WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs favorisants la luxation de l'épaule cas de l'hôpital provincial du Nord Kivu, du 1er janvier au 31 décembre 2015

( Télécharger le fichier original )
par BITHA Patient UHURU
Université de proximité - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. PHYSIOPATHOLOGIE

Les luxations scapulo-humérales surviennent dans la plupart des sports sur des chutes ou des chocs. Si en escalade les chocs sont rares, les chutes (en bloc) sont fréquentes. Une mauvaise position à la réception sur les bras : la tête humérale sort de son logement. Notamment le bras en arrière qui place l'articulation en position de faiblesse. (5)

Mais certaines luxations peuvent survenir « dans le mouvement » car notre activité impose parfois des positions particulières. Les éléments articulaires placés en situation de faiblesse associée à une contraction importante de certains muscles peuvent entraîner la sortie de la tête humérale de son emplacement. (7)

L'articulation peut aussi se déboîter sur des réceptions de jeté où le ballant est mal maîtrisé.

La luxation n'est pas une blessure anodine et peut s'accompagner de complications parfois sévères comme un décollement du labrum, de fractures de la tête humérale (ou de la glène plus rarement), des atteintes des nerfs ou des vaisseaux passant dans le creux axillaire, d'un étirement du plexus brachial (c'est-à-dire, pour simplifier, des racines des nerfs du bras). (5)

I.1.5. TYPES DE LUXATIONS

La luxation de l'épaule comprend :

Ø Les luxations antéro-internes

Ø La luxation postérieure

Ø Les instabilités antérieures de l'épaule. (7)

v Du point de vu anatomo-pathologique

Il est classique de distinguer 4 variétés de luxation antéro-interne de l'épaule : la luxation extra-coracoïdienne, la luxation sous-coracoïdienne (la plus fréquente), la luxation intracoracoïdienne et la luxation sous-claviculaire. Cette distinction n'a pas un grand intérêt pronostique, mais il est évident que plus le déplacement est important, et plus il risque d'y avoir des lésions associées graves (vasculaires, nerveuses ou tendineuses). La luxation postérieure n'a pas de particularité anatomopathologique. (8)

I.1.6. ETUDE CLINIQUE

L'impotence fonctionnelle est de règle lors d'une luxation de l'épaule. Elle est totale. En d'autres termes, il devient impossible de se servir de son bras. (4)

a) Examen torse nu de luxation antéro-interne :

A l'inspection :

- Déformation de l'épaule

- Facies soufrant

- Galbe de l'épaule a disparu

- Signe de l'épaulette

- Dépréssibilité de la région sous acromiale (vacuité de la glène)

A la palpation : - douleur

- Impotence fonctionnelle

- Abduction irréductible

b) Examen torse nu luxation postérieure :

ï pratiquement pas de déformation de l'épaule

ï impression de vide sous acromial antérieur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe