WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTO THEORIQUE

Ce chapitre traite des questions conceptuelles et théoriques de notre travail. Ce traitement a une importance fondamentale car, il nous permet de fixer les lecteurs sur la portée conceptuelle et théorique de la question sous-examen. Différents concepts de base qui forment notre sujet seront analysés.

Section I. Analyse des concepts de base

Ce dans cette première section que nous passerons en examen sur l'analyse des concepts de base qui forment notre sujet à savoir Influence, Démocratie, Etat, Puissance et Grande Puissance en vue d'éclairer l'esprit de lecteurs sur notre sujet.

I.1. Influence

Etymologiquement, le concept influence tire son origine du verbe latin «influere »(1(*)) qui signifie pénétrer, se répandre. Le concept désigne d'une manière générale une action qu'une personne ou une chose exerce sur une autre.

En psychologie, l'influence c'est le processus par lequel, une personne fait, adopter son opinion ou son point de vue par une autre. Et ce processus est à la base même du leadership dans la mesure où il donne la capacité à une personne de vouloir à ce que les autres fassent ce qu'elle désire. En d'autres mots, ce processus pousse en faite l'individu à chercher que les autres agissent ou coopèrent à ses objectifs ou soit encore à ses fins.  

Cette notion d'influence peut recouvrir aussi bien des phénomènes de persuasion, c'est-à-dire convaincre quelqu'un à adopter le comportement ou l'attitude X, des phénomènes d'imitation, au sens ou l'on dit par exemple que B est sous l'influence de A parce qu'il admire, qu'il désire l'imiter.

L'influence est souvent celle d'un groupe. La mode, l'imitation, le conformisme et aussi la conversion en sont des manifestations. L'influence s'exerce également par des réseaux c'est-à-dire des ensembles stables de relations humaines qui agissent dans le même sens et souvent échangent des informations précieuses.

En sociologie, les groupes d'influence sont des organisations qui exercent une certaine emprise sur les décisions des autorités et les réorientent dans un sens favorable à leurs intérêts.

En politique, l'influence a pour objectif de modifier le comportement d'une cible sans recours à la contrainte ou à la coercition. Dans ce cas alors, les individus ciblés agissent de leur plein gré alors que dans le cas de la contrainte ils agissent consciemment contre leur gré. D'une autre manière, le terme désigne les phénomènes de pouvoir qui ne reposent pas sur la détention d'une autre autorité légale.

I.2. Démocratie

Le mot démocratie tire son origine du substantif Grec Demos signifiant Peuple, et Kratos qui signifie pouvoir ou encore Kratein qui veut dire commander. Partant de cette étymologie, le terme désigne donc le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple.

Selon Abraham Lincoln, la démocratie est le gouvernement des peuples, par le peuple, pour le peuple.

En effet, partant de cette définition, il y a pourtant lieu d'être plus spécifique dans la manière dont on pourrait décrire la démocratie tant dans sa forme que dans son contenu. Pour ce faire, il peut être utile d'explorer d'autres définitions possibles du concept de démocratie.

Le dictionnaire Robert, définit la démocratie comme une forme de gouvernance dans la quelle la souveraineté appartient au peuple (2(*)). Cette définition est proche du sens  même étymologique du terme démocratie.

Lorsque la souveraineté est exercée directement par le peuple, on parle de démocratie directe. La démocratie est dite participative lorsque le peuple participe seulement aux concertations et aux prises de décision. La démocratie est qualifiée représentative quand le peuple élit des représentants qui agissent à sa place et en son nom. Cette forme semble être la plus répondue de nos jours.

La démocratie entendue comme modèle politique, tel que développé par les auteurs contemporains comme Rawls et Habermas (3(*)) se caractérise par la liberté d'expression, le multipartisme, des consultations électorales régulières, ainsi que la séparation du pouvoir. La séparation du pouvoir a été théorisée par J-Locke et Montesquieu (4(*)) qui la considèrent comme un gage d'équilibre des institutions et une garantie contre l'arbitrage. Il est bien entendu que l'accent peut être mis sur l'un ou autre de ces éléments caractéristiques, mais il est considéré que ce sont ces éléments qui définissent un régime politique démocratique.

Notons aussi que le terme démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ou organisation ayant pour valeur la liberté et l'égalité. Le terme peut aussi servir à qualifier le fonctionnement de tout corps ou organisation sociale le plus souvent par le biais du qualificatif démocratique. Cela signifie alors généralement que ce fonctionnement repose sur l'égalité des membres du groupe. A ce sujet, le non cumul et la rotation des charges sur des procédures de délibération ou encore de vote d'élection et/ou tirage au sort.

Démocratiser c'est un verbe qui dérive du mot démocratie. Il traduit l'action d'introduire la démocratie, c'est-à-dire l'action de conduire à la démocratie. Autrement dit, instaurer les principes démocratiques.

Démocratisation c'est en fait donc l'action de démocratiser, c'est-à-dire rendre accessible à tous.

Au sens économique, démocratisation renvoie au changement social. Cela signifie que, favoriser l'accès d'un grand nombre de la population d'acheter les marchandises qui, auparavant étaient réservés à une minorité suite notamment à son prix élevé. En d'autres mots, c'est le fait de baisser les prix des produits ou des marchandises dont le coût est très élevé, pour permettre l'ensemble de la population d'en acheter.

Au sens politique, la démocratisation désigne le processus qui permet à un régime (dictature) d'évoluer vers un régime démocratique ou encore c'est le fait de renforcer le processus à caractère démocratique d'un régime politique.

* 1 «Influence» in www.toupie.org/dictionnaire, consulté le18 décembre 2015.

* 2 Définition tirée dans le Robert 2012, p. 115

* 3 HABERMAS et RAWLS, Début sur la justice politique, R. Rochlitz, Paris, Cerf, 1997

* 4MONTESQUIEU, l'esprit des lois sur les classiques des sciences sociales, 1748.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire