WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Raison d'être de l'Etat

L'Etat représente la meilleure forme la plus efficace d'organisation sociopolitique. Il constitue un des plus importants cadre de vie, son importance capitale réside du fait qu'il englobe tous les groupes se trouvant sur son territoire, en leur offrant également un meilleur cadre de la vie sociale.

Les objectifs poursuivis par la communauté humaine, ne différent pas radicalement d'Etat en Etat. L'essentiels sont, premièrement le maintien de l'ordre public, c'est-à-dire protéger la population contre une éventuelle attaque étrangère et aussi contre les désordres intérieures ; deuxièmement la promotion du bien être général, promouvoir les intérêts de la collectivité et organiser une action commune pour faire ensemble ce que les individus ou les groupes ne peuvent pas faire.(35(*)) Et enfin troisièmement la promotion du bien être individuel, c'est-à-dire créer une situation générale propice à la réalisation du progrès personnel de l'individu.

Sur le plan social, l'Etat doit en tout cas intervenir la où les initiatives privées se sont montrées incapable de satisfaire les exigences de notre siècle dans les domines comme la santé, l'éducation, de l'aide aux chômeurs, aux infirmes, améliorer les conditions de logement...

Sur le plan économique, l'Etat fourni à la population des biens ou des services qui n'existeraient peut être pas ou qui n'existeraient pas dans les quantités voulues.(36(*))

II.5. L'extension des pouvoirs de l'Etat

Afin de s'acquitter de ses tâches, l'Etat à certainement des pouvoirs pour l'exercice de ses fonctions. Ces pouvoirs sont au nombre de trois : d'abord nous avons le pouvoir législatif qui est le pouvoir de décider des lois qui gouverneront l vie quotidienne des citoyens ; ensuite le pouvoir exécutif est le pouvoir de manier les mécanismes gouvernementaux et administratifs afin d'exécuter la volonté de l'Etat exprimée par le pouvoir législatif et enfin le pouvoir judiciaire, c'est-à-dire le pouvoir d'interpréter les lois qui gouvernent la vie quotidienne et de prononcer les sanctions appropriées en cas du non respect de ces lois.

Ces pouvoirs sont indispensables, on les retrouves sous une forme ou une autre. Parfois entre les mains des mêmes personnes, parfois aussi confiés à des personnes différentes dans les institutions.

Néanmoins l'Etat moderne se caractérise à cet égard par le fait que ces pouvoirs ont tendance à devenir de plus en plus larges pour faire face justement aux responsabilités plus grandes que les Etats d'aujourd'hui se reconnaissent, l'élargissement des objectifs de l'Etat, implique nécessairement l'extension de ses pouvoirs.

C'est par ici que nous clôturons le premier chapitre de notre travail consacré au cadre concepto-théorique. Cependant nous abordons le deuxième chapitre qui concerne la présentation de la France et du Burkina-Faso.

* 35 NIEMBA S.J., Analysis, Op.cit, p. 57

* 36 KENNETH W., Op.cit, p. 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus