WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Le Départ brutal de Blaise Compaoré

Voulant réviser la constitution pour se maintenir au pouvoir en cherchant à briquer un cinquième mandat à la tête du Burkina-Faso, le président Blaise Compaoré s'est vue chassé du pouvoir par le peuple qui s'est levé comme un seul homme. (48(*))

Comme autant de la révolution sankariste trois décennies plutôt, les foules scandaient « la victoire, au peuple la liberté, au peuple la dictature à bas ». Des foules serrées, les mains levées entamaient l'hymne national composé par Thomas Sankara en 1984 pour aiguiser l'épée de la révolution pour la conquête de la liberté et du progrès.

Bien que Thomas Sankara ne soit plus là, son ombre bienveillante a plané sur la révolution d'octobre 2014. Prôné par une jeunesse qui s'auto-définit comme la génération consciente l'héritage de Sankara a ouverte les yeux et les voix de peuple jeune du Burkina-Faso.

A la fin du mois d'octobre 2014, Blaise Compaoré fait face à un soulèvement populaire contre son projet de modification de l'article 37 de la constitution Burkinabé limitant le nombre de mandats présidentiel, afin de se représenter en 2015. A la suite des émeutes, Blaise Compaoré convoque l'article 43 et décrète la vacance du pouvoir le 31 octobre 2014.

Quelques instants après, le Chef d'Etat Major des armées le Général Honoré Traoré fait une déclaration décrétant la dissolution du gouvernement, l'abandon du projet lié à la révision constitutionnelle. Ainsi, l'armée avait pris le pouvoir sans reverser Blaise Compaoré qui bénéficié encore d'une double casquette de Ministre de la Défense et de président du Burkina Faso.

Devant cet ultime affront entre le peuple qui veut son départ et le besoin de ce même Compaoré de se maintenir au pouvoir, les manifestants décident de marches sur Kosyam, au risque de mourir sous les balles des régiments de Sécurité Présidentielle, si Blaise ne quitte pas le pouvoir.

La brutalité des événements obligent la France à exfiltrer Blaise Compaoré au nez et à la barbe du peuple. Or, déjà le matin du jour de son départ, le 31 octobre 2014, la foule s'était compactée d'avantage devant le siège de l'Etat Major des armées, non loin de la place de l'indépendance renommé place de la révolution. (49(*))

Alors que la concertation entre les leaders des partis politiques et l'armée tardée à donner une suite, une partie des manifestants perdant patience devant le Mutisme de l'Armée et ne sachant à quels points se vouer, décide de marcher à nouveau sur Kosyam pour en déloger Blaise Compaoré.

Quelques heures après, Blaise n'avait plus d'autres choix que de diffuser un communiqué à la radio annonçant sa démission. Blaise qui a régné pendant près de trois décennies sur le Burkina Faso, annonce sa démission et déclare « la vacance du pouvoir » ce vieux loue quitte le pouvoir et fuit en direction de la frontière ivoirienne. De sa fuite la France dépêche un hélicoptère pour permettre à Compaoré de rejoindre l'aérodrome de Fada Nigourma d'où il décollé pour la Côte d'Ivoire.

Notons que cette intervention de la France avait permis à Blaise de rejoindre sa femme Chantal à Yamoussoukro, sous les hospices bienveillantes du Président Ivoirien Alassane Ouattara, qui avait bénéficié de l'aide du médiateur Blaise Compaoré pour prendre le pouvoir après sa lutte contre Laurent Gbagbo. (50(*))

La démission et le départ de Blaise Compaoré avait sonné l'heure de la victoire que chacun fêtait dans la liesse.

* 48 « L'Armée instaure un régime de transition », dans le Figoro, du 31 octobre 2014.

* 49 « Comment la France à exfiltrer Blaise Compaoré », dans jeune Afrique Intelligent, 382 du 01 octobre 2014.

* 50 « Coup d'Etat de part volontaire »,, in le monde, le 16 novembre 2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry