétisation des femmes restées en marge de l'éducation scolaire, sont les nouveaux objectifs du pays.

Pour finir, un nouveau fait de société peut également expliquer cet intérêt suscité par les femmes aux yeux de l'État marocain, la migration. En 2007, la question était soulevée dans le cadre des consultations pour la création du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), où le Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a organisé une rencontre internationale sur le thème « Les marocaines d'ici et d'ailleurs ». Depuis sa création, le CCME, instance consultative auprès du chef de l'État dont l'un des objectifs est d'établir des liens avec les marocains de l'extérieur, a initié deux rencontres internationales avec la diaspora féminine marocaine en 2008 et 2009 à Marrakech. En tenant compte des spécificités des migrations des femmes marocaines, le CCME participe au travail de déconstruction des représentations qui considèrent les hommes comme les seuls acteurs de la migration et les femmes comme de simples accompagnatrices. Ces démarches marquent un tournant de la prise en considération de la question migratoire puisque les femmes en tant que main d'oeuvre nouvelle, quittent également le pays sur leur propre choix. La mauvaise image véhiculée à l'international par le Maroc est donc doublée d'une perte économique significative due au départ d'une main d'oeuvre qui aurait pu travailler sur ses terres. Former les femmes aux nouveaux outils de communication et les éduquer reviendrait donc plus à les retenir qu'à les émanciper.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery